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Clioweb, le blog
23 juin 2011

Saint-Benoît sur Loire



Le service éducatif des Archives départementales du Loiret propose un dossier pédagogique élaboré par Sylvain Négrier à propos de 
l'abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire. Ce dossier permet de varier les exemples étudiés, au delà des exemples habituels retenus par les auteurs de manuels : Sainte-Foy de Conques, l'abbaye de Fontenay, etc.

L'histoire de l'abbaye est présentée à partir d'une quarantaine de documents (textes, photos, cartes) attentivement commentés. On y mesure l'importance de l'abbaye au XIe, son assise régionale et son influence dans la France du nord , la place du culte des reliques, le rôle des abbés (Abbon, Gauzlin), la rivalité avec l'évêque d'Orléans, les relations avec le roi de France ou avec le pape.

L'étude de Saint-Benoît a toute sa place en histoire de l'artaussi bien pour l'architecture (la tour-porche du XIe) que pour la sculpture (chapiteaux historiés du porche, dont la fuite en Egypte, tympan du portail nord, une ébauche d'arcades côté intérieur)

Le patrimoine local est mis en valeur (Miracles de Saint-Benoît, conservé aux AD, plus de 250 manuscrits dont Boèce, Commentaires sur les catégories d'Aristote présents à la Médiathèque, à côté d'un plan sur parchemin de 1645). 

Neuf propositions pédagogiques conçues à partir des documents sélectionnés et analysés sont proposées. Par exemple, Être moine à l’abbaye de Fleury au Moyen Âge, le sujet est traité à deux niveaux, celui de la classe de cinquième et celui de seconde.

http://www.loiret.com/service-educatif-23027.htm

Le dossier au format pdf : http://tinyurl.com/se-ad45-fleury 

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.st-benoit

Vincent Tournaire, Survol de France, 15/10/2007
http://www.survoldefrance.fr/affichage.php?lieu=Saint-Benoit-sur-Loire

 

A partir de la page de Wikimedia Commons sur l'Abbaye de Saint-Benoît sur Loire :
 

st-benoit-tour

La tour-porche
 

st-benoit-portail-N

Le portail Nord


st-benoit-portail-Nd

Le portail Nord, détail du tympan


 st-benoit-fuite

 La fuite en Egypte, chapiteau de la tour-porche - photo SN
(à comparer avec cette autre version à Saint Lazare d'Autun)

  

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22 juin 2011

La victoire du 8 juin 1945

 

= Dans Libération Education :

- Aucune classe primaire ne sera fermée ...  à la rentrée 2012
Par contre en collège ou en lycée, ensemble tout est possible pour réduire le nombre d'enseignants ...

- Fuite au bac S : les profs de maths demandent l'annulation de l'épreuve
http://www.apmep.asso.fr/Epreuve-de-mathematiques-du

- Bac philo: orphelines, plus de 3000 copies dissertent dans le vide

= Dans Le Canard de cette semaine

bougrab

source : Le Canard enchaîné, 22 juin 2011

d'après Ouest-France (07/06), la sous-ministre préposée à la jeunesse a évoqué 
« la plage d’Obama lors du Débarquement »,
elle a c
élébré « la victoire du 8 juin 1945 », 
et elle a parlé du rôle joué par les Alliés dans « la libération du continent américain »…
Lapsus à répétition ?
Abus de calvados ?
Anticipation des dégâts de la casse de l’HG en Terminale S ?

En première page, un autre article du Canard évoque la situation du bac 2011.
Pour corriger les copies, tous les pistes ont été explorées : appel aux retraités, aux stagiaires, aux profs de prépa...
Un prof d'anglais qui n'a pas enseigné en lycée a été convoqué ; 
« il vous suffit de savoir parler anglais » lui a-t-on précisé. 3000 copies de philo se sont retrouvées sans correcteur. Le Canard propose le nom d'un célèbre universitaire détaché ...

.
Dans le Petit Journal (Canal Plus, 21 juin 2011), Yann Barthès a corrigé la transcription d'un discours présidentiel sur le site officiel de l'Elysée.

« Pour ce partager les usines... »
« non seulement, se sont des dizaines d'emplois... »
« je le dit (sic) comme je le pense »
« qui dégage de telles marches (sic) de manœuvre »
« les guéguerres franco-française (sic) doivent cessées (sic) »
« la meilleure solution fasse à la mondialisation »
 

cesser

source : Le Petit Journal de Yann Barthès  21/06/2011


21 juin 2011

Première HG : fiches Eduscol


En prospectant les sites académiques pour rédiger 
la prochaine Chronique internet, j'ai croisé les fiches Eduscol pour la classe de première en HG sur le site de la Corse (format pdf compressé et zippé)
http://www.ac-corse.fr/histgeo/premiere
A lire pour tous ceux qui ont besoin de s'imprégner de l'ESPRIT du programme selon les concepteurs d'un texte très contesté, qui servira de base aux épreuves d'HG du bac pour la moitié des lycéens.

