16 mars 2011

Enseigner la Révolution française


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Institutrice républicaine, estampe anonyme, Paris, chez l'Epicier, 1795, BNF
source : APHG - http://www.aphg.fr/ProgrammeEnseignerRF.pdf

 

Enseigner la Révolution française
Teaching the history of the French Revolution
Samedi 19 mars 2011
Centre Robespierre, 2 rue Robespierre, Ivry-sur-Seine (94200)
métro : Mairie d'Ivry 


Journée d’étudesorganisée conjointement par la Société des études robespierristes et l’Association des professeur d’histoire-géographie, avec le soutien de la ville d’Ivry-sur-Seine, de l’IRHIS, de l’IHRF et d’Armand Colin.

Comment les enseignants, de l’Ecole primaire à l’Université, prennent-ils en charge les spécificités et les renouvellements de l’histoire révolutionnaire dans leurs cours? Dans quelle mesure les évolutions des publics et de la demande sociale influencent-elles ces pratiques ? Quelles sont les relations envisageables entre enseignement de l’Histoire et éducation du citoyen ?
L’Association des Professeurs d’Histoire Géographie et la Société des Etudes Robespierristes souhaitent réunir autour de ces questions, enseignants et chercheurs, de tous horizons, niveaux d’exercice ou formation, pour des échanges ouverts qui favorisent les réflexions sur nos positionnements professionnels, intellectuels et civiques.

Programme :

Accueil 9H-9h15
Présidence. Jean-Pierre JESSENNE, Annie CREPIN

* 9h.15-9h40. L’histoire de l’enseignement de la Révolution : évolutions des enjeux et des pratiques depuis le XIXe, Olivier DUMOULIN (Univ. Caen).

.
* 9H40-10h05. Les enseignements de l’enquête sur les pratiques actuelles de l’enseignement de la Révolution, Marc DELEPLACE (Univ. Reims)

10h05-10h30. Discussion.
10h30-10h45. Pause

10h45-11h45
Trois expériences d’enseignements de la Révolution française.
Présidence. Serge BIANCHI, Jean-Luc CHAPPEY

* . Enseigner la Révolution à l’Ecole élémentaire, Michel CHALOPIN (PE et directeur, Rennes)
* . Enseigner la révolution au Collège, Vincent CUVILLIERS (Professeur de collège, Strasbourg)
* . Enseigner la Révolution au Lycée, Alain MASSALSKY (Professeur de Lycée, Créteil) et Gaïd ANDRO (Professeure de lycée, Laval)
11h45-12h45. Discussion.

12h45-14h15. Déjeuner.

14h15–15h15.
A la croisée de la recherche et de la formation : Enseigner des « points chauds » de l’histoire révolutionnaire.
Présidence. Philippe BOURDIN, Hervé LEUWERS.
Présentation d'ouvrages, revues, manuels et documentation numériques.

* Une singularité révolutionnaire ? Le poids des événements et des personnages : l’indispensable et difficile « tri » mémoriel et pédagogique, Annie DUPRAT (Univ. Cergy-Pontoise-IUFM et Laurence KHICHANE (Professeure de lycée, Saint-Germain-en Laye)
* L’abolition de l’esclavage, Bernard GAINOT (Univ. Paris 1), Julie DUTHIL (Professeure de lycée, Colombes)

15h15-15h45. Discussion


15h45-16h00. Pause

16h00-17h30.
Table ronde : L’actualité de l’enseignement de la Révolution française.
Modérateurs : Hubert TISON (APHG) ; Pierre SERNA (Pr. Univ. Paris 1, Dir. IHRF)

Participants :
* Serge ABERDAM (INRA-SER),
* Michel BIARD (Pr. Univ. Rouen, direct. AHRF),
* Laurence DE COCK (Professeure lycée, Nanterre) ;
* Solenn MABO (Professeure lycée, Rennes),
* Corinne TALON (Professeure collège, Créteil),
* Valérie SOTTOCASA (Mcf, Univ. Toulouse 2),
* Laurent WIRTH (Inspecteur général de l’Education Nationale).

Trois questions :
- Quelle place la Révolution française occupe-t-elle dans la formation des enseignants ?
- Dans la perspective de l’éducation des citoyens que pensez-vous qu’il faille valoriser dans l’approche de la Révolution française avec les élèves ?
- Compte tenu des changements dans les horaires, les programmes, les méthodes, la recherche, la demande sociale comment envisagez-vous l’évolution de cet enseignement dans les années à venir ?

(source : Calenda, http://calenda.revues.org/nouvelle18608.html )
.........................................................

Inscription à renvoyer avant le 8 mars 2011
par mail à aberdam@ivry.inra.fr
ou SER, 17 rue de la Sorbonne, 75231 Paris cedex 05

Nom, prénom :
Adresse postale :
Email :
Activité professionnelle, lieu d'exercice :
Participation au déjeuner-buffet - 10 euros - OUI - NON

.
............................................................

