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Clioweb, le blog
8 juillet 2011

L'université et les réseaux sociaux - 3


- Les apprentissages à l'aune des réseaux sociaux
 
L'intervention de Jean-Paul Pinte dans le séminaire de l'ESEN le 19 mai 2011 a été filmée par Canal-C2.
http://www.canalc2.tv/video.asp?idVideo=10581&voir=oui

Le support utilisé lors de la présentation ne semble pas en ligne, mais celui de 2010 à Strasbourg l'est :
Les réseaux sociaux et l’apprentissage de la recherche d’information stratégique par les étudiants.
http://www.fffod.org/media/20100114-jppinte.pdf

Google images permet de remonter à la source des diapos utilisées.
Plusieurs viennent du blog de Fred Cavazza


Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années - 
Le texte de Fred Cavazza synthétise les éléments traités par Jean-Paul Pinte dans sa première partie.
http://www.fredcavazza.net/2011/07/07/les-leviers-dinnovation-du-web-pour-les-5-prochaines-annees/

. Du web 1.0 au web 3.0
. Les leviers d'innovation
La mobilité.
Les pratiques sociales.
Le cloud compting.
Les données.

. Les ruptures
Mobile + Social = Géolocalisation.
Données + Cloud = Open Data.
Données + Social = Graphes d’intérêts.
Cloud + Mobile = Personnal cloud.
Données + Mobile + Social = Quantified Self.

. Quels défis à relever ?
Réduire la fracture technologique.
Ne pas avoir peur d’échouer.
Miser sur le long terme
 

web4

Nova Spivack, How the WebOS Evolves ? February 09, 2007 (cité par JP Pinte)
http://novaspivack.typepad.com/nova_spivacks_weblog/2007/02/steps_towards_a.html

.
Fred Cavazza propose plusieurs cartes des réseaux sociaux, dont celle-ci exploitée par JP Pinte :

rs-medias2011

source : Fred Cavazza, Panorama des médias sociaux
http://www.mediassociaux.fr/2010/12/13/panorama-des-medias-sociaux-2011/

.

- Lors de sa présentation à l'ESEN, dans sa seconde partie,
Jean-Paul Pinte énumère de nombreux outils à explorer :

http://www.webmii.fr/
pour voir où vous êtes sur le web, et retrouver des fichiers mis en ligne

http://www.joongel.com/

http://www.tianamo.com/

Kartoo est devenu Constellations : http://constellations.labs.exalead.com/
Application aux réseaux sociaux à l'université : http://tinyurl.com/constellations-rs-univ

http://beta.spezify.com/ pour tirer parti de la sérendipité

http://debategraph.org/home

cartes heuristiques :
http://www.mindmeister.com/

http://www.mindomo.com/
http://www.mind42.com/
http://mywebspiration.com/

http://www.pearltrees.com/.

http://www.twiddla.org

d'autres outils sur un forum :
https://digitalresearchtools.pbworks.com/w/page/17801717/Visual-search-tools
  

rs-constellations

source : recherche sur Constellations (Exalead) http://tinyurl.com/constellations-rs-univ


Parmi les questions soulevées lors de l'intervention :

- Les outils numériques occupent une place importante dans le travail des étudiants.
La question est moins celle du matériel que celle de la formation intellectuelle.
. Ordis et téléphones ne manquent pas dans l'équipement familial. Par contre, quelle place donne-t-on à la motivation dans les études ?
. Quel temps est prévu pour l'apprentissage de la gestion de l'agenda et de l'organisation du travail (collectif et à distance) ? . Enseigne-t-on à citer ses sources ?

- Quelles sont les conséquences sur la nature du travail du prof, sur son emploi du temps familial ? Accompagner le travail, le gérer à distance, tenir un blog consomme beaucoup de temps (3 heures par jour dit JP Pinte)

Parmi les formes de travail, il cite le rapport d'étonnement.
http://www.dossiers-techniques.fr/progres-continue/le-rapport-detonnement.html

Plusieurs références sont faites à la recherche approfondie sur le web, au web profond, pour aller au delà des dix premiers résultats de Google. Ne pas oublier l'importance des excellents sites d'archivage, comme Web Archive.
 

