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22 mai 2011

Eurescl : Esclavages et héritages

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Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages

Le colloque 2011 coordonné par Eric Mesnard et Marie-Albane de Suremain vient d'avoir lieu à Paris.

Une idée essentielle : faire de l'histoire des esclavages un élément majeur d'une histoire globale, et cesser de la placer aux marges de l'histoire scientifique.

Une critique vigoureuse faite aux programmes actuels : l'histoire y est souvent malmenée.
Une illustration, dans l'intervention de MA de Suremain et dans celle de B Gainot : la 2de pro traite Le premier empire colonial français, XVIe-XVIIIe siècle alors que la 2de générale Chatel expédie, en fin de programme, Les abolitions de la traite et de l’esclavage et leur application (sans lien avec l'histoire globable qui précède).
Il en ressoirt souvent une prime donnée aux approches mémorielles et aux jugements moralisateurs.

Pour ceux que le sujet intéresse, les actes du colloque devraient paraître assez rapidement.
Lire Myriam Cottias, Elisabeth Cunin et Antonio de Almeida Mendes, Les traites et les esclavages. Perspectives historiques et contemporaines. Kathala 2010
http://www.esclavages.cnrs.fr/spip.php?rubrique99

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Sur le web, un premier site a été créé en janvier 2008 

pour le Centre International de Recherches sur les Esclavages (CIRESC)
http://www.esclavages.cnrs.fr/
Le libellé est simple et explicite (cnrs, esclavages)
cir_escl

Il prévoyait une rubrique II. L’esclavage au fil des documents
Traces de l'esclavage - L'esclavage dans la longue durée - Dire / figurer l'esclavage
La rubrique est restée vide, en dehors d'un lien vers les textes officiels.

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- Aujourd'hui, les sources sont disponibles sur un autre site web, à découvrir et à explorer :

Slave Trade, Slavery Abolitions
and their Legacies in European Histories and Identities
http://www.eurescl.eu 

eurescl

Le site dirigé par Myriam Cottias a été conçu par l'Association Gens de la Caraïbe ; il est hébergé par l'entreprise Amen SAS et financé par un programme de la Commission européenne (d'où sans doute le libellé eur - escl, un libellé peu explicite et peu facile à prononcer, à la différence de esclavages... ). 
Lire la présentation sur le site Comité pour la Mémoire (et l'histoire) de l'Esclavage (présidé par Françoise Vergès). 

myriam
Myriam Cottias

- Le site Traites, Esclavages, Abolitions, Héritages comporte une entrée Workpackages
dont
Slavery and Slaves in continental Europe

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- La rubrique Le Site pédagogique propose 3 entrées : Programmes, ressources, débats

Un exemple de débat - Oser l'interdisciplinarité

Parmi les sources à exploiter en classe (mai 2011) :
http://www.eurescl.eu/pe0984/web/

XVe - XIXe, (surtout des textes)
Traites
    Un voyage de traite, fin XVIIe s.
    Traite à Ouidah, 1694
    Marchandises de traite sur le littoral africain
    Contacts Africains et Européens, Gambie
    Rivalités franco-anglaises, Gambie
    Mortalité des captifs et des équipages
    Vente d'esclave en Guyane, 1696
    Voyage de La Jeannette, 1743
    Un navire de traite
    Une campagne de traite, 1743
    Bilan d'un voyage de traite, 1771
    Le passage du milieu, O. Equiano 1755-6

Esclavages
    Esclaves au Brésil et aux Antilles
    Extrait du Code Noir de 1685
    Culture de la canne
    Soigner le « cheptel humain »
    Surveillance de la production du sucre, XVIIe s
    Une sucrerie mal gérée
    Vente d'esclave, 1780
    Echange de femmes esclaves, Saint-Domingue 1788
    Affranchissement d'une créole
    Une enfance d'esclave, Mary Prince

Résistances
    Risques du marronnage
    Grand marronnage en Guyane
    Marronnage à Saint-Domingue, 1782

Débats et combats
    Un théologien justifie la traite et l'esclavage
    L'esclavage par nature
    Un colon défend la traite, 1791
    Un député défend la traite, 1790
    Un général pour la traite et l'esclavage,1802

Abolitions
    Saint-Domingue, 1793
    France, 1794
Après les abolitions
Traites et esclavages aujourd'hui

