La suppression de l'Histoire-Géographie pour tous en Terminale S a provoqué une réécriture des programmes. Une des particularités des programmes en cours d’application ou d'écriture (première en 2011, terminale ES-L en 2012), c’est de faire quasiment l’impasse sur l’histoire de la France après 1962.
En première, les lycéens étudieront La France de 1958 à 1962 seulement ; en terminale, « L’État et l’État-nation en France (du XIIIe siècle à nos jours) » risque de donner une place dérisoire à l’histoire contemporaine. Même en ajoutant médias et opinion, la place des femmes, les lycéens n'auront qu'une vue très parcellaire de l'histoire du pays dans lequel ils seront des citoyens, actifs ou passifs.
Ne méritent-ils pas une meilleure connaissance de l’histoire récente et des enjeux actuels pour ce pays ?
L'enseignement de l’histoire du temps présent a été un des acquis majeur des programmes de 1983. Il a permis de valoriser le travail des historiens sur l'après 1945. Ces acquis n'ont-ils plus leur place dans un lycée réformé ?
Un argument parfois avancé : le silence sur l'histoire du temps présent tiendrait au glissement de cette histoire en éducation civique (qui peut être enseignée par tous les profs, pas par les seuls historiens). L'histoire de la France après 1962 serait-elle devenue une histoire de second rang ? Est-ce un des aspects de la rupture vantée en 2007 ?
.
Lire également : http://clioweb.free.fr/debats/1chatel/HG-Term/projet-termESL.htm
.
Projets de programme Histoire Term ES-L à partir de 2012-2013 (Regards historiques sur le monde actuel)
http://eduscol.education.fr/cid55136/consultation
Thème 1 – Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures) :
Histoire et mémoires,
histoire et patrimoine
Thème 2 – Croyances, cultures et sociétés (15-16 h)
Religion et société (Russie depuis 1880… Etats-Unis,
Culture et action ouvrières au Royaume-Uni,
Médias et opinion en France depuis les années 1890.
Thème 3 – Les échelles de gouvernement dans le monde (17-18h) :
L’État et l’État-nation en France (du XIIIe siècle à nos jours) -
Le projet d’une Europe politique depuis 1948 -
La gouvernance économique mondiale depuis 1944
Thème 4- Puissances et tensions dans le monde (16-18 h) :
Les Etats-Unis et le monde depuis 1898.
La Chine et le monde depuis 1919.
Un siècle de tensions au Proche et au Moyen-Orient
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/program/index.htm
I - Le monde de 1945 à nos jours (22h)