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Clioweb, le blog
18 mars 2011

La Commune, 1871-2011


Séparation de l'église et de l'état, école laïque, gratuite et obligatoire, la Commune a anticipé sur l'oeuvre de la 3e République. Elle a aussi été pionnière dans le domaine de la culture et de l’éducation populaire. 
 

- La Commune, 1871 Paris capitale insurgée
200 documents exposés du 18 mars au ... 28 mai 2011 à l'Hôtel de Ville, entrée gratuite.
une iconographie variée par ses supports (photographies, affiches, gravures de la presse) et son contenu, objectif ou partisan (sic). 

- La Commune de Paris, un hors série édité par L'Humanité
(La Commune dans l'histoire, portraits :Auguste Blanqui, Charles Delescluze, Léo Frankel, Nathalie Lemel, Louise Michel, Edouard Vaillant, Eugène Varlin, Gustave Courbet et ... Adolphe Thiers ..)
http://humanite.fr/14_03_2011-la-commune-de-paris-vivante-467562 

- Les Amis de la Commune
dont un Guide des sources
http://lacomune.perso.neuf.fr/pages/Guide_des_sources.html

 L'occasion de vérifier les liens dans 2 pages
- La Commune de Paris
http://clioweb.free.fr/dossiers/48-14/1871/commune.htm

- Louise Michel (1830 - 1905)
http://clioweb.free.fr/dossiers/48-14/1871/louisemichel.htm

- une page Gustave Courbet est en préparation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Courbet
http://www.gustave-courbet.fr/Oeuvre.php

thiers1

Paul Klenck, Les crimes de l'exécutif, Thiers en boucher, un couteau sanglant à la main, 
à la suite de l'exécution de Louis Rossel, Théophile Ferré et Bourgeois
(Musée AH St Denis - TDC n° 72, 18 mars 1971 ) 

commune_fusilles

Communards fusillés par les Versaillais ( TDC 72, 18 mars 1971)  

Qu'est ce que je n'enseigne pas ? Qu'est-ce que je n'enseigne plus ?
La Commune de 1871, une Érinye de l’enseignement
Le Cartable de Clio, n°3 2003

 

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17 mars 2011

Japon : Le regard des géographes - 6

- 17/03 : Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques, Sylvain Kahn, blog Globe


- Le site web du japonisant Rémi Scoccimarro (Toulouse 2), l'auteur de la Doc photo 8076 sur le Japon (jt-août 2010) comporte deux textes :
Philippe Pelletier Le centre a tremblé, la province a subi
Rémi Scoccimarro, Premiers éléments d’analyse et de compréhension
http://japgeo.free.fr/  (source François Arnal)


- L’actualité japonaise est révélatrice du fonctionnement des médias.
F-Culture a intitulé son dossier « Apocalypse au Japon ». Par anticipation ? Sous l’influence de France 2 ? Pour imiter le commissaire Günther Oettingrer ? Sur le conseil d’une astrologue (tarot-numerologie, last-days…) ? Tous ces gens ont-ils pris le temps de consulter un dictionnaire ? (Vision d’une catastrophe comparable à la fin du monde, telle qu'elle est décrite dans l'Apocalypse de Jean).

On peut parfois sourire devant les casquettes et le statut attribué à certains invités : scientifique ? politicien ? idéologue ? chef d'entreprise ? responsable de communication ?

Les médias veulent occuper l’antenne 24 h sur 24, mais ils manquent d’informations fiables et renouvelées en permanence. Le durable doit céder la place à l’éphémère et au spectaculaire : il a fallu attendre ce jeudi, près d’une semaine après le séisme , pour voir Télématin s’occuper de tectonique et de subduction ! Les hélicoptères et les pompes ne sont-ils pas imaginés pour occuper les commentateurs ? Pourquoi un silence assourdissant sur les entreprises nucléaires (la Tokyo Electric Company) ? Le Japon vante ses réalisations en robots et en robotique. Pourquoi ne sont-ils pas mis davantage au service de l’industrie nucléaire ? Où sont les milliers de capteurs automatiques et les caméras de vidéosurveillance ?

[ démonstration caricaturale sur la TNT, ce jeudi : un commercial d'une entreprise fabriquant des robots (français) vient montrer sa marchandise, capable de descendre un escalier normal, pas un espace dévasté par un séisme et des explosions. Question : vous a-t-on sollicité ? Non ! Peut-être que les entreprises japonaises savent aussi faire ...] 