Rappels :
. L’Institut d’Histoire de la Révolution française
http://ihrf.univ-paris1.fr/

- Exploring the French Revolution
http://chnm.gmu.edu/revolution/
- Imaging the French Revolution
http://chnm.gmu.edu/revolution/imaging/images1--14.html 

- La Société des études robespierristes
La Révolution française. Une histoire toujours vivante, Sous la direction de Michel Biard (Tallandier 2009)
http://ahrf.revues.org/11438

au sommaire : 
Préface. A la résurrection des piques ! – Michel Vovelle

La faute à Voltaire ? La faute à Rousseau ? – Marc Belissa

Le roi boit, la reine mange, le peuple crie… - Annie Duprat

Quelle « centralisation jacobine » ? – Michel Biard

Français, encore un effort pour être républicain ! – Pierre Serna

Délibérer et voter : une passion durable. – Malcom Crook et Serge Aberdam

Les sociétés politiques : des laboratoires de démocratie. – Danièle Pingué

La naissance d’un « quatrième pouvoir » ? – Éric Wauters

Rendre la justice à la nation. Révolution constituante et réforme judiciaire (1789-1791). – Hervé Leuwers

Croire jusqu’à la Raison. – Philippe Bourdin

La Contre-Révolution : une voie de politisation du peuple à l’époque révolutionnaire. – Valérie Sottocasa

Violence/s et R/révolution, les raisons d’un malentendu. – Jean-Clément Martin

La guerre. Défendre la Révolution ou la répandre ? – Jean-Paul Bertaud

Soldats et citoyens, soldats parce que citoyens : les hommes de l’armée nouvelle. – Annie Crépin

Les nobles victimes de la Révolution ? – Karine Rance

La Révolution n’a pas été une « catastrophe économique ». – Guy Lemarchand

L’abolition de la féodalité et des privilèges, ou les illusions de la nuit du 4 août 1789. – Jean Bart

Une Révolution sans ou contre les paysans ? – Jean-Pierre Jessenne

La Révolution française et la famille. – Jean-Jacques Clère

Une absence de révolution pour les femmes ? – Martine Lapied

Parler la langue du peuple pendant la Révolution. – Jacques Guilhaumou

Les écoles de la Révolution : pour en finir avec la thèse de la table rase. – Jean-Luc Chappey

Les masques et la plume. – Philippe Bourdin

La Révolution française et les sciences : quelles recontres ? – Patrice Bret

Les Arts florissants. – Philippe de Carbonnières

Les fausses évidences du « vandalisme révolutionnaire ». – Serge Bianchi

La Révolution au-delà des frontières ? – Pascal Dupuy et Alan Forrest

Retour sur 200 ans d’histoire de la Révolution – Claude Mazauric

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le lycée avance / résiste

- Une mini-révolution (au sens commercial) : Le Monde a rétabli une rubrique Education sur son site web. Une rubrique qui avait disparu depuis plus de 10 ans, sans doute parce que le sujet était devenu marginal aux yeux des rédacteurs du quotidien. :-) -  http://www.lemonde.fr/education/

- Le rapport de l'Inspection sur le lycée façon chatel-descoings-ump :
http://tinyurl.com/men-lycee-rapport-032011

- Le lycée résiste à la réforme Chatel
- Lycée : la réforme Chatel avance à petits pas
« ..les avancées observées sont réelles mais fragiles »
2 titres pour un même sujet :
http://www.lemonde.fr/education/


- La difficile entrée en vigueur de la réforme du lycée 
titre Marie-Estelle Pech dans Le Figaro


- Les profs calent sur la réforme de la seconde - Libération 16/03/2011
«  Les enseignants sont désarçonnés et tâtonnent... Cette déstabilisation est normale et même positive » selon un rapport de l'Inspection commandé par Chatel
http://www.liberation.fr/education,99763
(pour lire gratuitement l'article, attendre 24 h)

La brève d'hier est lui disponible en ligne :
7,9 /20 pour le « respect des textes » réglementaires
10,9 pour le « dialogue ».
4,6 pour l'application de la déforme chatel
Un syndicat de chefs d'établissements a noté les recteurs.

 

 

 

 

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Japon : des images trop vraies - 4

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[ Merci à tous ceux qui ont fréquenté ces derniers jours cette revue de presse en forme de blog.
La tragédie dope toutes les audiences.
La dimension humaine devrait toujours rester la priorité absolue.
A entendre les commentaires à propos de tous ceux qui luttent contre la radioactivité, certains dirigeants semblent l'oublier. 
« Je voudrais ne plus faire la une », disait un proche après une très grave opération.
C'est ce qu'il faut souhaiter pour tous les Japonais, dans quelques semaines. ]


15/03/ - Un fort séisme s'est produit à la mi-journée (ce matin à Paris) à l'est de Tokyo.( Magn 6 ?). L'épicentre était situé au large de la préfecture de Chiba - source : Le Figaro 16/03, 6 h 20. Ce nouveau séisme est presque passé inaperçu.

