11 juillet 2011

La Palestine et les manuels - 2


Des difficultés d'enseigner le conflit israélo-arabe en France

Sebastien Ledoux, historien, et Samuel Ghiles Meilhac, sociologue - Rue 89 - 10/07/2011 

Extraits :
« Les manuels scolaires sont perçus depuis longtemps comme des objets de légitimation de l'histoire. A ce titre, ils sont régulièrement soumis aux critiques, revendications et attentions les plus aigus ».
« … les maisons d'éditions de ces manuels répondent à des logiques didactiques mais également commerciales, la vente pour les publics scolaires représentant pour les éditeurs une part non négligeable de leur chiffre de ventes ».
« En revanche, n'en déplaise aux diverses associations juives ou pro-palestiniennes aujourd'hui, le contrôle des manuels ne peut dépendre de l'Etat. Leur écriture est le fait d'universitaires et/ou d'enseignants du secondaire indépendants des pouvoirs publics ».

« Les logiques d'action militante liées au conflit actuel israélo-palestinien ne peuvent ainsi prendre en otage le travail de retraduction scolaire de faits historiques établis par le discours scientifique ».
« L'action actuelle des associations juives concernées contrevient à l'analyse historique telle qu'elle s'est élaborée au gré des travaux scientifiques. Elle relève ainsi d'une position de principe, conforme à leurs intérêts, mais éloignée de l'horizon de vérité scientifique auquel prétend légitimement l'enseignement de l'histoire ».

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Lire dans Les Inrocks le point de vue de Pascal Zachary,
l’auteur de la double page contestée dans le manuel Hachette en première.
Il rappelle que la double page portait moins sur le partage de la Palestine que sur le rôle de l’ONU naissante.
A noter que l’histoire du Proche-Orient sera étudiée en terminale ES et L (pour les Terminales S, demander à Chatel…°
L’article mentionne les modifications prévues : le remplacement de Nakba par exode, de conquête par opération militaire et celui de nations par peuples.
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/67349/date/2011-07-06/

 

- La place relative du texte, des documents et des illustrations, photos ou cartes, devrait davantage être au cœur des débats sur les manuels et leur évolution, en liaison avec les programmes officiels.

En 1989, Le Moyen-Orient, c'est un chapitre de 14 pages dans le Bordas de Terminale (ES-L-S).

Dans le Nathan de Terminale en 1998, la question palestinienne occupe 4 pages, dont 3 pages de documents : cela ne laisse qu’environ une dizaine de lignes pour le texte écrit par les auteurs sur le partage de la Palestine et la naissance de l'état d'Isrël.

En 2004, chez le même éditeur, Le Moyen-Orient de 1945 à nos jours, c'est 17 pages. Mais « Le face à face israélo-palestinien » se résume à 6 pages, texte d’auteur et documents. (on parlait alors de « guerre civile entre les habitants juifs et arabes », de « Nakba : presque un million de Palestiniens se refugient dans les pays voisins » sans que des activistes ne jugent utile pour leurs commanditaires de venir hurler.

Par comparaison, la guerre d'indépendance algérienne, c'est environ 10 pages denses dans le Bordas de 1983 (5 pages de texte du manuel et 5 pages de documents).
Mais seulement 23 lignes (je répète 23 lignes !) et une double page de documents sur les Français et la guerre dans un autre manuel en 2004, un ouvrage de 400 pages.

2 questions :
- Essayez de synthétiser efficacement l'histoire et le travail des historiens sur cette guerre en 23 lignes…

- Certains manuels d’histoire semblent devenus des livres d’images et des recueils d’extraits de documents.
Ne pourrait-on un jour envisager de redonner une place plus grande au texte des auteurs ?

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- rappel : La résolution 181 du 29 novembre 1947 :

http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/07/11/21585359.html


- Le Proche-Orient, l'histoire en cartes :

Le Monde diplomatiquehttp://clioweb.canalblog.com/archives/2011/07/09/21578326.html

Atlas historique (G Balavoine) : 
http://www.atlas-historique.net/1945-1989/cartes/Palestine1948.html
http://www.atlas-historique.net/cartotheque.html#Proche-orient
http://www.atlas-historique.net/1945-1989/index.html

 

 

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La résolution 181 - 29 nov 1947


La résolution 181 - ONU 29 novembre 1947

« Les États indépendants arabe et juif ainsi que le régime international particulier prévu pou la Ville de Jérusalem dans la troisième partie de ce plan commenceront d’exister en Palestine deux mois après que l’évacuation des forces armées de la puissance mandataire aura été achevée et en tout cas, le 1er octobre 1948 au plus tard ».

« … En ce qui concerne les Lieux saints, la liberté d’accès, de visite et de transit sera garantie, conformément aux droits existants, à tous les résidents ou citoyens de l’autre État et de la Ville de Jérusalem … »

« … Aucune expropriation d’un terrain possédé par un Arabe dans l’État juif, par un Juif dans l’État arabe ne sera autorisée, sauf pour cause d’utilité publique … »

« Une union économique sera créée entre les deux Etats, avec pour but: «La création d'une union douanière, l'établissement d'un système monétaire commun prévoyant un taux de change unique, le développement économique commun, particulièrement en ce qui concerne l'irrigation, la mise en valeur des terres et la conservation des sols »

Le texte intégral, sur le site de l'ONU :

Une transcription au format pdf :

http://clioweb.free.fr/dossiers/onu/onu-resolution181.pdf

Le texte en version anglaise :
http://www.yale.edu/lawweb/avalon/un/res181.htm
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des extraits :
http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/reso181-fr

http://www.geographie-sociale.org/Fichiers/Resolutions_ONU/resolution_181.pdf

http://www.palestine-diplo.com/spip.php?article87

une autre version en français :
http://www.un-echo-israel.net/Resolution-181-sur-le-partage-de

 

Plan de la résolution 181 :

Première partie : Constitution et gouvernement futurs de la Palestine

A. Fin du mandat, partage et indépendance

B. Mesures préparatoires à l'indépendance

C. Déclaration

D. Union économique et transit

E. Biens mobiliers et immobiliers (Assets)

F. Admission comme membre de l'Organisation des Nations unies

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Deuxième partie : Frontières

A. L’État arabe

B. L’Etat juif

C. La Ville de Jérusalem

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Troisième partie : Ville de Jérusalem

A. Régime spécial

B. Frontières de la ville

C. Statut de la ville

D. Durée du régime spécial


Quatrième Partie : Capitulations


palestine-47-49

1947-1949 : Le plan de partage et les premières annexions
source : Le Monde diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/pdf/atlas_histoire_p68-69.pdf


UN-1947-palestine

Palestine : la carte de 1947 dans la résolution 181
source : 
http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=A/RES/181(II)&Lang=Fr

 

 

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