 
Les géographes sont absents; les médias leur préfèrent les économistes (plutôt pro-patrons) et les politologues (côté sondages). Pourtant, les géographes auraient beaucoup à dire sur les sociétés humaines face à la tectonique des plaques, sur l'Asie orientale dans la globalisation, sur l’occupation du sol au Japon (ne pas confondre le littoral pacifique du Tohoku et la Mégaloplis), sur l’implantation des réacteurs à confronter avec la répartition de la population, sur la conception et l’âge de la centrale…

La Perry-Castenada Library a mis en ligne une sélection très utile de cartes sur le Japon, anciennes ou récentes.
. http://www.lib.utexas.edu/maps/
ou bien http://www.lib.utexas.edu/maps/japan.html
dont celle-ci sur l’implantation des centrales nucléaires au Japon
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Japan_Nuclear_power_plants_map.gif


- Franck David, qui a enseigné ses dernières années au Lycée Français de Tokyo, vante l’anticipation des risques naturels par le Japon. A lire dans les archives de la liste H-Français(une liste hébergée par H-Net à l’université du Michigan)


- « Le Japon est profondément optimiste »
Marianne publie un entretien avec Jean-Robert Pitte - Mardi 15 Mars 2011
http://www.marianne2.fr/Jean-Robert-Pitte

La nucléaire ? « il n’y a pas d’alternative » affirme le géographe -T.I.N.A disait Thatcher en son temps.

« Les Japonais disent « c’est la crise » quand ils font 5% de chômage et 3,5% de croissance ! C’est ce que j’aime dans ce pays. Les gens se remettent en cause, ils cherchent des solutions à tous leurs problèmes. C’est passionnant. La vraie grande qualité du Japon c’est d’être aux aguets des idées nouvelles et ils « japonisent » tout ce qu’ils empruntent, religion, technique, architecture, culture, politique etc. »

Le Japon de l’entre-deux guerres a-t-il seulement été « influencé par le modèle européen des grandes dictatures » ?
L’entretien en dit sans doute davantage sur l’ancien président de la Sorbonne, son tempérament et ses idées que sur celles de Japonais d’aujourd’hui.


- Philippe Pelletier (Lyon 2) était l’invité de l’émission Cultures monde, sur France Culture (mercredi 16/03)
L’émission au format mp3
J’ai pris le temps de transcrire ses quatre interventions, qui tranchent nettement avec les propos des économistes libéraux ou des politiques invités dans les médias dominants.

Vers la 3e mn
Etes-vous toujours aussi optimiste quant à la capacité des Japonais à surmonter la catastrophe ?

Je me suis peut-être mal exprimé. Je n'ai pas cherché à relativiser, mais à géographiser, ce qui n'est pas la même chose. On dit toujours « les Japonais » mais on sait très bien qu'il y a des classes sociales, avec des intérêts divergents et des antagonismes, qu'il y a des régions : ce qui se passe à Tokyo n'est pas ce qui se passe à Sendai, Tokyo, ce n'est pas le littoral et les rias de Sanriku qui ont été frappées de plein fouet par le tsunami. Donc il faut différencier les situations pour bien comprendre ce qui se passe.

Après, sur la question de l'optimisme et du pessimisme, je ne lis pas dans le marc de café. J'observe cependant un regain du catastrophisme, une idéologie dominante genre choc dénoncée par Naomi Klein. Il ne faut pas tout mélanger. Quand on met sur le même plan le bombardement d'Hiroshima, un largage humain - ou plutôt inhumain - sur une ville dans le cadre d'une guerre impérialiste, et la vague du tsunami, je ne peux pas être d'accord : ce sont deux choses très différentes, même s'il y a des morts dans les deux cas.


Vers la 11e mn
Comment voyez-vous la place de l'armée et le sentiment nationaliste au Japon ?

La catastrophe nucléaire est une catastrophe technologique, humaine, qui résulte de choix politiques et économiques en amont, c'est un enjeu énorme et j'ai peur que nous soyons dans une logique dominante, alors qu'en réalité on est à un tournant absolument incroyable aussi bien au Japon que dans le reste du monde. C'est à dire : va-t-on continuer comme cela, à prendre des risques aussi inconsidérément ? La centrale nucléaire était toute pourrie, cela fait un an que l'on demandait sa fermeture, la maintenir sur une zone sismique, il y a de quoi se poser des questions. On peut supposer que les Japonais [certains Japonais ?] vont se poser des questions et demander des comptes. C'est à ce moment-là que les choses sérieuses vont commencer, une fois le choc passé.

Les réponses vont être multiples, car la société est composite ; ce n'est pas un bloc homogène. Sur le plan politique, par exemple, deux courants se sont dégagés. Le première ministre Kan Naoto a dit que c'était la crise la plus grave que le Japon avait connu depuis 1945, ce qui n'est pas totalement faux. En face, le gouverneur de Tokyo Shintarō Ishihara tient un discours hallucinant ; il a été réélu trois fois sur des positions néo-nationalistes pour ne pas dire quasi xénophobes ; pour lui, le tsunami est une punition du ciel ; il fallait nettoyer une fois pour toutes l'égoïsme japonais, la crasse que les Japonais ont accumulé dans leur cœur toutes ses années. Pour lui, ils se seraient abimés dans le matérialisme sordide, le japon aurait perdu ses valeurs. Or il y a un paradoxe : Ishihara est membre de l'élite, il soutient le modèle capitaliste, on voit pas très bien sur quoi déboucheraient de telles positions. Mes correspondants notent un discours ambiant : « ah, on a vécu une guerre, on a subi des bombardements, on est costaud, on s'en sortira, sous-entendu, nous sommes forts, nous sommes différents ». Ce type de conviction risque de tordre les choses malgré tout.