 

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7 juillet 2011

Le Tour 2011 à Vire

 

tdf-0poste

 

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Le ravitaillement des coureurs se prépare, sous le soleil

tdf-2-jadit

Jacques a dit ...

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Porte-Horloge, l'attente et la caravane publicitaire

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Sous l'orage et la pluie, cinq échappés se présentent au ravitaillement

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L'attente du peloton

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Après les vélos, des autos, beaucoup d'autos...

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et l'hélico : des heures et des heures d'images pour la TV d'Etat et les géographes...

tdf-2011-vire

Vire - Le passage du peloton et le ravitaillement à proximité de l'Ecluse.
Les rues viroises ont célébré leur Tour - Ouest-France - 08/07/2011

 

7 juillet 2011

Japon : La culture du risque, un cliché ?

Japon : culture du risque et comportements réels
Le Japon trois mois après la catastrophe

Le 15 juin 2011, l'émission Planète terre est revenue sur la catastrophe de mars, avec Magali Reghezza (ENS) et Marie Augendre (Lyon 2), les géographes déjà invitées dans l'émission du 31 mars 2011
Une nouvelle fois, la dimension nucléaire de la catastrophe a été très rapidement effleurée. :-)

Une observation faite par Marie Augendre (Lyon 2), vers la 17e mn :

Les enquêtes suggèrent un écart important entre la perception du risque et le comportement réel, au moment où il faut sauver sa peau en urgence.
Les observateurs célèbrent à l'envie la culture du risque au Japon : une excellente information de la population, avec des exercices réguliers de mise en alerte et de simulation (l'alerte de février 2010, après le séisme au Chili, a été l'occasion d'un entraînement en grandeur nature, d'une répétition générale).

Pourtant, face au tsunami de mars 2011, moins de 10 % des personnes concernées ont eu le réflexe d'aller se réfugier en hauteur. Un décalage énorme qui peut venir de la sidération devant l'ampleur exceptionnelle de la vague.

Pour l'instant, de nombreux espaces dévastés sont interdits à la reconstruction, même quand les espaces plans nécessaires à l'urbanisation manquent. 
L'émission traite aussi du risque de stigmatisation de certaines populations (au travers d'un prétendu fatalisme) ...

L'émission en mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/15.06.2011


7 juillet 2011

L'ICA et la carto


L'émission Planète Terre du 06/07/2011 traite de cartographie, 
à l'occasion de la 25e conférence internationale qui a lieu cette semaine à Paris (pour le tarif d'entrée, il fallait prévoir environ 500 euros et 40 euros pour visiter une exposition).

Parmi les thèmes abordés : La profession de cartographe, Utilisateurs et usages, Education et formation, La cartographie et les enfantshttp://www.icc2011.fr/fr/scientific-programme/conference-themes/

Le programme en pdf : 
http://www.icc2011.fr/wp-content/uploads/2011/06/SCIENTIFIC_PROGRAMME.pdf

 

Un hommage y a été rendu à Jacques Bertin, le pionnier de la sémiologie graphique.
Son homologue anglo-saxon, c'est Arthur H. Robinson (1915 – 2004) qui a été prof à l'U du Wisconsin à Madison entre 1947 et 1980. http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_H._Robinson

L'émission traite de démocratisation de la carto, de données libres, souvent élaborées par des amateurs bénévoles

Le site web de l'International Cartographic Association (ICA), avec l'ICA Map of the Month (La Grèce 02/2011, Manhattan 06/2010, US census Atlas 09/2010, géologie des Pyrénées 08/2010)
http://icaci.org/

 

- Parmi les liens proposés par Sylvain Kahn, Moving Maps, Lausanne avril 2011
http://www.eidolon.ch/eidolon/Repons_Cartes_Sources_Fr.html

avec 2 cartes "historiques" :

