07 avril 2011

L'étudiant est-il une marchandise ?

Une marchandise comme les autres ?

L’université anglaise : qui va payer ?
(sans doute au sens propre et au sens figuré ... )

Qui doit financer l'université ? La société ? Les usagers (terme de la novlangue lib-aut) ?
9000 £ par an, quel impact pour les familles et les étudiants (qui commenceront dans la vie professionnelle avec une dette durable ..) ?
Quelles conséquences pour l'enseignement ? Quelles disciplines ? Quels contenus ? Quelles méthodes ?

Le 30/03/2011, l'émission Sur Les Docks s'intéressait aux universités britanniques à travers deux exemples (public - privé) dans le Buckinghamshire, et le cas de l'université de Luton (via sa radio :-) ). Elle aborde les enjeux politiques, sociaux et intellectuels, elle donne à voir les arguments des thatchériens ...
Retour sur un reportage déjà mentionné sur ce blog
(cf les 300 ans pour « accumuler » et pouvoir accueillir « gracieusement » qq étudiants)
http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks.html-0
l'émission à archiver en mp3

vers la 8e mn : Ruth Farwell - Bucks New University
Les restrictions budgétaires pèsent déjà beaucoup sur l'université (choix des spécialisations, nombre de profs...)
http://bucks.ac.uk/
http://en.wikipedia.org/wiki/Ruth_Farwell
http://bucks.ac.uk/about/about_bucks/vice_chancellors_message.aspx

bucks1

15e mn
En 1976, la création du Buckinghamshire Chilterns University College était ouvertement idéologique. 
32e mn : 2/3 des étudiants viennent de pays non-européens (oveseas) ;
ils paient très cher, jusqu'à 15 000 £ mais c'est pour une éducation « magnifique ». Ils obtiennent une licence en 2 ans au lieu de 3. http://www.buckingham.ac.uk/

Le coût exorbitant des études change-t-il les étudiants en « clients » et les profs en intellectuels marchandisés ? Dans une novlangue ultra (libérale au sens de patronale), écouter les arguments en faveur d'une marchandisation de l'éducation ... (L'université, un "investissement" au sens financier du terme ... La dette des étudiants ??, mais son niveau sera « dérisoire » si on la compare à celle liée à l'achat d'un logement !! )

buckin

A Luton, en ce moment, l'inscription coûte 3300 £ par an ; l'université a été créée à l'époque où l'ambition affirmée était l'accès aux études supérieures pour 50 % d'une classe d'âge.
Le piège : la décision de porter l'inscription à 9000 £ par an est annoncé ; les étudiants ont manifesté vigoureusement, mais beaucoup ne réalisent pas encore ce que cela leur coûtera concrètement.

luton

vers la 44e mn : Les Ebdon, Bedfordshire estime l'évolution des tarifs prévisibles
http://www.beds.ac.uk/aboutus/vcprofile

Selon lui, l'opération est surtout politicienne : le nouveau système payant va coûter 3,6 Mds de £ de plus au gvt, mais cela n'apparaîtra pas dans les chiffres du déficit public (simple jeu d'écriture). Une astuce politicienne à l'impact durable plutôt qu'un choix viscéralement idéologique ?

.
Soaring student fees: Pain without gain - The Guardian
« For the moment, fees will be tripled, and neither students nor the Treasury will have much to show for the pain ».
http://www.guardian.co.uk/politics/education

Grand coup de frais sur les facs anglaises - Libération 01/12/2010 -
Fait rarissime outre-Manche, les plus prestigieuses universités se mobilisent pour protester contre l’augmentation spectaculaire des coûts de scolarité.
http://www.liberation.fr/monde/

Gérer l'université comme une entreprise, un mauvais calcul - Libération 01/12/2010
Blaise Bachofen (Cergy) et Marie-Frédérique Pellegrin (Lyon 3)
http://www.liberation.fr/monde/

 

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Les catastrophes ont changé de nature

- Fukushima et le Japon disparaissaient peu à peu dans les médias. La nature les y ramène :Un fort séisme de magnitude 7,1 s'est produit jeudi 7 avril en soirée à une quarantaine de km des côtes nord-est du Japon, une région déjà durement touchée le 11 mars. 
http://sciences.blogs.liberation.fr/

Voir Latest Earthquakes in the World - Past 7 days
Magnitude 2.5 or Greater (US) or Magnitude 4.5 or Greater in the Rest of the World 
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/quakes_all.html

7.1  2011/04/07 14:32:42 (UTC)   38.253  141.640 49.0 

- Quelles informations sont-elles diffusées par l'ASN au Japon sur l'état des réacteurs ? Sylvestre Huet, Sciences 2

... Ces informations sont parcellaires... pas seulement par la volonté de se concentrer sur les valeurs essentielles, mais aussi parce que certaines données importantes ne sont pas connues des techniciens et ingénieurs de la Tepco. Les capteurs de température, pression, niveau d'eau ne sont pas tous opérationnels ...

A exploiter, une carte des densités dans l'Est du Tohoku, à partir du site EMSC (European-Mediterranean Seismological Centre) - La carte sur le site Sciences 2

 

Le Japon et les risques 

Entretien de Sylvain Kahn avec Marie Augendre et Magali Reghezza, le 31 mars 2011. 

Les questions abordées :

- Comment peut-on caractériser le Tohoku, le territoire où ont eu lieu les catastrophes de mars 2011 ?

- Quels sont les différents aspects de la catastrophe industrielle dont on parle peu en ce moment ?

Pourquoi le Japon a-t-il fait le choix du nucléaire? Pourquoi installer des centrales nucléaires dans un pays affectés par 20% des séismes de la planète ? Pourquoi les implanter sur le littoral face aux risques de raz de marée ?

Pourquoi l’urbanisation, au Japon, se fait sur la façade maritime pacifique, en zone sismique et face aux risques de raz de marée?

- A quelles mesures (prévention, atténuation…) les autorités ont-elles recours en cas de catastrophe ? Quelles leçons ont été tirées des catastrophes précédentes ? Quelles leçons seront tirées de celle-ci ?

- La catastrophe du 11 mars change-t-elle votre approche du risque ? La catastrophe au Japon ouvre-t-elle de nouvelles perspectives en matière de qualification des risques ?

Jean-Pierre Dupuy propose une typologie des catastrophes (naturelle, technologique, industrielle, morale). La reprenez vous à votre compte, ou pas? Jean-Pierre Dupuy (et Günter Enders) font ils une place à la notion de résilience?

Les réponses sont à lire sur le blog Globe de Sylvain Kahn

Posté par clioweb à 18:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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