Un dernier mot, à propos des forces d'auto-défense : moi, j'aurais une analyse un peu différente. Les forces d'auto-défense, ce ne sont pas des pompiers, pas des civils. A un moment donné, les Japonais sauront aussi faire la différence. Envoyer des troupes en Afghanistan, c'est une chose, avoir des groupes civils qui pratiquent une solidarité active, c'en est une autre. [face à un tel désastre, il vaut mieux avoir des techniciens efficaces que des uniformes formés pour d'autres missions]


Vers la 28e mn
Peut-on faire un parallèle avec Kobé en 1995 ?

Haruki Murakami, c'est un auteur bobo, très bohème, très onirique. C'est une sentinelle, il a une réflexion, mais il n'est pas vraiment politisé sur le fond. Il est cosmopolite, il est ouvert sur le monde il représente ce Japon qui connaît mieux le monde que le monde ne connaît le Japon.

J'attends avec beaucoup d'impatience ce qu'il va tirer de ces chocs, à la fois du séisme, du tsunami et du nucléaire. S'il n'en disait rien, ce serait décevant, pathétique, pitoyable ; il ne pourra pas se contenter de dire « on coupe la télé et on va au zoo ». http://www.deslivres.com/auteur/67/Murakami-Haruki.html
On fait comme si tout devait fonctionner comme avant, les pièces détachées vont continuer d'être livrées à la Chine, etc, ce n'est pas possible, ce n'est plus possible. Le Japon a des liquidités, l'épargne populaire est efficace, il peut récupérer ses bons du Trésor aux USA, il peut comprimer un certain nombre de dépenses.. Kobé a montré que l'on peut relancer l'économie : le BTP occupe 7 millions de personnes, c'est 10% de l'emploi, entre 8 et 10 % du PIB. Mais fatalement le Japon devra repenser la protection, le nucléaire, l'énergie, l'ensemble du fonctionnement de son économie.


Vers la 41e mn
Le Japon sera-t-il le premier pays décroissant ?

Le modèle pour une agri raisonnée est né au Japon, a transité par la Californie, avant d'arriver en Europe... shima okoshi, reveil des villages, des petites villes... c'est embryonnaire, minoritaire, mais la situation peut pousser à changer d'échelle... le mouvement citoyen peut aussi prendre de l'ampleur..


Un nouveau Japon ? Regards sur les mouvements alternatifs, Jean-Marie Bouissou – Ceri 1997
http://www.ceri-sciencespo.com/publica/etude/etude30.pdf

http://www.una-leader.org/leader/IMG/pdf/AMAP_V2.pdf

jp_atlas                  pelletier

Philippe Pelletier, Le Japon - Géographie, géopolitique, géohistoire, Sedes, 2007

A lire dans les cafés géographiques 

 

 

 

 

17 mars 2011

Japon : Kamaishi et le littoral NE - 5

 

- Fukushima : Le combat continue, titre Sylvestre Huet sur son blog Sciences2.

Sylvestre Huet a aussi établi un lien vers les cartes du Sertit, et reproduit celle sur le nord-est du Tohoku, de Minamisanriku au sud à Noda au nord, en passant par Kesennuma, Kamaishi et Miyako.

- Un page web du japonisant Rémi Scoccimarro (Toulouse 2), , l'auteur de la Doc photo 8076 sur le Japon (jt-août 2010),  comporte de nombreuses adresses de cartes, dont celle-ci de Kamaishi. (source François Arnal)

La Perry-Castaneda Library a mis en ligne une sélection très utile de cartes sur le Japon :
http://www.lib.utexas.edu/maps/
ou http://www.lib.utexas.edu/maps/japan.html


 kamaishi_c

 
kamai3_ge
 
source : Google Earth
 
kamai2_ge
 
source : Google Earth
 
kamai4_gm
 
source : Google Maps
 
tohoku4
 
Hachinohe, Miyaki, Kamaishi, Sendai, 
Le littoral pacifique du Tohoku - source : atlas de l'universalis
 
kamai5_us
 
Japan - 1:250,000 - Series L506, U.S. Army Map Service, 1954
 

 

16 mars 2011

Enseigner la Révolution française


erf

Institutrice républicaine, estampe anonyme, Paris, chez l'Epicier, 1795, BNF
source : APHG - http://www.aphg.fr/ProgrammeEnseignerRF.pdf

 

Enseigner la Révolution française
Teaching the history of the French Revolution
Samedi 19 mars 2011
Centre Robespierre, 2 rue Robespierre, Ivry-sur-Seine (94200)
métro : Mairie d'Ivry 


Journée d’étudesorganisée conjointement par la Société des études robespierristes et l’Association des professeur d’histoire-géographie, avec le soutien de la ville d’Ivry-sur-Seine, de l’IRHIS, de l’IHRF et d’Armand Colin.