- La retraite de Russie (la carte de Charles-Joseph Minard en 1869, citée par Cédric Ridel sur son blog en juin 2008)
http://ridelhistgeo.files.wordpress.com/2008/06/graphique-de-minard.jpg
http://ridelhistgeo.wordpress.com/page/8/

Charles Booth. « Carte descriptive de la pauvreté londonienne, 1898-99 », 1901
http://booth.lse.ac.uk/

« Le Monde de la coprésence ». Laboratoire Chôros. 2010.
Cette carte présente à l’échelle mondiale les différences de densité de population entre les villes de plus d’un million d’habitants et leurs arrières pays. Par la technique de l’anamorphose, les surfaces des villes (cercles) et des pays s’affranchissent de la métrique euclidienne et deviennent proportionnelles aux populations.

Cette carte figure dans What is Space ? Why do we need space to think about the humans together ?
une présentation en pdf à télécharger et à exploiter :
http://tinyurl.com/choros-copresence

copresence

En rose, densité de population des pays hors agglomérations millionnaires
en vert, densité dans les agglomérations millionnaires
surface carrés : population en 2005 des pays hors agglo
cercle : population des agglomérations
source Choros, fichier en pdf :
http://tinyurl.com/choros-copresence



 

 

 

6 juillet 2011

Sam Braun

.

sam-braun1

Sam Braun vient de décéder en juillet 2011.
Il avait été arrêté et déporté fin 1943.
source : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p6_217922/sam-braun-un-grand-temoin


sam-braun2

Sam Braun, Personne ne m’aurait cru, alors je me suis tu,
entretien avec Stéphane Guinoiseau, Paris, Albin Michel, 2007.


- « Sam Braun est né à Paris le 25 août 1927 mais a vécu son enfance et le début de son adolescence à Clermont-Ferrand. Ses parents, immigrés, se sont mariés en France, furent naturalisés en 1924 (sa mère venait de Kichinev, actuelle capitale de la Moldavie et son père de Pologne). Son père était commerçant - plus ou moins efficace et prospère d’ailleurs ! Sa famille n’est pas pratiquante mais Sam a été éclaireur israélite. ...

Le 12 novembre 1943 Sam, ses parents et sa petite sœur sont arrêtés chez eux à 6 heures 30 par des miliciens... »

Lire la suite de ce texte sur la page du Cercle d'étude (un monument numérique ?).
Sur cette page, Nicole mentionne également
l'adaptation théâtrale de l'ouvrage,
le 
témoignage sur TV5
le Testament philosophique des anciens déportés d'Auschwitz (sur le blog 
http://www.sambraun.com/ ).

http://www.cercleshoah.org/spip.php?article103&lang=fr


sam-braun-theatre

source : http://www.cercleshoah.org/


- L'hommage rendu à Sam Braun au cimetière du Père Lachaise
. Gabriel Kenedi pour Rue 89. 06/07/2011
http://www.rue89.com/2011/07/06/rdv-au-pere-lachaise-avec-sam-braun-deporte-a-16-ans-212471

 

  .

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6 juillet 2011

L'antisémitisme de bureau

- Dans les Lundis de l'histoire, Michelle Perrot recevait ce lundi 
Laurent Joly (CNRS), pour son ouvrage L'antisémitisme de bureau, publié par Grasset (2011)
et Régis Schlagdenhauffen pour Triangle rose : la persécution nazie des homosexuels et sa mémoire, Autrement Editions (2011)

joly

« Sous la férule d’André Tulard, chef du service juif de la Préfécture de Police de Paris, une centaine de fonctionnaires est chargée d’appliquer la réglementation antisémite. Ils constituent notamment le "fichier juif" qui servira lors des rafles. Au même moment, les mille agents du Commissariat général aux Questions juives mettent en œuvre les multiples mesures d’interdictions professionnelles et gèrent la spoliation des biens. 