.
Sur le groupe Aggiornamento, le 15 juin, un directeur de collection juge sévèrement le contenu de ces fiches. Selon lui, leurs auteurs passent plus de temps à « égrener quelques généralités sur un ton plus ou moins sentencieux »  qu'à suggérer des pistes adaptées aux besoins des élèves et aux conditions réelles de travail en classe.

Un programme à refaire, suggèrent les profs du groupe Aggiornamento...
http://aggiornamento.hypotheses.org/178

.
Un point de détail dans l'histoire de la 2 GM :
Le thème du prochain CNRD 2012, c'est « Résister dans les camps nazis ». « On présentera les différentes formes qu'a pu prendre cette résistance et les valeurs qu'en transmettent les déportés par leurs témoignages ».
http://www.education.gouv.fr/cid56461/mene1112946n.html

Sur ce thème, écouter ou réécouter la troisème partie de l'entretien entre Jorge Semprun et Jean Lacouture
à propos du camp nazi de Buchenwald

Sauf erreur, dans la fiche sur la guerre au XXe,
aucune allusion n'est faite pour la 2 GM à la Résistance ou aux résistants.
Une guerre qui serait obligatoirement dans tout le XXe une guerre d'anéantissement.
Y compris du côté des Alliés entre 1939 et 1945 ????


20 juin 2011

Un balbuzard au rectorat

Un balbuzard entre au rectorat - La Nouvelle République 17/06/2011
Cet oiseau de la famille des aigles va servir la communication de la rectrice.
http://www.lanouvellerepublique.fr/education/

Marie Reynier * : « Cette académie manque d'ambition ». La Nouvelle République 17/06/2011
La nouvelle rectrice d’Orléans-Tours a des idées pour faire progresser l'académie, des méthodes pour y parvenir et aucune langue de bois pour le faire savoir.
http://www.lanouvellerepublique.fr/education/

Ces deux articles de la Nouvelle République 17/06/2011ont été repérés par Le Café et commentés par le Snuipp

Extraits :
« Deux tiers des enseignants sont dans leur établissement depuis plus de 6 ans, l'autre tiers, ce sont des étoiles filantes. Ces enseignants, tout en faisant très bien leur travail, sont dans une routine, sans esprit d'innovation ».

« Nous devons donner de l'ambition aux jeunes, quitte à remettre en cause nos méthodes. Ici, je trouve que, globalement, l'Éducation nationale est trop maternante et pas assez paternelle pour donner quelques coups de pied au derrière ! »

« ... quand il y a grève dans une cantine privée, les parents s'organisent pour assurer la surveillance. Donc ils paient et s'impliquent davantage que dans le public. Comment faire pour susciter cette implication dans le public ? »

« Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration ** , nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens » explique Mme Reynier.

« Pourquoi dévaloriser les résultats du travail de ces élèves et de leurs enseignants ? Pourquoi porter atteinte à l'image que les enfants ont d'eux-mêmes ? Ces propos sont d'autant plus graves que toutes les études montrent que cette attitude conduit à réduire les ambitions et les résultats scolaires » répond le Snuipp. Le syndicat demande au ministre de « faire cesser de tels propos discriminatoires qui portent atteinte à l'image de l'école et aux valeurs que portent ses personnels. Le respect des élèves exige des excuses ou un démenti de la part de Mme le Recteur ».

* "Agrégée de mécanique, Marie Reynier a travaillé ... sur la maîtrise des comportements vibratoires" (sic)

- Ces propos ont soulevé un tollé. Chatel les a qualifié de « maladresse ».

La Rectrice a d'abord plaidé l'argument de propos qui auraient été mal transcrits et sortis de leur contexte.