Comment les enseignants, de l’Ecole primaire à l’Université, prennent-ils en charge les spécificités et les renouvellements de l’histoire révolutionnaire dans leurs cours? Dans quelle mesure les évolutions des publics et de la demande sociale influencent-elles ces pratiques ? Quelles sont les relations envisageables entre enseignement de l’Histoire et éducation du citoyen ?
L’Association des Professeurs d’Histoire Géographie et la Société des Etudes Robespierristes souhaitent réunir autour de ces questions, enseignants et chercheurs, de tous horizons, niveaux d’exercice ou formation, pour des échanges ouverts qui favorisent les réflexions sur nos positionnements professionnels, intellectuels et civiques.

Programme :

Accueil 9H-9h15
Présidence. Jean-Pierre JESSENNE, Annie CREPIN

* 9h.15-9h40. L’histoire de l’enseignement de la Révolution : évolutions des enjeux et des pratiques depuis le XIXe, Olivier DUMOULIN (Univ. Caen).

.
* 9H40-10h05. Les enseignements de l’enquête sur les pratiques actuelles de l’enseignement de la Révolution, Marc DELEPLACE (Univ. Reims)

10h05-10h30. Discussion.
10h30-10h45. Pause

10h45-11h45
Trois expériences d’enseignements de la Révolution française.
Présidence. Serge BIANCHI, Jean-Luc CHAPPEY

* . Enseigner la Révolution à l’Ecole élémentaire, Michel CHALOPIN (PE et directeur, Rennes)
* . Enseigner la révolution au Collège, Vincent CUVILLIERS (Professeur de collège, Strasbourg)
* . Enseigner la Révolution au Lycée, Alain MASSALSKY (Professeur de Lycée, Créteil) et Gaïd ANDRO (Professeure de lycée, Laval)
11h45-12h45. Discussion.

12h45-14h15. Déjeuner.

14h15–15h15.
A la croisée de la recherche et de la formation : Enseigner des « points chauds » de l’histoire révolutionnaire.
Présidence. Philippe BOURDIN, Hervé LEUWERS.
Présentation d'ouvrages, revues, manuels et documentation numériques.

* Une singularité révolutionnaire ? Le poids des événements et des personnages : l’indispensable et difficile « tri » mémoriel et pédagogique, Annie DUPRAT (Univ. Cergy-Pontoise-IUFM et Laurence KHICHANE (Professeure de lycée, Saint-Germain-en Laye)
* L’abolition de l’esclavage, Bernard GAINOT (Univ. Paris 1), Julie DUTHIL (Professeure de lycée, Colombes)

15h15-15h45. Discussion


15h45-16h00. Pause

16h00-17h30.
Table ronde : L’actualité de l’enseignement de la Révolution française.
Modérateurs : Hubert TISON (APHG) ; Pierre SERNA (Pr. Univ. Paris 1, Dir. IHRF)

Participants :
* Serge ABERDAM (INRA-SER),
* Michel BIARD (Pr. Univ. Rouen, direct. AHRF),
* Laurence DE COCK (Professeure lycée, Nanterre) ;
* Solenn MABO (Professeure lycée, Rennes),
* Corinne TALON (Professeure collège, Créteil),
* Valérie SOTTOCASA (Mcf, Univ. Toulouse 2),
* Laurent WIRTH (Inspecteur général de l’Education Nationale).

Trois questions :
- Quelle place la Révolution française occupe-t-elle dans la formation des enseignants ?
- Dans la perspective de l’éducation des citoyens que pensez-vous qu’il faille valoriser dans l’approche de la Révolution française avec les élèves ?
- Compte tenu des changements dans les horaires, les programmes, les méthodes, la recherche, la demande sociale comment envisagez-vous l’évolution de cet enseignement dans les années à venir ?

(source : Calenda, http://calenda.revues.org/nouvelle18608.html )
.........................................................

Inscription à renvoyer avant le 8 mars 2011
par mail à aberdam@ivry.inra.fr
ou SER, 17 rue de la Sorbonne, 75231 Paris cedex 05

Nom, prénom :
Adresse postale :
Email :
Activité professionnelle, lieu d'exercice :
Participation au déjeuner-buffet - 10 euros - OUI - NON

.
............................................................

Rappels :
. L’Institut d’Histoire de la Révolution française
http://ihrf.univ-paris1.fr/

- Exploring the French Revolution
http://chnm.gmu.edu/revolution/
- Imaging the French Revolution
http://chnm.gmu.edu/revolution/imaging/images1--14.html 

- La Société des études robespierristes
La Révolution française. Une histoire toujours vivante, Sous la direction de Michel Biard (Tallandier 2009)
http://ahrf.revues.org/11438

au sommaire : 
Préface. A la résurrection des piques ! – Michel Vovelle

La faute à Voltaire ? La faute à Rousseau ? – Marc Belissa

Le roi boit, la reine mange, le peuple crie… - Annie Duprat

Quelle « centralisation jacobine » ? – Michel Biard

Français, encore un effort pour être républicain ! – Pierre Serna

Délibérer et voter : une passion durable. – Malcom Crook et Serge Aberdam

Les sociétés politiques : des laboratoires de démocratie. – Danièle Pingué

La naissance d’un « quatrième pouvoir » ? – Éric Wauters

Rendre la justice à la nation. Révolution constituante et réforme judiciaire (1789-1791). – Hervé Leuwers