Qui sont ces fonctionnaires et ces agents d’Etat improvisés ?
Comment se représentent-ils leur travail ?
Quels effets ont, sur les victimes, ces logiques professionnelles, intérêts de service, stratégies de carrière ? »

L'émission en mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/


voir également la FMS : http://www.fondationshoah.org/FMS/spip.php?article1555

et Libérationhttp://www.liberation.fr/livres/1201484-livres-l-antisemitisme-de-bureau

Laurent Joly a publié notamment 
Xavier Vallat (1891-1972). Du nationalisme chrétien à l’antisémitisme d’État (Grasset, 2001)
Vichy dans la « Solution finale ». Histoire du commissariat général aux Questions juives (1941-1944) - Grasset 2006

et les articles 
Darquier de Pellepoix, ‘‘champion’’ des antisémites français (1936-1939) - Revue d'histoire de la Shoah 2001
L’antisémitisme de Charles Maurras - 2002
http://www.crhq.cnrs.fr/_index.php?page=biblio/J/Joly-pub

joly-vallat

 

5 juillet 2011

L'université et les réseaux sociaux - 2


Les médias sociaux et les réseaux sociaux ont la cote à l'université.

L'Institut historique allemand vient de leur consacrer une journée (Dans la Toile des médias sociaux).
Bahrein l'a fait les 6 et 7 avril 2011, l'université Paris 5 - René Descartes les 7 et 8 avril.
Pour l'instant, dans ces deux cas, seuls les programmes sont en ligne.
http://calenda.revues.org/nouvelle17747.html
http://www.univ-paris5.fr/fre/MULTIMEDIA/JNUM11/Programme-7-et-8-avril-2011

Par contre, Canal-C2 a filmé et diffuse en ligne
Universités et réseaux sociaux, une journée de l'ESEN qui a eu lieu le 19 mai.


Dans sa synthèse conclusive, Christelle Vaufray (Thot-Cursus) est très directe. Elle rappelle que l'obsession de la fermeture est totalement contreproductive.
http://www.canalc2.tv/video.asp?idVideo=10586&voir=oui

.
2 extraits
dans son intervention (avec diaporama) :

Vers la 31e mn : Pourquoi y a-t-il si peu de ressources  en accès libre sur le sites des universités en France ?
Bien moins qu'en Espagne. Même qu'en Suisse ! Il ne s'agit pas de diffuser immédiatement les derniers résultats des recherches, mais de témoigner de la vie de l'université par sa production intellectuelle en ligne. Si l'université ne met pas cela en avant, que va-t-elle vanter ? son campus ? son restau U ?
Iriez-vous acheter vos vêtements dans un magasin qui les cacherait derrière un rideau de fer, et qui refuserait de vous les laisser essayer ?
Par contraste, CW développe ensuite l'exemple du MIT qui a mis en ligne énormémement de cours, et qui a compris que la vraie valeur d'une université était ailleurs, et sait utiliser sa réputation pour attirer les meilleurs étudiants (prêts à payer).

Vers la 37e mn :
Le web, c'est un espace où on peut publier tôt et mettre à jour souvent ... On peut y revenir, on peut améliorer un fichier par touches successives. Nul besoin de viser d'emblée la perfection pour commencer, mais au contraire faire des essais, et savoir effacer et arrêter en cas de besoin. La logique du web est opposée à celle des revues à comité éditorial où une erreur ne se rattrape que par un erratum dans un numéro suivant.
[ La mention page en travaux servait beaucoup sur le web voilà quelques années. Elle a hélas disparu.
Autre illustration : Wikipédia (où les articles peuvent être modifiés et améliorés) a surpassé rapidement Nupédia (qui ne devait diffuser que des articles clos et certifiés par des universitaires) ].

Christelle Vaufray, à lire sur un blog et un site web :
http://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/
http://cursus.edu/fiche-usager/33818/christine-vaufrey/

Nous reviendrons sur les autres conférences.