A côté de l'histoire, d'autres entrées disciplinaires sont prévues  :

Philosophie (pour rompre avec le silence...)
    Esclavage selon la nature, esclavage selon la loi
    Droit naturel et esclavage
    La convention de soumission selon Hobbes
    Esclavage et état de guerre.
    Montesquieu contre l'esclavage 1
    Montesquieu contre l'esclavage 2
    Montesquieu contre l'esclavage 3
    Rousseau, la liberté est inaliénable 1
    Rousseau, la liberté est inaliénable 2
    Rousseau, Diderot, Esclavage réalité ou métaphore [1]
    Rousseau, Diderot, Esclavage réalité ou métaphore [2]

Lettres
    Noirs et mulâtres, Texaco

A compléter par l'excellente base documentaire  L'Esclavage par l'image

escl_images

Outre-Manche voir le site de Dan Lyndon
http://www.blackhistory4schools.com/

L'histoire des esclavages, un choix de sites web :
http://clioweb.free.fr/dossiers/colonial/esclavages.htm


equiano

source : Google images

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22 mai 2011

Garder Internet libre

Internet contre le G8 : « Aidez-nous à garder Internet libre » 

« Quadrature du Net (en France), Institute of Network Cultures (aux Pays-Bas), Digitale Gesellschaft (en Allemagne), Boing Boing (site anglophone), Free Art and Technology (de partout) »

« En jouant sur des peurs telles que celle du « cyber-terrorisme », l’objectif des dirigeants du G 8 est de généraliser des règles d’exception pour établir un état de censure et de contrôle, sabotant au passage la liberté d’expression et les libertés civiles ».

http://www.ecrans.fr/Internet-contre-le-G8-Aidez-nous-a,12752.html

21 mai 2011

On colmate ...

 

- Hadopi ? On colmate...  
Camille Gévaudan, Libération Ecrans, 17/05/2011
« Tout le monde y va de sa petite rustine pour tenter de colmater la passoire TMG avant que ses fuites n’entachent trop l’image d’Hadopi ».
http://www.ecrans.fr/Hadopi-On-colmate,12753.html

Des données confidentielles non sécurisées chez un prestataire de l'Hadopi
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/17/

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- Facebook, mes droits et moi - Le Monde 16/05/2011
Comment éviter de devenir un « homme-sandwich » ? Des juristes décryptent pour Le Monde les « conditions générales d’utilisation », souvent approuvées sans être lues. Le Monde Technologies

Quand la rivalité entre Facebook et Google tourne à l’aigre Le Monde 15/05/2011
« L’un comme l’autre ont un appétit sans limite pour toutes les informations que l’internaute laisse dans son sillage pour consommer ces services gratuits mis à sa disposition. Que Facebook reproche à Google ses pratiques en matière de respect de la vie privée des internautes laisse donc rêveur.
Sauf qu’à y regarder de plus près, le service incriminé, n’est autre que Google Social Circles, une tentative faite par Google d’associer aux résultats de son moteur de recherche les contenus issus des comptes Facebook ou Twitter. Une incursion sur son territoire qui a suscité une réaction épidermique de Facebook ».
http://www.lemonde.fr/technologies/

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Bing, le moteur de Microsoft compte sur Facebook et l’influence sociale de ses membres pour améliorer la pertinence de ses recherches face à Google. Libération Ecrans, 18/05/2011
http://www.ecrans.fr/Les-amis-Facebook-Bing-aime-ca,12748.html

 

21 mai 2011

IMSLP - Bibliothèque Musicale Petrucci

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IMSLP - Bibliothèque Musicale Petrucci - Petrucci Music Library !  Wilmington
http://imslp.org/wiki/

Projet de Bibliothèque Musicale Internationale, en ligne depuis le 16 février 2006

L’International Music Score Library Project ! IMSLP est une bibliothèque contenant des partitions appartenant au domaine public, ainsi que les œuvres de compositeurs souhaitant partager gracieusement leur musique avec le reste du monde. 

Au 12 mai 2011, le site annonce 93 000 partitions disponibles.


