01 mai 2011

Histoire des arts

- Le premier Festival de l'histoire de l'art aura lieu à Fontainebleau les 27-29 mai 2011.
L’Italie est le pays invité, La folie : artistes, créations et beauté insensés, le thème retenu cette année.
http://festivaldelhistoiredelart.com/
http://tinyurl.com/fontainebleau2011-festival-hda

- « Arts, Etat, pouvoir ». Lors de l’université d'été (25-27 août 2010), plusieurs conférences ont été filmées et archivées grâce au web. Un compte rendu d’ensemble a été mis ligne sur le site de l’académie de Nice.
http://www.education.arts.culture.fr/n-1/actualites/videos.html
http://www.ac-nice.fr/ia83/culture/spip/IMG/pdf/UnivEteHiDA.pdf

L'APAHAU se félicite de cette initiative. Elle demande la création de plates-formes de cours à destination des enseignants du secondaire (sic), et l’émergence de passerelles entre les collèges, lycées, rectorats et les départements d’histoire de l’art des universités ». Le blog annonce un colloque : « La figure de David entre profane et sacré dans l’Europe des XIVe-XVIIe siècles » (Tours mai 2011). http://blog.apahau.org/?p=87

Sur la figure du David, utiliser cette page du Web Gallery of Art : avec David et Goliath, la recherche interne repère une quarantaine de tableaux et une vingtaine de sculptures, dont le David de Michel-Ange.

- Histoire des arts, « contribution au nouveau Portail interministériel pour l'éducation artistique et culturelle », propose un choix de plus de 4000 ressources commentées (tableaux, sculptures, films…), des repères par domaines artistiques (architecture, danse, musique…), une recherche multicritères. Educnet a créé une rubrique spécialisée ; les cas étudiés sont encore peu nombreux (Lascaux, Egypte ancienne, Chapelle Sixtine). La plupart des académies ont mis en ligne une rubrique interdisciplinaire alimentée par des ressources locales.
http://www.histoiredesarts.culture.fr - http://www.educnet.education.fr/histoiredesarts

 

arts_8_2010

8 séquences filmées, 1,2,3,4 ou 6 intervenants, 3 écrans utilisés
entendu : « Puis-je avoir 3 mn (de plus) pour la lecture des façades ? »

 

 

 

 

 

Posté par clioweb à 09:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


La tyrannie de la com'

- Archives de avril 28th, 2011
Le Monde fait de la pub pour le Webpedagogique  pour réviser en Philo ou en Histoire (avec des extraits de 2000 ans d'histoire) - http://www.lemonde.fr/education/

- Nouvelle carte du risque sismique en France
http://www.rfi.fr/actufr/images/112/carte_seisme432.jpg
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7280

- La tyrannie de la com' - Le Monde - Livres 01/05/2011
« On n'imagine pas Charles de Gaulle ni Pierre Mendès France accepter les diktats de conseillers en communication. C'est peut-être qu'ils avaient quelque chose à dire... »
Deux années durant, Aurore Gorius et Michaël Moreau, deux jeunes journalistes ont enquêté sur cette écologie du paraître, du fabriqué et de l'écran de fumée pour écrire Les Gourous de la com' (La Découverte).

« Aujourd'hui, aucun élu n'oserait se priver des recettes d'un expert ès médias, s'il exerce ou aspire à de hautes fonctions. Les grands patrons non plus. La com' a tout envahi. Elle se montre d'autant plus insidieuse, insistante, impérieuse, que le produit est invendable ou creux ou indéfendable.

NS est un cas d'école. Communiquant-né, entouré d'une pléiade de conseillers images, expert en saturation des médias, gros consommateur d'enquêtes d'opinion, il est au plus bas dans les sondages. Conclusion ? Les gourous de la com ne peuvent pas tout. Leur talent, qui surpasse tous les autres, est d'abord de faire croire qu'ils sont indispensables. C'est ce que suggère ce livre sobrement implacable ».


- La droitisation du débat public - Le Monde - Opinions
http://www.lemonde.fr/idees/
. Les dérapages néo-réacs, reflets de la panique morale.
Gaël Brustier, et Jean-Philippe Huelin (prof d'HG)
. Une " génération Sarkozy décomplexée (François Jost, Paris 3)
. Le populisme est une réponse aux angoisses collectives (Raffaele Simone)
« Il reste à se demander ce qui pousse les démocraties sur la bordure, dangereuse, du populisme »
« le populisme pourrait être une manifestation d'impatience envers la démocratie, d'autant plus forte qu'émergent sur la scène politique des groupes porteurs de puissants intérêts personnels, et c'est pire encore s'ils se présentent avec l'arrogance que favorise un médiocre niveau de culture. Dans cette interprétation, le populisme est le précurseur politique du fascisme, quelles que soient la version et la forme de ce dernier ».

- " Ce soir ou jamais ", l'émission de Frédéric Taddeï disparaît de la grille journalière de France 3.
Décision curieuse, un an avant les prochaines élections... Trop de débats et trop d'invités politiques au gré du Château ?
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/

- " Madame Nhu ", la belle-soeur de Ngo Dinh Diem - Le Monde
Femme de pouvoir au charme vénéneux, elle joua un rôle de premier plan aux côtés de Ngo Dinh Diem, son beau-frère 

 

 

Posté par clioweb à 09:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,