Quelques observations :

3 questions à ne pas poser :
- L'Education est-elle en train de devenir une marchandise comme les autres ?
En éducation, la machine peut-elle remplacer les hommes ? Le web peut-il dispenser de constuire des amphis et des salles de TD, d'accueillir des étudiants et de salarier des profs ?
- Pourquoi la contradiction entre les éloges sans limite du participitatif et les discours si hostiles au web et à un projet participatif comme Wikipedia ? 


Les enjeux sont souvent les mêmes que ceux du web 1.0 :

- L'ouverture ou le repli ? L'appui sur Google, Facebook, Youtube, les outils utilisés par les étudiants ou la création d'applications fermées, en accès réservé, restreint aux seuls étudiants inscrits ?

- La tendance à l'uniformisation ou le triomphe de la fragmentation ?

Logique de l'offre ou logique de la demande ? L'institution ou les étudiants ? 
Ces colloques illustrent la forte pression des services de com' des universités, avec une lecture institutionnelle, hiérarchique et descendante. un détail : les étudiants sont absents de ces séminaires et colloques (exceptés les doctorants technophiles)...

- Loisirs ou travail. Les services de com' mettent l'accent sur la sociabilité et les loisirs des étudiants et sur leur réceptivité à la publicité institutionnelle (aux "bons coûts"...). Ne faudrait-il pas s'intéresser davantage au travail, à leur formation intellectuelle et à la pédagogie (l'e-pédagogie ?)

- Facebook, dérivé de la sociabilité de façade  des riches universités de la côte Est des USA, est dans toutes les têtes. Un intervenant a constaté que dans la page Facebook de son université, les liens vers l'extérieur, ceux qui ne produisent aucune publicité ciblée, seraient plus rapidement périmés que les liens internes au réseau social américain. 

esen-cd

source : Canal-C2

- Sur la forme,
dans une formation aux usages des réseaux sociaux destinée aux responsables,
l'amphi s'appellle ...Charlemagne (sic) !
Il ne semblait pas comporter de réseau actif !
Le caméraman ne sait toujours pas que favoriser : l'orateur assis à l'écran ? le diaporama (parfois très figé) ? Dans un cas, la tâche du technicien est encore plus compliquée : un intervenant se déplace de l'ordi à l'écran...

Le cours magistral est vilipendé, mais c'est lui qui domine dans ce genre de séminaire..
Le ton utilisé par ceux qui disposent du pouvoir et de l'argent manque parfois de dynamisme.
Face au zapping, certains auraient des soucis ...


Pour prolonger :
une lecture partielle sur un blog officiel :
http://cnamsdtice.wordpress.com/2011/05/22/universites-et-reseaux-sociaux/

E-pédagogie à l'université ?
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/detail-d-une-ressource/?idRessource=1222&cHash=08019f2262

JP Pinte, U catho de Lille
Les réseaux sociaux et l’apprentissage de la recherche d’information stratégique par des étudiants du supérieur
http://www.fffod.org/media/20100114-jppinte.pdf
  .

dremeau-web2-2007

Panorama du web 2.0 pour la formation et l'éducation, Isabelle Dremeau, 2007
Dans un fichier en pdf, Isabelle Dremeau liste des outils 2.0 :
cartes d'apprentissage, cartes heuristiques, tuteurs et cours en ligne, universite 2.0,
second life et education, serious game, mobile learning, services et outils 2.0

http://e-learningbretagne.blogspirit.com/archive/2007/12/13/panorama-du-web-2-0-pour-la-formation.html

A suivre, JP Pinte, U catho de Lille


.

4 juillet 2011

PhotosNormandie sur Flickr

 

19.05.2014 : La base ArchivesNormandie 1939-1945,
financée par le Conseil Régional, ne semble plus accessible sur le web.

Les responsables ont été sollicités pour une nouvelle mise en ligne, à la veille du 70eme anniversaire du 6 juin.
PhotoNormandie permet d'accéder à ces photos.

- Un colloque récent organisé par l'Institut historique allemand portait sur les relations entre l'Université et les réseaux sociaux (Dans la toile des médias sociaux).