Croire jusqu’à la Raison. – Philippe Bourdin

La Contre-Révolution : une voie de politisation du peuple à l’époque révolutionnaire. – Valérie Sottocasa

Violence/s et R/révolution, les raisons d’un malentendu. – Jean-Clément Martin

La guerre. Défendre la Révolution ou la répandre ? – Jean-Paul Bertaud

Soldats et citoyens, soldats parce que citoyens : les hommes de l’armée nouvelle. – Annie Crépin

Les nobles victimes de la Révolution ? – Karine Rance

La Révolution n’a pas été une « catastrophe économique ». – Guy Lemarchand

L’abolition de la féodalité et des privilèges, ou les illusions de la nuit du 4 août 1789. – Jean Bart

Une Révolution sans ou contre les paysans ? – Jean-Pierre Jessenne

La Révolution française et la famille. – Jean-Jacques Clère

Une absence de révolution pour les femmes ? – Martine Lapied

Parler la langue du peuple pendant la Révolution. – Jacques Guilhaumou

Les écoles de la Révolution : pour en finir avec la thèse de la table rase. – Jean-Luc Chappey

Les masques et la plume. – Philippe Bourdin

La Révolution française et les sciences : quelles recontres ? – Patrice Bret

Les Arts florissants. – Philippe de Carbonnières

Les fausses évidences du « vandalisme révolutionnaire ». – Serge Bianchi

La Révolution au-delà des frontières ? – Pascal Dupuy et Alan Forrest

Retour sur 200 ans d’histoire de la Révolution – Claude Mazauric

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16 mars 2011

Le lycée avance / résiste

- Une mini-révolution (au sens commercial) : Le Monde a rétabli une rubrique Education sur son site web. Une rubrique qui avait disparu depuis plus de 10 ans, sans doute parce que le sujet était devenu marginal aux yeux des rédacteurs du quotidien. :-) -  http://www.lemonde.fr/education/

- Le rapport de l'Inspection sur le lycée façon chatel-descoings-ump :
http://tinyurl.com/men-lycee-rapport-032011

- Le lycée résiste à la réforme Chatel
- Lycée : la réforme Chatel avance à petits pas
« ..les avancées observées sont réelles mais fragiles »
2 titres pour un même sujet :
http://www.lemonde.fr/education/


- La difficile entrée en vigueur de la réforme du lycée 
titre Marie-Estelle Pech dans Le Figaro


- Les profs calent sur la réforme de la seconde - Libération 16/03/2011
«  Les enseignants sont désarçonnés et tâtonnent... Cette déstabilisation est normale et même positive » selon un rapport de l'Inspection commandé par Chatel
http://www.liberation.fr/education,99763
(pour lire gratuitement l'article, attendre 24 h)

La brève d'hier est lui disponible en ligne :
7,9 /20 pour le « respect des textes » réglementaires
10,9 pour le « dialogue ».
4,6 pour l'application de la déforme chatel
Un syndicat de chefs d'établissements a noté les recteurs.

 

 

 

 

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16 mars 2011

Japon : des images trop vraies - 4

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No Comment ...

[ Merci à tous ceux qui ont fréquenté ces derniers jours cette revue de presse en forme de blog.
La tragédie dope toutes les audiences.
La dimension humaine devrait toujours rester la priorité absolue.
A entendre les commentaires à propos de tous ceux qui luttent contre la radioactivité, certains dirigeants semblent l'oublier. 
« Je voudrais ne plus faire la une », disait un proche après une très grave opération.
C'est ce qu'il faut souhaiter pour tous les Japonais, dans quelques semaines. ]


15/03/ - Un fort séisme s'est produit à la mi-journée (ce matin à Paris) à l'est de Tokyo.( Magn 6 ?). L'épicentre était situé au large de la préfecture de Chiba - source : Le Figaro 16/03, 6 h 20. Ce nouveau séisme est presque passé inaperçu.

Another rough day in Japan
http://www.greenpeace.org/international/

L'urgence nucléaire (Greenpeace)
http://www.greenpeace.org/france/

La spirale infernale à Fukushima...
Même le réacteur n°4 (un des 6), pourtant à l'arrêt, semble problématique !
[ La Tepco (Tokyo Electronic Company) continue de faire l'actualité à Fukushima. Mais elle échappe en partie à la lumière médiatique, à la différence de BP, la compagnie pétrolière, dans le Golfe du Mexique ]. 
Lire les articles et le blog de Sylvestre Huet, et les questions posées par ses lecteurs.
http://sciences.blogs.liberation.fr/


- Très peu de cadavres à l'image.
Comme à Hiroshima ou à New York lors du 11 septembre.
Pudeur "naturelle" ? 
Que dire alors des photos de Tokyo en 1923 ?
http://www.liberation.fr/medias/01012325632-au-jt-pics-d-audience-et-silences

Une exception, de l'autre côté du Pacifique, dans un journal de Denver : Caskets are placed at a mortuary in Rifucho, northern Japan Friday, March 18, 2011.