Elle a ensuite mis en avant un grand-père républicain espagnol.
Elle continue : « dans les cités où j'étais, il y a un potentiel énorme. Ils sont malins. Ils sont intelligents... Qu'ils utilisent cette intelligence pour faire des mauvais coups, c'est dommage...» avant d'ajouter : « j'ai une immense confiance dans les enseignants. Je les trouve dans un état d'esprit beaucoup trop politisé ». La Nouvelle République, 22/06/2011.
http://m.larep.com/pl/svt/si/afplarepubliqueducentre/06-22-2011

 

** Marie Lavin, L'image des immigrés dans les manuels scolaires, revue Diversité, n° 149, juin 2007 à propos de enseignement de l'histoire de l'immigration.
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/91406/91406-14834-18723.pdf
  

balbuzard

source : http://www.lanouvellerepublique.fr/education/

L'article balbuzard dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Balbuzard

 

20 juin 2011

Géo des paysages sonores

Le paysage sonore, une géographie (scolaire) émergente

Jérôme Staub a conduit un projet de cartographie numérique du paysage sonore dans deux quartiers de Limoges avec l’aide d’un enseignant en éducation musicale et d’un technicien de la ville.

Une page du site de Géomatique présente cette expérience, en la replaçant dans le cadre institutionnel. Ce travail  s'inscrit dans le nouveau programme de géographie de la classe de Seconde : thème 3 « Aménager la ville », chapitre « Villes et développement durable ». Il permet de mettre en place une étude de cas, et de faire travailler les élèves autour de trois axes : étalement urbain, infrastructures de transport et aménagements durables.
http://eductice.inrp.fr/EducTice/

Un site spécialisé décrit les activités des trois classes concernées : une classe de seconde a utilisé des outils mobiles (téléphones portables, sonomètre, GPS...) pour procéder à des relevés sonores - une pratique utile pour sensibiliser les élèves aux difficultés des relevés scientifiques - . Par la suite, ces données ont été exploitées en salle informatique : élaboration et analyse de cartes locales… Une autre classe a exploité des cartes du paysage sonore établies pour Paris et Nantes par des professionnels : cela permet de comparer la situation de Limoges et celle de deux grandes métropoles. Une classe de troisième a joué le double rôle de conseiller Tice et de concepteur d’infographies. 

Face aux enjeux d’une urbanisation durable, chaque classe a mené une démarche scientifique : mise au point d’un questionnement et formulation d’hypothèses à confronter aux informations obtenues sur le terrain observé ou sur les espaces distants et cartographiés en ligne. Une synthèse a été élaborée en fonction de ces différents critères, mêlant niveaux sonores et typologie des bruits.
https://sites.google.com/a/lyc-darnet-ac-limoges.org/bruits-et-pollution-sonore-a-limoges/

Jérôme Staub rappelle la prééminence du visuel sur le sonore, au moins depuis la Renaissance. Sa démarche a des avantages multiples : elle permet d’expérimenter des usages scolaires possibles des téléphones portables des élèves (et de modifier les représentations ces derniers), de confronter cartographie scientifique et approche sensible des milieux sonores ; elle donne des supports concrets à la sensibilisation au développement durable. Le 4ème Forum des Enseignants Innovants a décerné le « prix de la créativité » aux acteurs de ce projet.

La webographie cite « Le paysage sonore, une géographie émergente », un café de géographie animé par Claire Guiu (Paris IV) et Gaétan Bourdin, le 12 mars 2010.
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1805


nantes

source : https://sites.google.com/a/lyc-darnet-ac-limoges.org/bruits


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19 juin 2011

Séparer les pouvoirs ?


Séparer les pouvoirs, une idée dépassée ? 
Entretiens du jeu de Paume, du 17 au 19 juin
http://www.lemonde.fr/idees/2011/06/17

.
Mieux contrôler l'exécutif, voilà la liberté des modernes !
Pierre Rosanvallon, prof au CdF
http://www.lemonde.fr/idees/

Pour P Rosenvallon, il faut  « contrecarrer la tendance permanente du pouvoir en général (exécutif) à s'exercer sans contrepoids et à se présenter comme seul légitime. Contre cette double prétention, il est nécessaire de reformuler les termes d'une nouvelle architecture des pouvoirs. Mais plus que d'une séparation ou d'une balance de ceux-ci, c'est en termes de complication, de démultiplication et de distinction des fonctions et des formes démocratiques qu'il faut raisonner ».

En France, « le pays qui n'a cessé d'osciller dans son histoire entre démocratie illibérale et libéralisme antidémocratique », P Rosenvallon propose de « démultiplier les modes d'expression de la volonté générale » et de « donner à l'opposition tous les moyens nécessaires pour qu'elle joue son rôle de stimulation et de contestation ».


