20 juin 2011

Un balbuzard au rectorat

Un balbuzard entre au rectorat - La Nouvelle République 17/06/2011
Cet oiseau de la famille des aigles va servir la communication de la rectrice.
http://www.lanouvellerepublique.fr/education/

Marie Reynier * : « Cette académie manque d'ambition ». La Nouvelle République 17/06/2011
La nouvelle rectrice d’Orléans-Tours a des idées pour faire progresser l'académie, des méthodes pour y parvenir et aucune langue de bois pour le faire savoir.
http://www.lanouvellerepublique.fr/education/

Ces deux articles de la Nouvelle République 17/06/2011ont été repérés par Le Café et commentés par le Snuipp

Extraits :
« Deux tiers des enseignants sont dans leur établissement depuis plus de 6 ans, l'autre tiers, ce sont des étoiles filantes. Ces enseignants, tout en faisant très bien leur travail, sont dans une routine, sans esprit d'innovation ».

« Nous devons donner de l'ambition aux jeunes, quitte à remettre en cause nos méthodes. Ici, je trouve que, globalement, l'Éducation nationale est trop maternante et pas assez paternelle pour donner quelques coups de pied au derrière ! »

« ... quand il y a grève dans une cantine privée, les parents s'organisent pour assurer la surveillance. Donc ils paient et s'impliquent davantage que dans le public. Comment faire pour susciter cette implication dans le public ? »

« Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration ** , nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens » explique Mme Reynier.

« Pourquoi dévaloriser les résultats du travail de ces élèves et de leurs enseignants ? Pourquoi porter atteinte à l'image que les enfants ont d'eux-mêmes ? Ces propos sont d'autant plus graves que toutes les études montrent que cette attitude conduit à réduire les ambitions et les résultats scolaires » répond le Snuipp. Le syndicat demande au ministre de « faire cesser de tels propos discriminatoires qui portent atteinte à l'image de l'école et aux valeurs que portent ses personnels. Le respect des élèves exige des excuses ou un démenti de la part de Mme le Recteur ».

* "Agrégée de mécanique, Marie Reynier a travaillé ... sur la maîtrise des comportements vibratoires" (sic)

- Ces propos ont soulevé un tollé. Chatel les a qualifié de « maladresse ».

La Rectrice a d'abord plaidé l'argument de propos qui auraient été mal transcrits et sortis de leur contexte.

Elle a ensuite mis en avant un grand-père républicain espagnol.
Elle continue : « dans les cités où j'étais, il y a un potentiel énorme. Ils sont malins. Ils sont intelligents... Qu'ils utilisent cette intelligence pour faire des mauvais coups, c'est dommage...» avant d'ajouter : « j'ai une immense confiance dans les enseignants. Je les trouve dans un état d'esprit beaucoup trop politisé ». La Nouvelle République, 22/06/2011.
http://m.larep.com/pl/svt/si/afplarepubliqueducentre/06-22-2011

 

** Marie Lavin, L'image des immigrés dans les manuels scolaires, revue Diversité, n° 149, juin 2007 à propos de enseignement de l'histoire de l'immigration.
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/91406/91406-14834-18723.pdf
  

balbuzard

source : http://www.lanouvellerepublique.fr/education/

L'article balbuzard dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Balbuzard

 

Posté par clioweb à 08:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Géo des paysages sonores

Le paysage sonore, une géographie (scolaire) émergente

Jérôme Staub a conduit un projet de cartographie numérique du paysage sonore dans deux quartiers de Limoges avec l’aide d’un enseignant en éducation musicale et d’un technicien de la ville.

Une page du site de Géomatique présente cette expérience, en la replaçant dans le cadre institutionnel. Ce travail  s'inscrit dans le nouveau programme de géographie de la classe de Seconde : thème 3 « Aménager la ville », chapitre « Villes et développement durable ». Il permet de mettre en place une étude de cas, et de faire travailler les élèves autour de trois axes : étalement urbain, infrastructures de transport et aménagements durables.
http://eductice.inrp.fr/EducTice/

Un site spécialisé décrit les activités des trois classes concernées : une classe de seconde a utilisé des outils mobiles (téléphones portables, sonomètre, GPS...) pour procéder à des relevés sonores - une pratique utile pour sensibiliser les élèves aux difficultés des relevés scientifiques - . Par la suite, ces données ont été exploitées en salle informatique : élaboration et analyse de cartes locales… Une autre classe a exploité des cartes du paysage sonore établies pour Paris et Nantes par des professionnels : cela permet de comparer la situation de Limoges et celle de deux grandes métropoles. Une classe de troisième a joué le double rôle de conseiller Tice et de concepteur d’infographies. 

Face aux enjeux d’une urbanisation durable, chaque classe a mené une démarche scientifique : mise au point d’un questionnement et formulation d’hypothèses à confronter aux informations obtenues sur le terrain observé ou sur les espaces distants et cartographiés en ligne. Une synthèse a été élaborée en fonction de ces différents critères, mêlant niveaux sonores et typologie des bruits.
https://sites.google.com/a/lyc-darnet-ac-limoges.org/bruits-et-pollution-sonore-a-limoges/

Jérôme Staub rappelle la prééminence du visuel sur le sonore, au moins depuis la Renaissance. Sa démarche a des avantages multiples : elle permet d’expérimenter des usages scolaires possibles des téléphones portables des élèves (et de modifier les représentations ces derniers), de confronter cartographie scientifique et approche sensible des milieux sonores ; elle donne des supports concrets à la sensibilisation au développement durable. Le 4ème Forum des Enseignants Innovants a décerné le « prix de la créativité » aux acteurs de ce projet.

La webographie cite « Le paysage sonore, une géographie émergente », un café de géographie animé par Claire Guiu (Paris IV) et Gaétan Bourdin, le 12 mars 2010.
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1805


nantes

source : https://sites.google.com/a/lyc-darnet-ac-limoges.org/bruits


Posté par clioweb à 08:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,