Tra i fantasmi di un'ecatombe i cadaveri nelle reti dei pescatori 
Quand l’océan rejette les corps par centaines
« All'oceano e al fango sono serviti quattro giorni per soddisfare la fame dello tsunami »
« L'océan et la boue se sont repus pendant 4 jours »
L'article de Giampaolo Visetti (La Republica) a été traduit par Libération qui a ajouté un p à Republica et une photo de Kensennuma, avec un cargo abandonné
http://www.repubblica.it/esteri/2011/03/15/
http://www.liberation.fr/monde/01012325649

                               jp_bp21

Kensennuma (au nord de Sendai)
http://quocphong.baodatviet.vn/Uploaded_CDCA/thuctap_qpcn/20110314/bp21.jpg

 
- Fukishima, Sendai, Minami-Sanriku, Libération a sélectionné six clichés dans la série avant-après
http://www.liberation.fr/seisme-japon-mars-2011-avant-apres.html

Des images trop vraies pour être réelles (Gérard Lefort, Libération 15/03/2011 dont la une titre "La terre des morts")
La vague noire, une des images diffusées jusquà l'overdose.

« En effet ces images inédites, on les a déjà vues. Cadrées du haut du ciel (hélico ou toit d’un immeuble), elles évoquent du Yann Arthus-Bertrand en négatif qui célébrerait la désolation du monde » écrit Gérard Lefort. 

« Et le monde entier des regardeurs (voyeurs ?) tant sur le Net qu’à la télé, passa alors par tous les états de la sidération : médusé, incrédule, terrifié, fasciné, fatigué et vite blasé. Comme si ces images estampillées « vrai de vrai », se retrouvaient aussi vite périmées que diffusées ».

Sony a retardé la sortie imminente de son nouveau jeu Disaster Report 4.
Un succès assuré ...
http://www.liberation.fr/monde/01012325630-des-images-trop-vraies-pour-etre-reelles


- Dans les médias en France, la catastrophe est une opportunité exploitée par chaque entreprise pour tenter de faire sa com' . En vrac, le patron de France-Inter, Thalassa, et ce matin EDF...

Que d'informations difficiles à recouper et à contrôler, que de poncifs sur le caractère supposé d'un peuple... Parmi les invités de C dans l'air (15/03/2011), aucun géographe ... mais un sociologue et un journaliste ...A écouter l'émission, on a l'impression que tous les Japonais habitent tous le Tohoku côté Pacifique (Wikipedia (en) estime la population de tout le Tohoku à environ 10 M d'hab sur un total de 127 M) . Et toutes les pièces stratégiques utilisées dans les usines de la Mégalolpole viendraient de Sendai.
Lundi 14/03, Ce soir et jamais avait invité Bruno Tertrais. Mais à écouter l'inévitable néo-con (présenté comme essayiste), la catastrophe devenait une source de reconstructions et de profits à espérer, un "challenge", une source de rebond, quasiment un choc salutaire. :-).
Tous ces médias se sont empressés de plaquer sur la France cette catastrophe, comme les précédentes (un tsunami en Alsace, à Fessenheilm ?). Ils appliquent aussi une bien curieuse « préférence nationale » aux victimes (on parle de victimes ou de disparus, pas de morts dans le poste).

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15 mars 2011

Les imaginaires de l'espace


Internet et géographie : les imaginaires de l'espace

Pour la dernière Place de la Toile,
Xavier de la Porte a invité Henri Desbois
(Paris X et Réseaux, Savoirs & Territoires de l'ENS)
L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10465-13.03.2011-ITEMA_20273772-0.mp3

La lecture de la semaine : How Tech Tools Transformed New York's Sex Trade
Sudhir Venkatesh - Wired - January 31, 2011 (avec cartes...)
( 70 % des prostituées auraient adopté le BlackBerry, un objet dont la possession rassurerait le client)
en - http://www.wired.com/magazine/2011/01/ff_sextrade/all/1
fr - http://www.internetactu.net/2011/03/14/technologies-et-prostitution/


Cette émission est une occasion de revisiter les pages consacrées aux relations entre la géographie et internet, une science et un outil (qui est aussi un champ d'études).

La carto sur internet, une sélection de sites web 
(croquis, carto statistique, worldmapper, strange maps ...) 
http://clioweb.free.fr/carto/carto.htm


Géoclip, une des réussites en carto par ordinateur
 
http://www.geoclip.fr/fr/p24_atlas.php
http://clioweb.free.fr/carto/carto.htm#geoclip

- Google Earth et Google Maps rendent de grands services aux enseignants et à leurs élèves. Ce qui n'empêche pas de réfléchir aux usages et aux enjeux pédagogiques.

