14 mai 2011

Fukushima, suite

 
- Un ouvrier travaillant sur le site de Fukushima est mort après avoir été victime d’un malaise, a indiqué samedi l’opérateur de la centrale Tepco
L’opérateur de la centrale nucléaire de Hamaoka a arrêté samedi la production de cette installation située dans une région à forte activité sismique du centre du Japon, après une demande en ce sens du gouvernement, a annoncé la compagnie.
http://www.liberation.fr/terre/01012337403-japon-arret-de-la-centrale-nucleaire-de-hamaoka
.
- Le gouvernement japonais a demandé hier que des milliers de têtes de bétail abandonnées (10 000 ?) dans la zone d’exclusion des 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Fukushima soient abattues, avec le consentement des propriétaires qui devraient être indemnisés. (des vaches abandonnées et mortes de faim écrit le journaliste de Libération)
http://www.liberation.fr/terre/01012337138-a-fukushima-le-betail-condamne

hamaoka

La centrale d'Hamaoka est à 150 km de Nagoya et à 230 km de Tokyo

Posté par clioweb à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Sous les pavés, la jupe

- Sous les pavés, la jupe

avec Christine Bard,  Ce que soulève la jupe (Autrement, 2010)
et Une histoire politique du pantalon (Le Seuil, 2010). 
Christine Bard mentionne Madeleine Pelletier (1874-1939)
http://videos.arte.tv/fr/videos/sous_les_paves_la_jupe-3879002.html 

Le port du pantalon a longtemps été refusé aux femmes (jusque vers 1965 ?).
Hier, en Normandie, un jour (frais) de marché, le port du 
pantalon est visiblement généralisé, mais l'âge fait encore la différence. Dans d'autres lieux, le port de la jupe peut être aujourd'hui un enjeu social sensible. 


Ce documentaire qui vérifie tout l'intérêt du web pour accéder 
gratuitement, en différé, aux émissions de France-Culture ou à certaines émissions TV ( Arte +7,  http://www.pluzz.fr ,  M6Replay ). Un moyen d'appâter peu à peu les spectateurs et d'imposer un jour la vidéo payante sur demande ?? 

Le logiciel TVO peut aussi servir... 

Posté par clioweb à 08:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Internet : neutralité menacée ?

- La neutralité de l'Internet est-elle menacée ? Yves Eudes, Le Monde 13/05/2011

Extraits :
« Depuis les origines de l'Internet, l'égalité entre les utilisateurs est garantie par une règle technique fondamentale : les paquets de données transitant de routeur en routeur, depuis le serveur de stockage jusqu'à leur destination finale, sont tous traités de la même façon, sans discrimination, quels que soient leur origine et leur contenu. 
 

L'architecture actuelle du réseau est neutre, car l'acheminement ne connaît ni passe-droit ni privilège... cette règle de base a permis à Internet de s'imposer comme un espace de liberté et de créativité sans équivalent ... 

Or, aux Etats-Unis, les grands acteurs privés de l'Internet, fournisseurs d'accès et industriels de la musique et du cinéma rêvent de mettre fin à cette " neutralité ", dans le but de renforcer leur contrôle du réseau et de maximiser leurs profits. Cette privatisation conduirait à une segmentation d'Internet : chaque opérateur pourrait privilégier ses propres services payants (vidéo à la demande, jeux en ligne, télémédecine, etc.) et n'allouer à l'Internet public et gratuit que la bande passante résiduelle ».
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/05/13/ 

.
- Le cheval de bataille d'Al Franken - Le Monde 13/05/2011
Comédien, puis acteur, scénariste et auteur à succès, Al Franken a commencé en 2008, à 57 ans, une seconde vie en se faisant élire sénateur démocrate du Minnesota. Dès son arrivée à Washington, Al Franken part en guerre contre les lobbies des groupes de communication ...  Son slogan favori : " Let's keep the Internet weird ! "
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/05/13/ 

.
- Lire également Benjamin Bayart (FDN)http://www.ecrans.fr/Benjamin-Bayart-La-neutralite-du,7905.html

  

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,