Patrick Peccatte a mis en ligne le support de son intervention.
http://culturevisuelle.org/dejavu/751

Il y présente PhotosNormandie
une application réalisée sur Flickr par Michel Le Querrec et par lui-même
à partir des 3044 photos de la Bataille de Normandie en 1944
mises en ligne en 2004 par la base (publique) Archives Normandie (National Archive USA et Canada)

fli-ph-norm

.

fli-arch-norm

. .PhotosNormandie sur Flickr

L'interface de Flickr permet d'afficher 72 photos à la fois, en planche contact (8*9 photos)
http://www.flickr.com/photos/photosnormandie/sets/72157600001620413/?page=2

Cette application permet de faire appel aux internautes pour corriger ou compléter les légendes
(sur un modèle plus proche de celui des amateurs d'astronomie que du crowdsourcing façon Wikipedia)
et de proposer des classements par thèmes.
Voir les albums (Capa, lieux, départements, Canadiens...)
http://www.flickr.com/photos/photosnormandie/sets/
http://www.flickr.com/photos/photosnormandie/collections/
Ces photos ont été vues environ 3000 fois par jour depuis 2007.

PP propose qq pistes d'exploitation de ces clichés (analyse des photos, suivi de leur utilisation par recherche inversée (TinyEye, Google Search by Image), etc...
Un détail : la date est parfois celle de la mise en ligne, pas celle de la photographie... 

fli-saintlo-44

Saint-Lô en ruines, août 1944 ... photo en couleurs...
 http://www.flickr.com/photos/photosnormandie/1344981199/
http://www.flickr.com/search/?w=58897785@N00&q=p012889
 
.

fli-vire-44

Photos de Vire en ruines en 1944.
(le signe - permet d'écarter les autres villes - Torigni sur Vire, la Vire à Saint-Lô ; 
ainsi le dernière photo, à droite, est celle de Saint-Fromond
)
 .

fli-vire44-nd

Vire en 1944. Les bombardements ont tué environ 350 habitants.
source : Archives Normandie (1939-1945) - PhotosNormandie sur Flickr
la photo en taille d'origine 3020*2080

.
Références d'autres photos sur Vire en 1944

012117 : Vue d'ensemble de la ville de Vire
http://www.archivesnormandie39-45.org/specificPhoto.php?ref=p012117
https://www.flickr.com/photos/photosnormandie/6294338558/

012116 : Le centre autour de l'église ND. La route est dégagée Place Nationale.
Statue de la République, ruines de l'école primaire.
http://www.archivesnormandie39-45.org/specificPhoto.php?ref=p012116
http://www.flickr.com/photos/photosnormandie/1341787123/ 
https://www.flickr.com/photos/photosnormandie/1341787123/

013083 : vue prise de la mairie vers la Porte Horloge
http://www.archivesnormandie39-45.org/specificPhoto.php?ref=p013083
https://www.flickr.com/photos/photosnormandie/4174060203/
https://www.flickr.com/photos/photosnormandie/6294341444/

012115 : ruines autour de l'église ND
http://www.archivesnormandie39-45.org/specificPhoto.php?ref=p012115
https://www.flickr.com/photos/photosnormandie/6899453092
Http://www.flickr.com/photos/photosnormandie/1341785479/ 

012114 : rue d'Aigneaux (ex-champ de foire), photo prise vers l'Est (St Joseph/St Jean-Eudes)
http://www.archivesnormandie39-45.org/specificPhoto.php?ref=p012114
http://www.flickr.com/photos/photosnormandie/3633194150/
https://www.flickr.com/photos/photosnormandie/7166472626


Utiliser les liens à partir d'une recherche sur la référence pxxxxxx de la photo permet de profiter des mises à jour :
http://www.flickr.com/search/?w=58897785@N00&q=p012889

( remplacer p012889 par le chiffre ci-dessus)

2014 : par ville, utiliser la syntaxe 
https://www.flickr.com/photos/photosnormandie/tags/vire/
(changer le nom de la ville :
Caen, Lisieux, Aunay-sur-Odon, Conde-sur-Noireau, Flers...
Saint-Lo, Coutances, Cherbourg, Carentan, Avranches, etc.

