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Clioweb, le blog
5 mars 2011

L’information low cost


3 sources différentes pour une même réalité : comment faire du fric sur le web en mettant en ligne du contenu low cost développé à la va-vite par des précaires payés au lance pierres
.


Automates de l'information
Le Monde diplomatique 03/2011 publie les bonnes feuilles du dernier ouvrage d'Ignacio Ramonet, L'Explosion du journalisme, paru aux éditions Galilée.
http://www.monde-diplomatique.fr/2011/03/RAMONET/20221

http://www.editions-galilee.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=3333.
Les pages 11 à 15 sont en ligne au format pdf sur le site de l'éditeur )

« ...l'ensemble de l’écosystème médiatique est dynamité par les impacts successifs de la révolution numérique et du prodigieux développement des réseaux sociaux. [...]

Mais le passage de l’ère des médias de masse à celle de la masse des médias ne se fait pas sans dégâts. Établis au cours d’un siècle et demi de domination médiatique, les repères théoriques et les références pratiques du journalisme se révèlent, soudain, inadaptés.
Le journalisme survivra-t-il ? »

« Sur internet, 20 à 25 % de l'information consommée (sic) provient des médias traditionnels, 60 à 65 % des recherches et environ 15 % des contenus partagés via les réseaux sociaux. »

A côté de Google News et de Yahoo ! Actualités, que les internautes peuvent configurer en fonction de leurs centres d'intérêts, des entreprises tentent d'imposer le modèle de l'usine à infos (rebaptisées par les marketeurs et par les Echos  « fermes à contenus » ), couplée avec la publicité également à bas prix.
L'une d'elle affirme vouloir « mettre en balance ce que veulent savoir les internautes et ce que les annonceurs sont prêts à payer pour apparaître à côté de ces sujets »... Au second trimestre 2010, ses pigistes ont produit en moyenne chaque jour près de 6000 articles ou vidéos ... et peuvent toucher 10 $ pour un article et 20 $ pour une vidéo. Un magazine canadien ne paie pas de piges à ses collaborateurs free-lance. Il ne leur verse que des revenus publicitaires...

Dans une économie du clic, ces sites de contenus low cost recherchent surtout l'audience pour vendre avant tout de la publicité.

- Ramonet cite un article de Nicolas Rauline, Les fermes de contenus se lancent à l'assaut du marché français, Les Echos, 21/12/2011


-
Le géant nettoie son moteur - Libération 02/03/2011

Pour contourner le contenu produit au kilomètre par des entreprises avides de rentrées publicitaires, Google a modifié son algorithme de recherches. En service aux Etats-Unis seulement, ce correctif «dégrade le classement des sites peu qualitatifs et valorise ceux qui fournissent un contenu original».
http://www.liberation.fr/medias/01012323090-le-geant-nettoie-son-moteur 


Ajouter à ces trois sources la brève de Libération (04/03/2011) : Précaires : « Le Monde » s’écharpe
«... Dans la rédaction du Monde.fr, explique Nabil Wakim, délégué syndical du Monde interactif, la moitié des employés sont des précaires structurels, c’est-à-dire qu’ils occupent des emplois à plein temps, sous forme de stages, de piges ou de CDD.» Julia, 40 ans, pigiste au Monde, renchérit : «Il y a aussi les avantages auxquels on n’a pas droit, comme la mutuelle, les RTT, etc. Il y a de grosses inégalités au sein de la rédaction ».
http://www.liberation.fr/medias/01012323516-precaires-le-monde-s-echarpe
.

precarite 
source : Arrêt sur images 24/02/2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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