Currently, the following moderators are most active: Carolus, Cypressdome, Daphnis, Hobbypianist, KGill, Lndlewis10, Massenetique, Matthieu, Perlnerd666, PML, Schissel, Steltz
http://imslp.org/wiki/IMSLP:Staff_contact_list


 

 

 

 

20 mai 2011

Vive les profs !


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Dix enseignants heureux dans leur classe
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dossier dans Le Monde Education 18/05/2011

« A l’heure où l’approfondissement de la crise sociale rend le quotidien des classes de plus en plus difficile, au moment où le pouvoir politique juge l’éducation trop coûteuse et lui coupe ici sa formation initiale ou là des postes qui sont pourtant des aides précieuses aux élèves les plus en difficulté, les enseignants souffrent de plus en plus, certes, mais continuent leur chemin ». Luc Cédelle.
http://www.lemonde.fr/education/

 

- Sauver les naufragés des maths par des cours vidéo
Philippe Mercier, collège de Morhange
son ambition : étendre l'offre au lycée
http://maths-videos.com/

- Sortir des labos avec les réseaux sociaux
Etienne Parizot, Paris VII, E.T. d'Orion - http://www.etdorion.com/

- Mêler les voix et les matières - HG et Allemand
ML Pierre et B Faux, Pau, Abibac
http://www.cyberlycee.com/barthou/site-public/rubrique.php3?id_rubrique=117

- Remettre les langues anciennes au goût du jour
Dominique Augé, Chambéry - Le projet Helios
http://helios.fltr.ucl.ac.be/presentation.htm

- Embarquer en poésie des adolescents high-tech
Jean-Michel Le Baut (Brest) : la littérature doit être vivante
blog http://i-voix.over-blog.com/
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6863

- Installer sa classe primaire dans les coulisses d'un opéra
Sophie Rousseau, Sarcelles

- La méthode Orangina pour réveiller les amphis endormis
Thierry Isckia, blog http://rse.lemonde-apres.com/tisckia/
http://www.prix-strategie.com/interview-thierry-isckia-intmanagement.php

- Coacher en classe et en ligne
Eric Cobast,
http://blog.letudiant.fr/concours-sciences-po-iep

- De la Méditerranée à l'Allemagne, un voyage pour élargir son avenir
Anne Iksi-Smouts, Marseille 

- Privilégier l'autonomie et éduquer à la vie de groupe, dès le plus jeune âge
F Blais, maternelle

- Les présidents d'université appellent à une révolution pédagogique (sic...)
La réforme de la licence a été au coeur de leur colloque à Toulouse. L'article parle d'initiation à la recherche et de prime d'excellence pédagogique.

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20 mai 2011

Manuscrits Robespierre, suite


L'Etat français a exercé son droit de préemption, au nom des Archives de France, «au prix du marteau» (dernière adjudication) pour deux lots adjugés 65.000 euros (fonds Le Bas) et 750.000 euros (brouillons, discours, articles, lettre de Robespierre), soit 979.400 euros au total avec la commission d'achat,

L'acquisition par l'Etat, qui dispose désormais de quinze jours pour donner sa position définitive, avait été réclamée
à grand renfort de mobilisation par des historiens et plusieurs partis politiques de gauche.
«Nous allons devoir réunir les fonds nécessaires pour que ces documents rentrent dans les collections des archives»,
a déclaré le directeur des Archives de France, Hervé Lemoine, à l'issue de la vente.
Le Figaro, 19/05/2011, 14 h 41
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/05/19/  

 

19 mai 2011

Ecoles en danger

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- Un village en campagne pour son école - V Soulé, Libération 18/05/2011

L’Inspectrice veut supprimer 80 postes dans l’Aisne. La maternelle de Bertaucourt-Epourdon figure dans la liste. Si ce n’est pas elle, ce sera la maternelle du Gros Chêne, à Saint-Gobain. 
Le maire parle de chantage, comme si on voulait dresser les maires les uns contre les autres. « Mais ça ne marche pas. On va continuer à manifester avec ceux de Saint-Gobain. Si c’est leur tour cette année, ça risque d’être le nôtre l’an prochain ».
http://www.liberation.fr/societe/01012338002-un-village-en-campagne-pour-son-ecole

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A Decazeville, un collège de 420 élèves et 40 enseignants voit sa DHG amputée de 60 heures de profs. Libé Toulouse 17/05/2011.
Les enseignants ont réagi par la grève, parents et enseignants ont manifesté et pétitionné.
En ce moment, les parents d'élèves occupent le collége.
http://www.libetoulouse.fr/2007/2011/05/


