08 avril 2011

Majoritairement incapables ...

 

Parmi les invités de La Fabrique du vendredi 8 avril, 

- Frédérick Régent à propos de l’hommage rendu à Aimée Césaire.

- vers la 24e mn,  Vincent Duclert à propos de l'ouvrage collectif Quel musée d'histoire pour la France ? qui vient de paraître chez Armand Colin 

- 38e mn - 47 mn, Laurence de Cock présente Aggiornamento de l'HG, le carnet de recherches et le groupe de discussion.  http://aggiornamento.hypotheses.org/25

Ecouter les échanges sur une question sensible, celle des relations entre secondaire et supérieur. EL se dit impressionné par la coupure entre les deux niveaux. Vincent Duclert plaide pour une reconnaissance de la place des profs du secondaire dans la recherche en histoire (à défaut de pouvoir leur ouvrir suffisamment de postes ?)

l'émission au format mp3 : http://media.radiofrance-podcast.net/fabrique08042011
http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-039-histoire.html-0

 

Une illustration qui n'incite pas à l'optimisme :

« Oui, il faudrait apprendre la télé aux professeurs, majoritairement incapables aujourd’hui de se servir de ces contenus, puisqu’ils ont été exclus de leur formation, et qui ne peuvent guider les élèves, livrés à eux-mêmes dans leurs choix de consommation télévisuelle ». L'Atelier des icônes - Culture visuelle
Appliqué à l'histoire de l'art, cela donne le célèbre : «  L'école apprend à lire. Elle n'apprend pas à voir »

Un tel jugement prend le risque de méconnaître la place réelle que la lecture de l'image occupe aujourd'hui, dans toutes les classes, dans toutes les disciplines. Il peut se comprendre dans une démarche en partie corporatiste : n'est-ce pas l'expression d'une rancoeur face au refus du MEN de créer une nouvelle discipline avec une Agrégation spécifique ?


- Formation professionnelle et universitaire des futurs enseignants dans l’académie de Lille
Une pétition à lire et à signer, si vous êtes concernés...
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N8642


Posté par clioweb à 09:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,