de Gaulle, entre mythe et histoire
- De quel de Gaulle les élèves ont-ils besoin ?
Ou comment le mythe (voire l’hagiographie) empêche la construction du raisonnement historique
Dans un article publié par le site web Aggiornamento (29 avril 2011), Roland Tissot questionne les usages scolaires de CdG. http://aggiornamento.hypotheses.org/258
Pour Roland Tissot, une histoire fondée sur la logique du « héros national providentiel » est tout simplement fausse et son application à l'histoire scolaire ne peut pas former efficacement des élèves au raisonnement historique :
Extraits :
« Expliquer l’histoire par l’action volontaire et décisive de quelques « héros » permet peut-être à l’Etat de se légitimer, mais cela ne donne pas aux élèves les clefs factuelles, cela masque les dynamiques sociales, et surtout la tournure d’esprit analytique qui donne à comprendre une situation historique passée ou présente ».
« Rappeler que CdG a mené sa carrière, sans doute avec des coups de génie, mais aussi avec des coups de chance et parfois des coups fourrés ; rappeler qu’il avait sans doute une vision mais qu’elle n’était pas forcément celle de la majorité des Français ; rappeler que cette vision a certes durablement marqué la France, son Etat et sa société, mais que ce ne fut pas toujours, ni en tout, un bien ; tout cela est-il possible dans le système scolaire d’aujourd’hui ? »
« 1958 représente un très bon exemple du « polissage » de la complexité historique et de son remplacement par le mythe gaullien... peut-on rappeler aux élèves que CdG, les gaullistes et le gaullisme ont largement pris leur part dans la déstabilisation des institutions de la IVe ? »
Il interroge également le mythe gaullien :
« ... il me semble que le « mythe gaullien » est une construction intellectuelle bâtie par les acteurs du mouvement (et dénoncée dès l’époque : voir par exemple les articles de JF Revel dans France-Observateur) pour faire obstacle à la critique du moment ; passée le temps du pouvoir, cette construction perdure »
« L’Appel du 18 juin fait partie de la mythologie du personnage et de son mouvement ... Autrement dit : revenir sans cesse à cet Appel (dont je ne conteste ni l’importance, ni la lucidité, ni le courage) c’est d’une part accréditer, qu’on le veuille ou non, la version gaulliste de la France combattante (d’autres dynamiques de résistance que celle de Londres furent à l’œuvre dans la société française ) et d’autre part occuper l’espace scientifique et éditorial »
Un échange de courriers avec Philippe Oulmont et Cécile Vast porte sur les origines de la Fondation Charles de Gaulle, sur ses activités et son influence sur la recherche historique actuelle.
http://aggiornamento.hypotheses.org/258
.
- Comment commémore-t-on le 18 juin ? Concordance des temps 18.06.2011
Avec Sudhir Hazareesingh (U Oxford), Le mythe gaullien, Gallimard, 2010
l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16278-18.06.2011-ITEMA_20291999-0.mp3
-
Philippe Oulmont,
Les 18 juin : combats et commémorations
, A.Versailles, 2011
Le colloque de juin 2010 : http://calenda.revues.org/nouvelle16565.html
Le dossier thématique : http://www.charles-de-gaulle.org/