La liberté générale
France ô a diffusé hier soir :
- Victor Schœlcher, l’abolition
- La liberté générale (Didier Roten, avec Marcel Dorigny et Bernard Gainot, Dominique Rogers)
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=video&no=2175
http://dvdabolitionesclavage.blogspot.com
http://karucrea.blogspot.com/2009/01/la-liberte-generale-roten-didier.html
(docu-fiction, chronique de la première abolition)
http://karucrea.blogspot.com/2009/01/ne-suis-je-pas-ton-frre-roten-didier.html
(Ne suis-je pas ton frère ? la société des Amis des Noirs)
A retrouver en différé sur http://pluzz.fr (TVO connaît les 3 diffusions).
- Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages - Paris 18-20 mai 2011
Le programme définitif du colloque organisé par Eric Mesnard et Marie-albane de Suremain est en ligne.
- Exposer l’esclavage : méthodologies et pratiques, 11, 12 et 13 mai, au musée du quai Branly
http://www.cpmhe.fr/
Le programme en pdf : http://www.enlacesart.org/
- Ressources : Enseigner les traites et l’esclavage
Un rapport vient de paraître sous la direction de Benoît Falaize et Sebastien Ledoux (INRP-IFE)
(programmes et des recommandations officielles,
manuels scolaires,
pratiques en classe,
deux cas régionaux, Nantes et Bordeaux).
http://www.comite-memoire-esclavage.fr/spip.php?article961
- « Entre enseignement de l’histoire et politique de la mémoire : comment sont parlés les esclaves à l’école ? ». Sébastien Ledoux, Aggiornamento
« Pour faire entrer « les esclaves » (dans le grand récit national) et dans les politiques commémoratives et éducatives actuelles, il a fallu à la fois de nouvelles catégories de référence symbolique, et de nouveaux acteurs sociaux ».
« Le défi majeur de l’institution scolaire et de ses différents acteurs est donc dorénavant de transformer cette parole réparatrice en un discours de savoir. Les programmes de collège vont dans ce sens et les outils mis à la disposition des enseignants se multiplient. La formation des enseignants sur cet objet scolaire, comme sur les autres questions socialement vives, se révèle tout à fait indispensable. L’Education Nationale ne saurait en faire l’économie ».
http://aggiornamento.hypotheses.org/274
- Un autre article fait la synthèse d’échanges sur le forum entre Suzanne Citron, Catherine Coquery Vidrovitch, Sebastien Ledoux et Benoît Falaize.
http://aggiornamento.hypotheses.org/275
La diversion par les chiffres
- Education : la manip des chiffres - Véronique Soulé, Libération 09/05/2011
Luc Chatel aime brandir les statistiques pour justifier ses mesures. Il semble en réalité faire diversion, afin que personne ne s’attarde trop sur ses échecs. Faute d’avoir convaincu (que l'obsession de la suppression des postes ne guidait pas toute sa politique), le ministre brandit donc des chiffres mirobolants, censés masquer une série d’échecs.
http://www.liberation.fr/societe/01012336247-education-la-manip-des-chiffres
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- Un budget trompeur
http://www.liberation.fr/societe/01012336245-un-budget-trompeur
- Des dépenses enjolivées
http://www.liberation.fr/societe/01012336251-des-depenses-enjolivees
- Des profs dénigrés
« Un rapport de la Cour des comptes avait fait scandale en 2005 en parlant de 32 000 enseignants qui n’étaient pas devant des élèves, sous-entendant qu’ils ne faisaient rien. Ses détracteurs avaient dénoncé l’amalgame, entre des heures de décharge syndicale, des congés maladies, des enseignants en surnombre, etc. Le directeur des personnels enseignants du ministère avait même protesté et le rapport avait été enterré ».
http://www.liberation.fr/societe/01012336250-des-profs-denigres
- Des effectifs inadaptés
http://www.liberation.fr/societe/01012336249-des-effectifs-inadaptes
une élue UMP : " On n’est pas nécessairement professeur d’anglais au collège toute sa vie. Il faut pouvoir s’ouvrir à d’autres disciplines et à d’autres niveaux. Aller du collège au primaire. Ou l’inverse ".