30 juin 2011

Laura L'aura pas


L'aura ...  pas, le poste de ses rêves ...

FO, La force syndicale, a aussi répondu à la com du MEN, en détournant l'affiche de Laura

laura-fo

source : http://www.fo-snfolc.fr/Publicite-du-Ministere-L-aura-pas

 

Le texte de l'affiche :

L'aura ...  pas le poste de ses rêves

Ce n’est pas ainsi qu’elle avait envisagé l’avenir.

Ses enfants et son mari lui manquent, elle ne peut plus les rejoindre tous les week-ends, son petit salaire lui permet juste de payer ses déplacements entre les trois établissements dans lesquels elle exerce.

Comment peut-elle se soucier de la réussite de ses élèves, ils sont jusqu’à 35 par classe et elle doit faire face seule aux incivilités quotidiennes. Laura a même perdu le goût de la lecture mais c’est sans importance puisqu’elle n’enseigne que très rarement dans sa discipline.

L’avenir de Laura est de toutes façons bien incertain, son contrat s’achève dans quelques semaines.

P.-S.
LE MINISTRE SUPPRIME 16 000 POSTES STATUTAIRES ET GÉNÉRALISE LA PRÉCARITÉ

Laura veut croire encore au poste de ses rêves, à la réussite de ses élèves, elle a décidé de se syndiquer, pour obtenir son statut de fonctionnaire d’Etat, pour défendre ses droits.

 

 

 

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Prof sans formation - un épilogue

« Ne pas revivre la même rentrée que cette année » . http://www.liberation.fr/vous/

David S., 25 ans, enseignant stagiaire, achève dans « Libération » la chronique de sa première année, sans formation, au collège.

Extrait :

«  C’est vrai que je me sens plus sûr de moi, mais tout ça s’est fait au prix d’efforts extrêmes et de périodes de stress presque inhumaines. Il y a de nombreux acquis mais aussi beaucoup de choses à consolider et une formation à poursuivre ».

« Cette réforme n’est pas la bonne formule pour entrer dans le métier ». 

«  Etre placé en situation d’urgence permanente ne peut rien apporter de bon aux élèves. J’ai rarement eu le temps de penser correctement mes cours et les moments de frustration ont été nombreux. Certes, nous avons appris à nager après avoir été jetés dans le grand bain, mais dans cette situation, certains se noient ou coulent profondément avant de remonter à la surface. Les dégâts psychologiques et sociaux ont été importants par moments ».

«  Une formation plus poussée et un accompagnement plus fort auraient pu éviter les moments de doute et de solitude. La solidarité entre collègues, et surtout entre stagiaires, a certainement pu éviter de craquer complètement, pour moi y compris. L’existence de syndicats et d’une organisation de stagiaires comme Stagiaire impossible a été salvatrice. C’était rassurant de savoir que ce comité s’est démené pour obtenir des audiences au rectorat, au ministère, voire à l’Assemblée, et qu’il était possible de se battre pour changer les choses ». 

« Le bilan de l’année comporte aussi quelque chose d’irrémédiablement négatif : nous n’avons rien pu obtenir pour modifier la formation des enseignants, malgré nos efforts. Il est quasiment assuré que nos successeurs, les futurs lauréats au concours, vont se retrouver dans la situation que nous avons vécue.

Leur formation conduite en même temps que le concours est plus qu’embryonnaire.

Leur donner des classes à plein temps, c’est poursuivre dans la folie ».

http://www.liberation.fr/vous/

stagiaireimpossible

http://stagiaireimpossible.org/

 


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p.e.c.r.e.s et w.a.u.q.u.i.e.z

Au Chili, des milliers d’écoliers et d’étudiants manifestent pour réclamer la gratuité de l’éducation - 
Libération 29/06/2011
http://www.liberation.fr/monde/01012346046-le-cout-de-sang-des-eleves-chiliens

Sous la dictature (1973-1990), Pinochet a ouvert les portes au privé. Le Chili est un des pays où l’éducation est la plus chère du monde. Et la plus mauvaise. Car l’augmentation du coût est allée de pair avec une dégradation de la qualité.
En moyenne, les étudiants chiliens doivent rembourser, à leur arrivée sur le marché de l’emploi, au moins 30 000 euros aux banques. Exemple d'une future infirmière : 
« J’ai dû prendre un crédit bancaire, ça veut dire que je finirai par payer mes études trois fois leur coût ».

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Pécresse cède le supérieur à Wauquiez - Sylvestre Huet, Sciences 2

VP voulait quitter un ministère jugé trop spécialisé pour faire carrière en politique...
Pour faire admettre la casse en 2007, une pluie de milliards avait été annoncée.. 
en fait il s'agissait surtout de mettre la recherche publique au service des entreprises privées.

Recherche précarisée, recherche atomisée. Production et transmission des savoirs à l'heure de la précarisation
Le collectif p.e.c.r.e.s va devoir changer de sigle
et imaginer, avec ou sans assistanat, un w.a.u.q.u.i.e.z ou un a.s.s.i.s.t.e.s 
http://www.fabula.org/actualites/collectif-pecres

 
hors-sujet : Marylin année par année :  http://divinemarilyn.canalblog.com/

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