- Nous vivons sous le régime de l'oligarchie financière,
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues.
Le président des richies, http://clioweb.canalblog.com/tag/pincon


- Médias et politique : liaisons dangereuses
Cynthia Fleury, philosophe

- Un procureur général de la nation doit être instauré, indépendant du politique,
Jean-Louis Nadal, procureur général

- Le juge constitutionnel, un indispensable contrepoids au pouvoir,
Renaud Baumert, prof droit public

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Un 18 juin, l'occasion d'interroger le mythe gaullien
http://clioweb.canalblog.com/tag/gaullien

et de faire relire un classique de 1964
http://clioweb.canalblog.com/tag/coupdetat

18 juin 2011

de Gaulle, entre mythe et histoire


- De quel de Gaulle les élèves ont-ils besoin ?
Ou comment le mythe (voire l’hagiographie) empêche la construction du raisonnement historique

Dans un article publié par le site web Aggiornamento (29 avril 2011),  Roland Tissot questionne les usages scolaires de CdGhttp://aggiornamento.hypotheses.org/258

Pour Roland Tissot, une histoire fondée sur la logique du « héros national providentiel » est tout simplement fausse et son application à l'histoire scolaire ne peut pas former efficacement des élèves au raisonnement historique : 

Extraits : 
« Expliquer l’histoire par l’action volontaire et décisive de quelques « héros » permet peut-être à l’Etat de se légitimer, mais cela ne donne pas aux élèves les clefs factuelles, cela masque les dynamiques sociales, et surtout la tournure d’esprit analytique qui donne à comprendre une situation historique passée ou présente ».

« Rappeler que CdG a mené sa carrière, sans doute avec des coups de génie, mais aussi avec des coups de chance et parfois des coups fourrés ; rappeler qu’il avait sans doute une vision mais qu’elle n’était pas forcément celle de la majorité des Français ; rappeler que cette vision a certes durablement marqué la France, son Etat et sa société, mais que ce ne fut pas toujours, ni en tout, un bien ; tout cela est-il possible dans le système scolaire d’aujourd’hui ? » 

« 1958 représente un très bon exemple du « polissage » de la complexité historique et de son remplacement par le mythe gaullien... peut-on rappeler aux élèves que CdG, les gaullistes et le gaullisme ont largement pris leur part dans la déstabilisation des institutions de la IVe ? »

Il interroge également le mythe gaullien :

« ... il me semble que le « mythe gaullien » est une construction intellectuelle bâtie par les acteurs du mouvement (et dénoncée dès l’époque : voir par exemple les articles de JF Revel dans France-Observateur) pour faire obstacle à la critique du moment ; passée le temps du pouvoir, cette construction perdure »

« L’Appel du 18 juin fait partie de la mythologie du personnage et de son mouvement ...  Autrement dit : revenir sans cesse à cet Appel (dont je ne conteste ni l’importance, ni la lucidité, ni le courage) c’est d’une part accréditer, qu’on le veuille ou non, la version gaulliste de la France combattante (d’autres dynamiques de résistance que celle de Londres furent à l’œuvre dans la société française ) et d’autre part occuper l’espace scientifique et éditorial »

Un échange de courriers avec Philippe Oulmont et Cécile Vast porte sur les origines de la Fondation Charles de Gaulle, sur ses activités et son influence sur la recherche historique actuelle.
http://aggiornamento.hypotheses.org/258

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- Comment commémore-t-on le 18 juin ? Concordance des temps 18.06.2011

Avec Sudhir Hazareesingh (U Oxford), Le mythe gaullien, Gallimard, 2010

l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16278-18.06.2011-ITEMA_20291999-0.mp3

 

-

Philippe Oulmont,

Les 18 juin : combats et commémorations

, A.Versailles, 2011

Le colloque de juin 2010 : http://calenda.revues.org/nouvelle16565.html

Le dossier thématique : http://www.charles-de-gaulle.org/
 

  mythegaullien


 

17 juin 2011

A voix nue : Jorge Semprun

 

France-Culture rediffuse des entretiens de mai 1996 entre Jorge Semprun et Jean Lacouture autour de l'engagement politique et de la déportation. Comment cette machine à broyer l'homme qu'était le camp nazi de Buchenwald a-t-elle, au contraire, construit Semprun, en faisant l'homme sans peur et sans haine qu'il est aujourd'hui? Comment des années de vie clandestine sous Franco ont-elles forgé cet écrivain, avivé sa lucidité, épuré sa sensibilité?