- A Vire, dans le Calvados, parents et enseignants organisent le vendredi 20 mai 2011
une journée d'action commune à tous les établissements du Bocage virois, de la maternelle au lycée

Parmi les actions proposées par les organisateurs :

. Déposons à l'entrée de nos établissements scolaires des silhouettes d'enfants (en carton par exemple) qui symboliseront le fait que nos enfants sont en danger,

. Portons toute la journée (et  incitons nos proches, amis, familles à porter en signe de soutien ) le gilet jaune de la sécurité routière. 

. Collons de façon visible le dessin : Avenir du Bocage, Elèves en danger (dans les voitures, sur les cartables)

. Retrouvons nous pour un rassemblement festif  Place de la porte Horloge à Vire vendredi à partir de 17 h

avenir_bocage

collectifparentsdubocage@gmail.com


 

 

19 mai 2011

Fukushima : des hommes dans le réacteur 2

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Fukushima: des hommes entrent dans le réacteur numéro 2 - Sylvestre Huet - Sciences 2

La visite du réacteur n° 1 a confirmé la 
fusion partielle des cœurs, un fait connu avec certitude depuis le 14 mars.

Sylvestre Huet décrit les plans de Tepco, dont un est déjà obsolète.
Il s'interroge sur les conséquences pour la santé des riverains.

Il évoque aussi les informations sur les débuts de la catastrophe (70 camions générateurs d'électricité avaient été envoyés, un seul a pu être relié au circuit électrique avant que la première explosion d'hydrogène ne détruise cette liaison).

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/05/

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- Deux autres techniciens sont entrés dans le bâtiment du réacteur N°3
http://sciences.blogs.liberation.fr/

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- Fukushima, de mal en pis. Libération 19/05/2011Le gouvernement japonais est accusé de mentir sur la radioactivité et de couvrir le lobby nucléaire.

Les effets de la catastrophe de Fukushima sont «plus graves que prévu et plus importants qu’annoncé ». Tepco est une fois de plus montré du doigt pour sa gestion calamiteuse de la crise... L'action Tepco, qui a plongé de 2100 yens à 292 vaut à peine 500 yens aujourd'hui... La Banque de dvt du Japon lui a prêté 300 Mds de yens, les banques Sumitomo et Misui ont ouvert 600 Mds de yens de crédit.http://www.liberation.fr/economie/01012338241-fukushima-de-mal-en-pis

 

 

18 mai 2011

2011 : Les nouveaux jours heureux

- Glières : Appel aux jeunes générations - Le Monde Opinions 15 mai

Partout, la prise de conscience que les valeurs, toujours actuelles, incarnées en 1944 dans le programme du Conseil national de la Résistance, ouvrent l'espoir qu'un mieux-vivre ensemble est possible. Il est aujourd'hui concevable de définir un nouveau programme de la Résistance pour notre siècle.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/14/

http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article182

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Aux Glières, le " rêve de justice et d'honneur " des nouveaux maquisards - Le Monde 16/05/2011
Réunis les 14 et 15 mai, résistants d'hier et réfractaires d'aujourd'hui s'unissent pour peser dans la présidentielle.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/05/16/

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-  La résistance incantatoire - point de vue de Sophie Wahnich - Le Monde Opinions 14/05/2011
Comment retrouver l'esprit des réformes politiques de 1944 ? 
Si le peuple de France doit se libérer de ses « chaînes », qui est son ennemi ?

« L'appel est ambitieux, généreux même, puisqu'il propose " l'élaboration d'un projet de société du XXIe siècle en repartant du programme du CNR, permettant l'épanouissement du plus grand nombre ". Seulement, aujourd'hui, le terrain est miné et on ne peut se contenter de réactiver l'expérience des anciens résistants pour être à même de vraiment résister à ce qui nous assaille. »
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/14/

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- Les nouveaux jours heureux, Jean-Luc Porquet, Le Canard enchaîné, 18/05/2011
« bien sûr, l'incantation ne suffit pas ... mais ce que révèlent cet appel et la présence de 5000 personnes... c'est que quelque chose est en train de se chercher ... »
« ici aussi, vous avez besoin d'un régime vraiment démocratique » aurait dit avec humour Radhia Nasraoui, une avocate tunisienne.
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/canard/lce-jlp-glieres.jpg