- Martin Dodge a été un pionnier de la cybergeography
Son dernier Atlas of Cyberspaces est un livre disponible en pdf, 
en 2 définitions (basse ou haute, 28 ou 220 Mo).
Voir le chapitre sur Mapping the web (vers la page 100)
http://www.kitchin.org/atlas/contents.html


- Facebook, la carte de Paul Butler.

A lire sur le Monde Géonumérique, le blog de Thierry Joliveau
1 - déconstruction de la carte -
2 - Analyse globale et reconstruction avec correction de certains biais
http://clioweb.canalblog.com/tag/joliveau

- La géo a son émission sur France-Culture : 
c'est Planète Terre, l'émission de Sylvain Kahn
http://www.franceculture.com/emission-planete-terre.html-0

Les cartes (et les photos) sont affichées sur le blog Globe
http://www.franceculture.com/blog-globe.html 
L'exemple des Régionales en 2010
http://franceculture-blogs.com/globe/category/elections/
 

"Internet, c'est où ? Géographie d'internet" 
Place de la Toile du 22 février 2008 
avec Emmanuel Eveno (Villes internet) et Boris Beaudé. 
http://clioweb.canalblog.com/tag/beaude


- Internet et la géo - Historiens & Géo 402 (avril 2008)

http://aphgcaen.free.fr/chronique/402/aphg402.htm#univ

- La cybergéographie - Historiens & Geo 2004)
http://clioweb.free.fr/dossiers/cyber/cyber.htm
 

- Voir aussi le site web des Cafés géographiques.
http://www.cafe-geo.net/
http://www.cafe-geo.net/recherche.php3?recherche=internet

- La géomatique à l'INRP :
http://eductice.inrp.fr/EducTice/
http://tinyurl.com/inrp-lettre-geomatique

 

14 mars 2011

Napoléon et l'Europe


napoleon_bonn
Napoleon und Europa : Traum und Trauma
Napoléon et l'Europe : le rêve et la blessure - Bonn, jusqu'au 25 avril 2011


un aperçu en images de l'exposition de Bonn sur le site web de la Fabrique
http://www.franceculture.com/2011-03-10-napoleon-le-reve-et-la-blessure.html

bonn_7

http://www.franceculture.com/2011-03-10-napoleon-le-reve-et-la-blessure.html

 

- Visite avec un micro dans la Fabrique du vendredi 11 mars 2011.

Le fichier au format mp3 (vers la 14e minute)
Le web est décidément un outil essentiel pour permettre à la radio de jouer à la TV du pauvre... :-):-)

 

- Sur le site web de la Bundeskunsthalle de Bonn,
http://www.bundeskunsthalle.de/index.htm?ausstellungen/napoleon/index.htm

Generation Bonaparte
Faszination und Abscheu
Leibliche und symbolische Geburt
Der Traum vom Weltreich
Blut und Sex. Europa, auch eine Familienangelegenheit
Raum, Recht, Religion.
Objekte der Begierde : Napoleon und der europäische Kunst- und Gedächtnisraub
Das Reich der Zeichen
Duelle
Nationen – Emotionen
Symbolischer und leiblicher Tod
Projektionen. Eine „geteilte“ Ikone – Napoleon in den Erinnerungskulturen Europas
http://www.bundeskunsthalle.de/ausstellungen/napoleon/ms/index.htm

Les commentaires sont en allemand (et en anglais). 

Behind the Art, Une courte vidéo, avec Christian Baptiste, le directeur du musée de l'Armée et le musée Napoléon de Thurgau.
http://www.kah-bonn.de/ausstellungen/napoleon/behind-the-art.htm
http://www.napoleonmuseum.tg.ch/

L'exposition devrait normalement être présentée au Musée de l'Armée (Invalides) à Paris en 2012.


- Napoléon, l'iconographie 
http://www.napoleon.org/fr/galerie/iconographie/index.asp

ex, oeuvres du baron Antoine-Jean Gros,
Jaffa : http://www.napoleon.org/fr/galerie/iconographie/files/jaffa_gros.asp
Eylau : http://www.napoleon.org/fr/galerie/iconographie/files/gros_eylau.asp

parmi les caricatures :
Le diable ... http://www.napoleon.org/fr/galerie/iconographie/files/diable_bercant_Napoleon1.asp
Gulliver : http://www.napoleon.org/fr/galerie/iconographie/files/roi_Brobdingnag_Gulliver3.asp

 

14 mars 2011

Japon - Tsunami et peur nucléaire - 3b


jp_ipgp

http://www.ipgp.fr/pictures_lib/3427.jpg

Séisme de Sendai au Japon - Magnitude Mw 9 - vendredi 11 mars 2011 - 14 h 46
page web de Robin Lacassin pour l'Institut de Physique du Globe - http://www.ipgp.fr/pages/040117.php
dont  cette carte cité par Sylvestre Huet (Sciences 2)
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/menace-dun-nouveau-s%C3%A9isme-au-japon-.html