Another rough day in Japan
http://www.greenpeace.org/international/

L'urgence nucléaire (Greenpeace)
http://www.greenpeace.org/france/

La spirale infernale à Fukushima...
Même le réacteur n°4 (un des 6), pourtant à l'arrêt, semble problématique !
[ La Tepco (Tokyo Electronic Company) continue de faire l'actualité à Fukushima. Mais elle échappe en partie à la lumière médiatique, à la différence de BP, la compagnie pétrolière, dans le Golfe du Mexique ]. 
Lire les articles et le blog de Sylvestre Huet, et les questions posées par ses lecteurs.
http://sciences.blogs.liberation.fr/


- Très peu de cadavres à l'image.
Comme à Hiroshima ou à New York lors du 11 septembre.
Pudeur "naturelle" ? 
Que dire alors des photos de Tokyo en 1923 ?
http://www.liberation.fr/medias/01012325632-au-jt-pics-d-audience-et-silences

Une exception, de l'autre côté du Pacifique, dans un journal de Denver : Caskets are placed at a mortuary in Rifucho, northern Japan Friday, March 18, 2011.

Tra i fantasmi di un'ecatombe i cadaveri nelle reti dei pescatori 
Quand l’océan rejette les corps par centaines
« All'oceano e al fango sono serviti quattro giorni per soddisfare la fame dello tsunami »
« L'océan et la boue se sont repus pendant 4 jours »
L'article de Giampaolo Visetti (La Republica) a été traduit par Libération qui a ajouté un p à Republica et une photo de Kensennuma, avec un cargo abandonné
http://www.repubblica.it/esteri/2011/03/15/
http://www.liberation.fr/monde/01012325649

                               jp_bp21

Kensennuma (au nord de Sendai)
http://quocphong.baodatviet.vn/Uploaded_CDCA/thuctap_qpcn/20110314/bp21.jpg

 
- Fukishima, Sendai, Minami-Sanriku, Libération a sélectionné six clichés dans la série avant-après
http://www.liberation.fr/seisme-japon-mars-2011-avant-apres.html

Des images trop vraies pour être réelles (Gérard Lefort, Libération 15/03/2011 dont la une titre "La terre des morts")
La vague noire, une des images diffusées jusquà l'overdose.

« En effet ces images inédites, on les a déjà vues. Cadrées du haut du ciel (hélico ou toit d’un immeuble), elles évoquent du Yann Arthus-Bertrand en négatif qui célébrerait la désolation du monde » écrit Gérard Lefort. 

« Et le monde entier des regardeurs (voyeurs ?) tant sur le Net qu’à la télé, passa alors par tous les états de la sidération : médusé, incrédule, terrifié, fasciné, fatigué et vite blasé. Comme si ces images estampillées « vrai de vrai », se retrouvaient aussi vite périmées que diffusées ».

Sony a retardé la sortie imminente de son nouveau jeu Disaster Report 4.
Un succès assuré ...
http://www.liberation.fr/monde/01012325630-des-images-trop-vraies-pour-etre-reelles


- Dans les médias en France, la catastrophe est une opportunité exploitée par chaque entreprise pour tenter de faire sa com' . En vrac, le patron de France-Inter, Thalassa, et ce matin EDF...

Que d'informations difficiles à recouper et à contrôler, que de poncifs sur le caractère supposé d'un peuple... Parmi les invités de C dans l'air (15/03/2011), aucun géographe ... mais un sociologue et un journaliste ...A écouter l'émission, on a l'impression que tous les Japonais habitent tous le Tohoku côté Pacifique (Wikipedia (en) estime la population de tout le Tohoku à environ 10 M d'hab sur un total de 127 M) . Et toutes les pièces stratégiques utilisées dans les usines de la Mégalolpole viendraient de Sendai.
Lundi 14/03, Ce soir et jamais avait invité Bruno Tertrais. Mais à écouter l'inévitable néo-con (présenté comme essayiste), la catastrophe devenait une source de reconstructions et de profits à espérer, un "challenge", une source de rebond, quasiment un choc salutaire. :-).
Tous ces médias se sont empressés de plaquer sur la France cette catastrophe, comme les précédentes (un tsunami en Alsace, à Fessenheilm ?). Ils appliquent aussi une bien curieuse « préférence nationale » aux victimes (on parle de victimes ou de disparus, pas de morts dans le poste).

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