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- Indignez-vous, Les éditeurs indignés, Libération 12/04/2011
Le couple Barou-Crossman a navigué dans le maoïsme et le new age avant de fonder Indigène éditions en 1996. Après avoir vivoté pendant des années, ils savourent le phénoménal succès du livre de Stéphane Hessel.
http://www.liberation.fr/culture/01012331067-les-editeurs-indignes

 

 

 

 

18 mai 2011

2011 : Appel aux jeunes générations

Le 8 mars 2004, treize vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France libre lançaient un Appel aux jeunes générations dénonçant notamment la remise en cause du socle des conquêtes sociales de la Libération. Cette tendance régressive s'accélère dramatiquement. Nombre de citoyennes et citoyens s'en indignent.

Partout la prise de conscience que les valeurs, toujours actuelles, incarnées en 1944 dans le programme du Conseil National de la Résistance, ouvrent l'espoir qu'un mieux-vivre ensemble est possible. Il est aujourd'hui concevable de définir un nouveau programme de la Résistance pour notre siècle. Au lieu de cela, le débat public qui s'annonce avec les élections de 2012 semble privilégier les manœuvres politiciennes au service d'intérêts particuliers sans traiter :
des causes politiques des injustices sociales,
des raisons des dérégulations internationales,
des origines des déséquilibres écologiques croissants.

Comme en 2004, nous souhaitons que tous les citoyens, tous les partis, tous les syndicats, toutes les associations participent à l'élaboration d'un Projet de Société du 21ème siècle en repartant du programme du CNR " Les jours heureux " adopté le 15 mars 1944.

Ce programme politique constitue toujours un repère essentiel de l'identité républicaine française.


Avec l'association " Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui " nous appelons tous les partis politiques, toutes les candidates et candidats à un mandat public dans le cadre des élections présidentielle et législatives de 2012 à prendre trois engagements qui mettront réellement en application la devise républicaine " Liberté Egalité Fraternité ".


Premièrement, afin de garantir l'égalité
:

Lancer immédiatement le travail législatif et réglementaire qui permettra de reconstituer les services publics et institutions créés à la Libération pour aller vers une véritable démocratie économique et sociale. Possible en 1944, cette démarche l'est d'autant plus aujourd'hui, alors que le pays n'a cessé de s'enrichir depuis. Droit à la santé pour tous, droit à une retraite, droit à l'éducation, droit au travail, droit à la culture demeurent les seuls véritables garants de l'égalité républicaine. Une égalité qui n'a de sens que dans le respect du droit des étrangers.


Deuxièmement, afin de garantir la liberté
:

Approfondir la forme républicaine du gouvernement afin de séparer clairement les pouvoirs et renforcer la démocratie parlementaire au détriment de notre régime présidentiel personnalisé.

Développer de nouvelles pratiques de la démocratie dans laquelle l'action de la société civile sera reconnue, et restaurer les conditions du principe d'ailleurs défini à l'article 2 de la constitution actuelle : " gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ".

Garantir la qualité du débat démocratique et la fiabilité des contre-pouvoirs, en assurant à nouveau la séparation des médias et des puissances d'argent comme en 1944.

Ces 3 axes de débats devront aboutir à une démarche souveraine d'" Assemblée constituante " vers de nouvelles pratiques républicaines.


Troisièmement, afin de garantir la fraternité
:

Travailler les coopérations avec les peuples et les pays, en refusant l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie. Favoriser résolument des solutions soutenables pour les équilibres écologiques, dans les limites de développement compatibles avec la survie humaine. Ecarter de la marchandisation totale les besoins vitaux de l'être humain comme l'eau, la nourriture et l'énergie. Il est temps de bien vivre ensemble, dans la haute nécessité de l'épanouissement du plus grand nombre et d'offrir une perspective d'avenir prometteur aux jeunes générations.

Plus que jamais, comme le proclamait en 2004 l'Appel des Résistants aux jeunes générations, à ceux et celles qui font ce siècle qui commence, nous voulons dire avec affection : " Créer c'est résister. Résister c'est créer ".

sources :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/14/

http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article182

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