..
arch-norm-vire44

La source des photos : Archives Normandie (1939-1945) - National Archives USA et Canada
Comparer l'interface avec celle de PhotosNormandie
.

arch-rech

Recherche sur Archives Normandie (1939-1945), par référence (p012115) ou par mots-clés.
(dans le cas d'une recherche sur la ville de Vire, il semble aussi difficile d'échapper aux na-vires)

 .

D'autres photos venant d'organismes publics sont visibles sur Flickr

http://www.flickr.com/commons

Patrick Peccatte sur twitter : http://twitter.com/#!/ppeccatte
Le blog Déjà Vu en flux rss : http://blog.tuquoque.com/feed/rss2

 

4 juillet 2011

Google Search by Image

- Google Search by Image

Dans le blog Dejà Vu (Culture visuelle), l'article Du bon usage des photos de stock de Patrick Peccatte met en avant une fonction intéressante de Google Images.
http://culturevisuelle.org/dejavu/737

Google repère les utilisations d'un cliché, à partir de l'image et des pages web indexées.

Copier l'adresse d'une photo ou d'une image,
aller dans http://www.google.fr/imghp?hl=fr&tab=wi

coller l'adresse dans la barre de recherche, 
cliquer sur l'appareil photo à droite.

Ainsi, Google images trouve 29 réponses pour cette reproduction du serment d'Harold dans la Tapisserie de Bayeux.
http://clioweb.free.fr/dossiers/medievale/bayeux/h-serment.jpg

h-serment


Patrick Peccatte sur twitter :
http://twitter.com/#!/ppeccatte

Le blog Déjà Vu en flux rss : http://blog.tuquoque.com/feed/rss2

 

 

3 juillet 2011

L'Etat palestinien ?

 

carto5


CARTO n° 5
, Mai-Juin 2011 (10,95 euros)
fait sa couverture sur L'Etat palestinien, une réalité en 2011 ?
et met notamment en cartes trois visions,
celle de la droite israélienne, celle de la gauche et celle des Palestiniens
http://www.carto-presse.com/?p=635#more-635


2009 : Julien Bousac, L'archipel de Palestine orientale
http://strangemaps.files.wordpress.com/2009/03/palestina.jpg
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-04-30-L-archipel-de-Palestine-orientale


2008 : Proche-Orient : ces deux sociétés qui ne peuvent plus se voir
Sébastien Boussois
http://blog.mondediplo.net/2008-08-08-Proche-Orient-ces-deux-societes-qui-ne-peuvent

2008 : Jacques Lévy, Topologie furtive, Espaces-Temps 02/2008
http://www.espacestemps.net/articles/topologie-furtive/

2010 : Israël-Palestine : peu d’espoir de déblocage
http://www.carto-presse.com/?p=840

Laurence Coulon, Les caricatures et le conflit israélo-arabe, Hypothèses 2001-1
http://www.cairn.info/revue-hypotheses-2001-1-page-139.htm 


 

palestine-jb

2009 : Julien Bousac, L'archipel de Palestine orientale, Le Monde diplomatique

http://strangemaps.files.wordpress.com/2009/03/palestina.jpg
http://thelede.blogs.nytimes.com/2009/05/07/the-west-bank-archipelago/

http://blogs.reuters.com/axismundi/2009/05/19/the-west-bank-archipelago/

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-04-30-L-archipel-de-Palestine-orientale

 

arafat-peres-91

rappel : Plantu rencontre Arafat et Shimon Pérès
http://www.dailymotion.com/video/xe9nsw_plantu-rencontre-arafat-et-shimon-p_webcam

15 mai 1991 : Plantu et Arafat
http://www.parismatch.com/Actu-Match/
http://www.dailymotion.com/video/xe9nz6_1991-plantu-rencontre-arafat_webcam

 

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