- Le Japon, la catastrophe, dossier de Libération

dont la chronologie des incidents dans les centrales nucléaires
(Fukushima Daichi, vendredi, les barres de contrôle arrêtent le réacteur,  mais explosion du réacteur 1, samedi 12, 15 h36   Fukushima Daini à 12 km au sud appartient également à la Tepco (Tokyo Electric Power), une entreprise déjà critiquée pour avoir dissimulé des incidents.
A Fukushima, la course pour refroidir les réacteurs - Libération 14/03/2011
Sylvestre Huet, à lire aussi sur le blog Sciences 2. - les titres en flux rss
Sylvestre Huet envisage plusieurs scénarios, allant du plus optimiste au pire, en passant par les intermédiaires.

jp_nuclea

Les centrales nucléaires de la côte Est de Honshu
 source : blog Sylvestre Huet


- Dans l'Edition spéciale (Canal +, lundi 14),
écouter Corinne Lepage (2e partie, vers la 7e mn, 3e partie vers la 12e mn) sur le culte du secret (armée et nucléaire). Elle estime avoir été agressée par l'ex-chef des expulsions... « Je suis prudente parce que je suis comme vous, je ne sais pas » (ou du moins, pas plus que ce que la Tepco et le gvt japonais veulent bien dire...
Les TV utilisent des images prises au téléobjectif, depuis la mer. Dans toute autre catastrophe, les images de vidéo-surveillance sont utilisées à l'excès. N'y a-t-il pas de caméras à l'intérieur des centrales ? Les images sont-elles si redoutables pour les habitués de la com' industrielle ?
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3355-c-p-edition-speciale.html

14 mars 2011

Japon : Photos du tsunami - 3


48 photos de la catastrophe sur le site de The Atlantic
http://www.theatlantic.com/infocus/2011/03/earthquake-in-japan/100022/

jp_atlantic

Les photos de The Atlantic dans Google images

100023

A wave approaches Miyako City from the Heigawa estuary in Iwate Prefecture - 11/03/2011
Alan Taylor, The Atlantic, Infocus
http://www.theatlantic.com/infocus/2011/03/japans-earthquake---the-aftermath/100023/

jp_atlanctic_s_j14

Japan quake and tsunami 11/03/2011 - Houses are swept by water in Natori City
(The Atlantic, Infocus - image n° 14)

 [ ajout 30/03 :

Un survol aérien de la côte au nord de Sendai :
http://www.ajiko.co.jp/bousai/touhoku2011/touhoku_eng.htm

Les images d'ABC Australie
http://www.abc.net.au/news/events/japan-quake-2011/beforeafter1.htm
http://www.abc.net.au/news/events/japan-quake-2011/beforeafter2.htm

Natori, photos dans The Indu (voir aussi les photos 4 et 7)
http://www.thehindu.com/news/international/article1528566.ece?viewImage=1

une page de la Cité des sciences sur le tsunami et Fukushima
http://tinyurl.com/sc-tsunami2011

Boston.com, The big picture
March 11 : Massive Earthquake hits Japan
(Natori, Sendai (vague), Oarai (cercles), Iwaki, Hitachinaka (autos)
http://www.boston.com/bigpicture/2011/03/massive_earthquake_hits_japan.html

March 12 : Earthquake aftermath
Kamaishi, Minamisanriku, enfant radiation F Daini, Kensennuma, Sendai (conteneurs), Natori inondé , Minamisanriku devasté, sauveteurs
http://www.boston.com/bigpicture/2011/03/japan_earthquake_aftermath.html

March 14 : Japan: Vast devastation
Otsuchi (immeubles, navire sur un immeuble), survivants, radioactivité 
http://www.boston.com/bigpicture/2011/03/japan_-_vast_devastation.html

.
- Plusieurs adresses sont signalées par François Arnal : http://twitter.com/arnalgeo


Centrales et zones sismiques dans le monde
- The Washington Post
http://www.washingtonpost.com/wp-srv/special/world/japan-nuclear-reactors-and-seismic-activity/

infographie de la centrale nucléaire de Fukushima - The New York Times
http://www.nytimes.com/interactive/2011/03/12/world/asia/the-explosion-at-the-japanese-reactor.html?ref=asia


Onogawa, Miyagi, Natori, Soma, Fuksushima, 
Misawa, Hachinohe, Minamisanriku , Miyako , Miyagino ...

A Strasbourg le Sertit a cartographié les zones potentiellement affectées par le tsunami

miyagino

Ex de Miyagino et Fukushima -  Image à télécharger en taille d'origine

Qui connaîtrait l'adresse d'une carte topographique du littoral du Nord-Est du Tohoku (courbes de niveau ) ?

La page Séisme au Japon (Tôhoku) 11 mars 2011 
du site de Rémi Scoccimarro, le toulousain, contient la réponse.
Il propose aussi une analyse du géographe Philippe Pelletier

http://japgeo.free.fr/ (source : François Arnal)

 

 

 

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