24 juillet 2011

SH - Trois idées reçues sur Internet


Trois clichés sur Internet véhiculés par les médias :
. Les internautes forcenés n'auraient pas de relations sociales
. Internet serait le territoire de la jeunesse (cf le stéréotype des digital natives) 
. Internet serait un monde à part déconnecté du réel.

Un article d’Antonio Casilli dans un dossier de Sciences Humaines consacré à Nos vies numériques. Un des 4 articles en accès libre et gratuit : http://www.scienceshumaines.com/nos-vies-numeriques_fr_27528.html 


- Antonio Casilli indique une traduction littéraire, source possible de chacun de ces stéréotypes qui ont la vie dure :

. Joseph Weizenbaum dans Computer Power and Human Reason (1976) pour le portrait du « forcené de l’ordinateur », à la mise « négligée » et à l’hygiène « approximative » 

. Marc Prensky, Digital natives, digital immigrants, 2001

. Il cite William Gibson, Neuromancien (1984) pour l’image de « l’hallucination consensuelle vécue quotidiennement par des dizaines de millions d’opérateurs ». 


- Un minimum de bon sens appliqué aux usages développés par près de deux milliards d’internautes, une sociologie qui ne recule pas devant l’analyse de la stratification sociale suggèrent l’inanité de ces clichés.


. En 2007 , chez les étudiants, les interactions informatiques épousaient le rythme de la vie universitaire : les échanges sur Facebook se faisaient « pendant les cours (sic !) et les soirs en semaine »

. Les digital natives ? 
« Les membres de la soi-disant «génération Internet» ne sont pas tous des virtuoses du clavier » . Représentation fantasmatique des rejetons des classes moyennes, ces clichés  médiatiques mettent en avant le rôle des enfants, cibles d’une communication commerciale ; ils ont pour but de séduire les parents acheteurs : les convaincre que l’accès aux technologies serait essentiel les incitera à ne pas reculer devant la dépense ( pour le bien de leur enfant … et l'intérêt des industriels de l’électronique).

« Les nouveaux médias encerclent le monde ». La rupture entre espace physique et espace numérique devient caduque et contre-productive. 

« Internet est l’histoire d’un protocole de communication militaire conçu pour faire face à une apocalypse nucléaire. Il est aussi l’histoire d’une société civile qui s’en est appropriée ».

Internet, une création des militaires ?
Ne serait-ce pas une 4e idée reçue ?
Lire ou relire 
L’alchimie des multitudes, l’ouvrage de Francis Pisani et de D Piotet, dans sa première version en ligne, ou dans la seconde actualisée.
http://clioweb.free.fr/debats/alchimie.htm
  .

SH409-viesnumeriques

source : http://www.scienceshumaines.com/nos-vies-numeriques_fr_27528.html 




Posté par clioweb à 09:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Oslo sous le choc


- Norvège: 92 morts et des disparus dans un attentat à la bombe à Oslo et une fusillade visant de jeunes travaillistes sur l'île d'Utoeya. 
Libération 23/07/2011

oslo-libe

source : AFP - Libération - http://www.liberation.fr/monde/23072011

La Norvège a été frappée au cœur vendredi par un attentat à la bombe au centre d’Oslo et peu après, près de la capitale, par une fusillade visant un rassemblement de la jeunesse du parti travailliste au pouvoir qui a tourné au carnage. Au moins 85 personnes sont mortes dans la fusillade et sept autres ont péri dans l'explosion de la bombe.

L'auteur de l'attentat et de la fusillade serait un Norvégien « de souche » (sic) âgé de 32 ans
décrit comme un « fondamentaliste chrétien » de droite (re-sic).
http://www.liberation.fr/monde/23072011


- Un tortueux manifeste de 1.500 pages rédigé pendant des années et diffusé juste avant les attaques d’Oslo éclaire les haines du suspect. Libération - Monde 23/07/2011 

.
Du soupçon islamiste à l'incrédulité de la piste d'un extrémiste norvégien. Le Monde 23/07/2011
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/07/23/

Les lecteurs du Monde protestent contre ce titre mal ficelé ( l'incrédulité de la piste ), et contre le soupçon que le début du titre entretient. De fait, l'article vient après un autre article très contesté, titré Al-Qaida en veut-elle à la Norvège ? diffusé sur le blog de la rédaction du Monde ( Big Browser). 

Une nouvelle fois, les médias se précipitent vers une piste unique, même quand les faits viennent ensuite la contredire. Ici, la lecture religieuse est fortement mise en avant, pour ce qui semble tenir à 
un engagement politique à l'extrême droite (la droite écrit Libération ...). A Madrid, en 2004, le gouvernement conservateur avait mis en cause l'ETA, avant de découvrir que l'attentat avait été perpétré par des islamistes marocains... 
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/07/22/


 

Posté par clioweb à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,