17 juin 2011

A voix nue : Jorge Semprun

 

France-Culture rediffuse des entretiens de mai 1996 entre Jorge Semprun et Jean Lacouture autour de l'engagement politique et de la déportation. Comment cette machine à broyer l'homme qu'était le camp nazi de Buchenwald a-t-elle, au contraire, construit Semprun, en faisant l'homme sans peur et sans haine qu'il est aujourd'hui? Comment des années de vie clandestine sous Franco ont-elles forgé cet écrivain, avivé sa lucidité, épuré sa sensibilité?

1 - La famille, l'allemand en 2e langue, les amis de son père tels que Federico Garcia Lorca ou Emmanuel Mounier, la guerre civile, l'arrivée en France en 1939 et l'apprentissage du français.
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-13.06.2011-ITEMA_20290930-0.mp3

2 - Départ d'Espagne en 1936, Pays-Bas, lycées Henri IV et Saint Louis, Lukács et le marxisme, Henri Frager, engagement naturel dans la Résistance en 1941 par le PC espagnol et la MOI, soutien de la population (Yonne), arrestation en 1943 après dénonciation, Gestapo et prison à Auxerre, tentative d'évasion contrariée, déportation à Buchenwald fin janvier 1944 avec triangle rouge des politiques. La libération de Paris est connue et célébrée par les prisonniers français.
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-14.06.2011-ITEMA_20291151-0.mp3

3 - La survie dans le camp de Buchenwald, la hiérarchie entre prisonniers de droit commun et communistes, allemands ou non, leur rôle dans le camp, les relations avec les S.S.. Jorge Semprun répond aux questions sur le totalitarisme, mais maintient la différence entre communisme et nazisme
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-15.06.2011-ITEMA_20291377-0.mp3

4 - Retour à Paris en 1945, adhésion au PCE, vie de clandestin en Espagne, exclusion du parti, nomination au poste de ministre de la Culture dans le gouvernement socialiste de Felipe González.
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-16.06.2011-ITEMA_20291591-0.mp3

5 - Jorge Semprun parle de l'écriture du Grand voyage pendant son séjour clandestin à Madrid, de son désir de témoigner sur les camps, de son livre Federico Sanchez sur son exclusion du PCE, de ses choix de bilinguisme, de son travail pour le cinéma notamment avec Alain Resnais, des liens entre la France et l'Espagne, du bilan négatif de l'action du parti communiste, de ses projets personnels d'engagement entre politique et écriture.
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-17.06.2011-ITEMA_20291812-0.mp3

Wikipedia - http://es.wikipedia.org/wiki/Jorge_Semprún

js-ecrit-vie

 

 

 

Posté par clioweb à 12:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Bac 2011 : sujets HG

** Bac ES-L 

Histoire
- Economie, société et culture en France, depuis la fin des années 1950
- La construction européenne de 1945 à nos jours (étapes, enjeux, limites)

Comment se termine la guerre froide ?
Liste des documents :
La puissance des États-Unis et de l’URSS à la fin des années 1980
Traité américano-soviétique concernant les euromissiles (1987)
La politique étrangère de l’URSS vue par Mikhaïl Gorbatchev en 1987 
Dessin de presse paru le 11 novembre 1989
En 1991, Gorbatchev analyse l’évolution de l’URSS

Géo, croquis
- Les contrastes spatiaux du développement au Brésil
- L’Asie orientale, aire de puissance : organisation de l’espace
Les sujets d'HG au format pdf : http://lewebpedagogique.com/bac-es/

.
** Bac S

Histoire
Économie, société et culture en France depuis la fin des années 1950.
La colonisation européenne et le système colonial, du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle
Comment se termine la guerre froide ? (documents)

Géo - croquis
- L
a mégalopole japonaise: organisation de l’espace
- La façade atlantique des États-Unis : organisation de l’espace

Les sujets au format pdf : http://lewebpedagogique.com/bac-s/bac-s-2011

Lire également le blog Bac2011 du Monde

plantu-berliner

Posté par clioweb à 12:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Bac 2011 : sujets HG Antilles-Guyane

Antilles-Guyane

Bac ES-L (sous réserves)

Histoire
- L'Europe de l'Ouest en construction jusqu'à la fin des années 1980
- Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu'aux années 1970
- Le Président de la République depuis 1958 (documents)

Géographie, croquis
- La puissance mondiale des Etats-Unis
- Les centres d'impulsion dans le monde

Bac S 

Histoire
- La France dans le monde 1958-2007
- Les modèles soviétique et américain  pendant la Guerre Froide 1947-1991
- Le Président de la République depuis 1958 (documents)

Géographie, croquis
- La puissance mondiale des Etats-Unis
- Les centres d'impulsion dans le monde

.
En philo, les lecteurs de Libération traitent les sujets en 138 caractères. Pour Le Monde, le blog rezonances a fait le même choix :

Ressentir l'injustice nous apprend-il ce qui est juste?
2 réponses :
en clair : Sans empathie, non. On revendique sa liberté d'expression mais on trouve toujours des prétextes pour restreindre celle d'autrui.
en phonétique : 
Ojourd'8, C 10fi6l d'ètr enpatik ! Le mon2 è tro 1just, à l'or on fèrM lé zyE

http://www.liberation.fr/societe/01012343727-vos-copies-de-philo-en-format-sms

 


Posté par clioweb à 07:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,