1 - La famille, l'allemand en 2e langue, les amis de son père tels que Federico Garcia Lorca ou Emmanuel Mounier, la guerre civile, l'arrivée en France en 1939 et l'apprentissage du français.
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-13.06.2011-ITEMA_20290930-0.mp3

2 - Départ d'Espagne en 1936, Pays-Bas, lycées Henri IV et Saint Louis, Lukács et le marxisme, Henri Frager, engagement naturel dans la Résistance en 1941 par le PC espagnol et la MOI, soutien de la population (Yonne), arrestation en 1943 après dénonciation, Gestapo et prison à Auxerre, tentative d'évasion contrariée, déportation à Buchenwald fin janvier 1944 avec triangle rouge des politiques. La libération de Paris est connue et célébrée par les prisonniers français.
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-14.06.2011-ITEMA_20291151-0.mp3

3 - La survie dans le camp de Buchenwald, la hiérarchie entre prisonniers de droit commun et communistes, allemands ou non, leur rôle dans le camp, les relations avec les S.S.. Jorge Semprun répond aux questions sur le totalitarisme, mais maintient la différence entre communisme et nazisme
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-15.06.2011-ITEMA_20291377-0.mp3

4 - Retour à Paris en 1945, adhésion au PCE, vie de clandestin en Espagne, exclusion du parti, nomination au poste de ministre de la Culture dans le gouvernement socialiste de Felipe González.
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-16.06.2011-ITEMA_20291591-0.mp3

5 - Jorge Semprun parle de l'écriture du Grand voyage pendant son séjour clandestin à Madrid, de son désir de témoigner sur les camps, de son livre Federico Sanchez sur son exclusion du PCE, de ses choix de bilinguisme, de son travail pour le cinéma notamment avec Alain Resnais, des liens entre la France et l'Espagne, du bilan négatif de l'action du parti communiste, de ses projets personnels d'engagement entre politique et écriture.
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-17.06.2011-ITEMA_20291812-0.mp3

Wikipedia - http://es.wikipedia.org/wiki/Jorge_Semprún

js-ecrit-vie

 

 

 

17 juin 2011

Bac 2011 : sujets HG

** Bac ES-L 

Histoire
- Economie, société et culture en France, depuis la fin des années 1950
- La construction européenne de 1945 à nos jours (étapes, enjeux, limites)

Comment se termine la guerre froide ?
Liste des documents :
La puissance des États-Unis et de l’URSS à la fin des années 1980
Traité américano-soviétique concernant les euromissiles (1987)
La politique étrangère de l’URSS vue par Mikhaïl Gorbatchev en 1987 
Dessin de presse paru le 11 novembre 1989
En 1991, Gorbatchev analyse l’évolution de l’URSS

Géo, croquis
- Les contrastes spatiaux du développement au Brésil
- L’Asie orientale, aire de puissance : organisation de l’espace
Les sujets d'HG au format pdf : http://lewebpedagogique.com/bac-es/

.
** Bac S

Histoire
Économie, société et culture en France depuis la fin des années 1950.
La colonisation européenne et le système colonial, du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle
Comment se termine la guerre froide ? (documents)

Géo - croquis
- L
a mégalopole japonaise: organisation de l’espace
- La façade atlantique des États-Unis : organisation de l’espace

Les sujets au format pdf : http://lewebpedagogique.com/bac-s/bac-s-2011

Lire également le blog Bac2011 du Monde

plantu-berliner

17 juin 2011

Bac 2011 : sujets HG Antilles-Guyane

Antilles-Guyane

Bac ES-L (sous réserves)

Histoire
- L'Europe de l'Ouest en construction jusqu'à la fin des années 1980
- Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu'aux années 1970
- Le Président de la République depuis 1958 (documents)

Géographie, croquis
- La puissance mondiale des Etats-Unis
- Les centres d'impulsion dans le monde

Bac S 

Histoire
- La France dans le monde 1958-2007
- Les modèles soviétique et américain  pendant la Guerre Froide 1947-1991
- Le Président de la République depuis 1958 (documents)

Géographie, croquis
- La puissance mondiale des Etats-Unis
- Les centres d'impulsion dans le monde

.
En philo, les lecteurs de Libération traitent les sujets en 138 caractères. Pour Le Monde, le blog rezonances a fait le même choix :

Ressentir l'injustice nous apprend-il ce qui est juste?
2 réponses :
en clair : Sans empathie, non. On revendique sa liberté d'expression mais on trouve toujours des prétextes pour restreindre celle d'autrui.
en phonétique : 
Ojourd'8, C 10fi6l d'ètr enpatik ! Le mon2 è tro 1just, à l'or on fèrM lé zyE

http://www.liberation.fr/societe/01012343727-vos-copies-de-philo-en-format-sms

 


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