- Le premier Festival de l'histoire de l'art aura lieu à Fontainebleau les 27-29 mai 2011.
L’Italie est le pays invité, La folie : artistes, créations et beauté insensés, le thème retenu cette année.
http://festivaldelhistoiredelart.com/
http://tinyurl.com/fontainebleau2011-festival-hda

- « Arts, Etat, pouvoir ». Lors de l’université d'été (25-27 août 2010), plusieurs conférences ont été filmées et archivées grâce au web. Un compte rendu d’ensemble a été mis ligne sur le site de l’académie de Nice.
http://www.education.arts.culture.fr/n-1/actualites/videos.html
http://www.ac-nice.fr/ia83/culture/spip/IMG/pdf/UnivEteHiDA.pdf

L'APAHAU se félicite de cette initiative. Elle demande la création de plates-formes de cours à destination des enseignants du secondaire (sic), et l’émergence de passerelles entre les collèges, lycées, rectorats et les départements d’histoire de l’art des universités ». Le blog annonce un colloque : « La figure de David entre profane et sacré dans l’Europe des XIVe-XVIIe siècles » (Tours mai 2011). http://blog.apahau.org/?p=87

Sur la figure du David, utiliser cette page du Web Gallery of Art : avec David et Goliath, la recherche interne repère une quarantaine de tableaux et une vingtaine de sculptures, dont le David de Michel-Ange.

- Histoire des arts, « contribution au nouveau Portail interministériel pour l'éducation artistique et culturelle », propose un choix de plus de 4000 ressources commentées (tableaux, sculptures, films…), des repères par domaines artistiques (architecture, danse, musique…), une recherche multicritères. Educnet a créé une rubrique spécialisée ; les cas étudiés sont encore peu nombreux (Lascaux, Egypte ancienne, Chapelle Sixtine). La plupart des académies ont mis en ligne une rubrique interdisciplinaire alimentée par des ressources locales.
http://www.histoiredesarts.culture.fr - http://www.educnet.education.fr/histoiredesarts

 

arts_8_2010

8 séquences filmées, 1,2,3,4 ou 6 intervenants, 3 écrans utilisés
entendu : « Puis-je avoir 3 mn (de plus) pour la lecture des façades ? »