29 juillet 2011

HG : Rapport Agrégation interne 2011

 

HG-Agregation-Interne-2011


Histoire-Géo, Agrégation interne 2011, rapport officiel

http://media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/23/1/histoire_186231.pdf

 

- L’évêque dans les royaumes de France, de Bourgogne et de Germanie (888-début XIIe s.)

- Pratiques et territoires du tourisme en France

- Epreuve de commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents 

- Option histoire : Les Britanniques et leur empire 1867-1931 
Document n° 1 : John TENNIEL, dessin satirique, 15 avril 1876. 
Document n° 2 : Carte des chemins de fer en Inde en 1890. 
Document n° 3 : Extrait d’un discours de Joseph CHAMBERLAIN, Londres, 31 mars 1897. 
Document n° 4 : Timbre canadien, décembre 1898. 
Document n° 5 : Rudyard KIPLING, Le fardeau de l’homme blanc, 1899. 
Document n° 6 : Camp de concentration pendant la guerre des Boers. 
Document n° 7 : Lord ASQUITH, discours à la première réunion de la Conférence impériale de Londres, 1911


- Frontières et espaces frontaliers en Russie
http://media.education.gouv.fr/file/agreg_interne/17/2/agreg_int_hist_geo_3_168172.pdf

I- Les frontières de la Russie : conceptions géostratégiques et mobilités (Documents 1, 3, 5, 7, 8).
II- Les espaces frontaliers pacifiés : des problématiques frontalières diversifiées (Documents 1, 2, 4, 5, 6).
III- Le Caucase : une géo-frontière en conflit permanent ? (Documents 1 et 8)
IV- Une marge devenue une frontière : l’Arctique russe. (Documents 1 et 9)


- Les sujets et rapports sont disponibles depuis 2003 sur le site SIAC2 du ministère. http://www.education.gouv.fr/cid4927/sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-rapports-des-jurys.html


- Programmes des concours du second degré
Session 2012 
http://www.education.gouv.fr/cid51686/programmes-des-concours.html

http://www.education.gouv.fr/cid54015/menh1026893x.html

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- Pour le Capes 2013
, questions officieuses (attendues au BO en septembre 2011)
Histoire :
Les diasporas grecques du VIIIe siècle à la fin du IIIe siècle av. J.-C. (Bassin méditerranéen, Proche-Orient) (Nouvelle question)- remplace Rome et l’Occident
Le Prince et les Arts en France et en Italie, du XIVe au XVIIIe siècle
Les sociétés coloniales a l'âge des Empires : Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950). (Nouvelle question)
remplace Le monde britannique de 1815 à 1931

En géo :
La France : la France en villes
Géographie des conflits
Canada, Etats-Unis, Mexique (nouvelle question) remplace l'Europe

 

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La philosophie des affaires


- L'Ecole Normale Supérieure tentée par la philosophie des affaires;

Des serviteurs de l'Etat poussés vers le secteur privé.

Dans une double page dans Le Monde diplomatique d'août 2011, le philosophe Mathias Roux analyse et met en contexte les évolutions récentes de l'ENS et de l'ENA.
http://www.monde-diplomatique.fr/2011/08/

Un article qui sera sans doute mis en ligne au mois de septembre.


Depuis 1795, l’Ecole normale supérieure (ENS Ulm) avait pour mission de produire un corps enseignant d’élite baigné de valeurs humanistes. Les Normaliens étaient recrutés sur concours, après deux ans de classe préparatoire. Ils avaient le statut d'élève-professeur, ils étaient salariés, et devaient s'engager à servir pendant dix ans le service public. 
Créée après guerre, l’ENA devait former des grands commis de l’Etat.

« Depuis quelques années, devenues des instruments de reproduction de la classe dirigeante française, ces deux institutions prestigieuses tentent de s’imposer comme un sas vers le monde des affaires ».
U
n modèle radicalement différent leur est imposé, inspiré de celui des Business schools anglo-saxonnes : les Normaliens doivent cultiver leur profil de manager, vendre leurs talents, faire appel aux cabinets spécialisés dans la mesure des compétences et se préparer à encadrer les ressources humaines dans le secteur privé.


 « Pareil recentrage induit une crise de légitimité  aiguë dans des écoles qui reproduisent les inégalités sociales et scolaires. En 2009, parmi les 81 étudiants intégrés à l’ENA, seulement 4 avaient un parent ouvrier. Un rapport du Sénat de 2007 a constaté qu’à l’ENS et à l’ENA, on rencontre moitié moins de jeunes issus des classes populaires que dans les années 1970 ».

Au sein de ces nouvelles élites, le détour par le secteur privé s'est accéléré : le pantouflage intervient en moyenne quatre ans et quatre mois après la fin de la scolarité à l'ENA, soit trois fois plus vite que dans les années 1970. Et pour ceux qui restent dans le secteur public, la priorité, c'est d'imposer à l'Etat le mode de gestion de l'entreprise privée.

Un tel creuset de sélection et de fabrication des élites s'oppose à toute véritable démocratisation...  
« Chez les élites, l'obligation de service public devrait compter au nombre des priorités de tout programme politique progressiste  ». 

Lire aussi du même auteur,
http://fr-fr.facebook.com/mathias.roux

Mise en scène médiatique de l’opulenceDu pain, des jeux et des milliardaires
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/05/ROUX/15880

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 vanscorel-h

En illustration de l'article, un tableau de Jan Van Scorel (1495-1562) : Portrait d'un humaniste
(background landscape with the tower of Babel) Wood; 67 x 52cm Cat. 2580 - Museo del Prado, Madrid, Spain.
source :  http://www.flickr.com/photos/80964676
http://www.lessing-photo.com/dispimg.asp?i=39190366+&cr=4&cl=1


Autres tableaux de Jan Van Scorel sur le Web Gallery of Art

http://en.wikipedia.org/wiki/Jan_van_Scorel

http://commons.wikimedia.org/wiki/Jan_van_Scorel

 

 

 

 

 

 

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