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Clioweb, le blog
23 février 2011

Archives nationales : Limogée

- Isabelle Neuschwander, la directrice des Archives nationales limogée (virée ?) - Le Monde 22/02/2011
« Elle était avant tout la femme d'un vaste projet », la réalisation et l'ouverture du site de Pierrefitte en 2013

«  Qu'est-il reproché à cette femme de 53 ans, qui dirigeait les Archives nationales depuis février 2007 ?
Au ministère de la culture, on jure que sa compétence n'est pas en cause, mais qu'il « fallait remettre de l'autorité à la tête des Archives ». Une façon de dire que sa directrice en manquait ».
http://tinyurl.com/lm-dir-AN-viree

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- «  Tout dans cette affaire démontre hélas l’amateurisme, la précipitation et l’autoritarisme du pouvoir politique »
écrit Vincent Duclert sur le blog Entre histoire et politique. (blog Mediapart)
http://tinyurl.com/mediapart-duclert-022011

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22 février 2011

Je patauge ...

- «  Je patauge, mais personne ne trouve cela anormal » - Le Monde 21/02/2011
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/21/

A la rentrée 2010, le ministère a démoli la formation en alternance des jeunes enseignants. En octobre, une jeune prof stagiaire avait témoigné pour Le Monde. Elle officie dans un collège ordinaire de l'académie d'Aix-Marseille. En mars, elle aura enfin accès à 4 semaines de formation. Ses élèves seront alors confiés à une étudiante de master 2 qui n’a jamais enseigné : « Elle débarquera ici juste après son écrit du Capes, alors qu'elle a encore l'oral à préparer et un mémoire à écrire, raconte la jeune prof. L’étudiante panique déjà ».

- Des propositions pour remettre en chantier la formation des enseignants - Le Monde 21/02/2011
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/21/
copie sur le site http://www.profencampagne.com/

En prenant appui sur une annonce du recteur de Versailles, sur la conférence des directeurs d'IUFM et sur les propositions d’un syndicat (un seul est cité dans l’article), Luc Cédelle évoque quelques aménagements envisageables : retour à l'alternance en master 2, avancer le calendrier des concours...
Il cite les obstacles qui seront peut-être invoqués : les règlements à changer, les enjeux financiers, et le cœur du débat : que mettre dans une formation au métier de prof, un métier qui s’apprend.

« Si des changements doivent intervenir à la rentrée prochaine, les délais techniques et juridiques imposent que des décisions soient prises très rapidement ».

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- 18 février 2011. Hérouville St-Clair: la pédagogie a-t-elle le droit de réussir ?
http://education.blog.lemonde.fr/2011/02/18/

Le CLE (collège lycée expérimental) doit perdre 2 postes sur 35.
« Une contribution logique à l’effort commun » affirme le Rectorat.
« La diminution envisagée mettrait en péril une des plus fortes caractéristiques pédagogiques de l’établissement : l’existence, en plus des classes, de « groupes de tutorat » réunissant sous la responsabilité d’un adulte, des élèves d’âges différents » répondent ceux qui ont manifesté le 16 février et veulent défendre le rôle du CLE..

22 février 2011

OpinionGate : Le verdict

Alain Garrigou c/ Patrick Buisson
Jugement du 16 février 2011
Tribunal de Grande Instance de Paris
17ème Chambre – Presse Civile

...
Le Tribunal …
« DEBOUTE Patrick BUISSON de l’ensemble de ses demandes »

« CONDAMNE Patrick BUISSON à payer à Alain GARRIGOU la somme de 3.588 euros sur le fondement de l’article 700 du Code de procédure civile ».
http://opiniongate.wordpress.com/

- Sondages de l'Elysée: un juge d'instruction enquête
Une information judiciaire, confiée à un juge d'instruction, a été ouverte le 15 février à Paris dans l'affaire des sondages de l'Elysée, donnés sans appel d'offre à une société dirigée par le journaliste Patrick Buisson.
http://www.liberation.fr/politiques/

Sondages de l’Elysée : nouvelle épine dans le pied de Buisson
http://www.liberation.fr/politiques/


21 février 2011

Online Encyclopedia of Mass Violence

massviolence

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Jacques Sémelin traite de La logique monstrueuse du massacre de masse, Le Débat n° 162, nov-déc 2010, dans un dossier sur La terreur au XXe siècle. Les 3 dernières pages présentent le site internet http://www.massviolence.org/
copie temporaire : http://clioweb.free.fr/revues/1temp/semelin130.jpg [L'article en intégral est vendu 5 euros, ce qui mettrait la revue entière à  90 euros, au lieu des 17,50 euros en kiosque. C'est sans doute ce qu'on appelle une exploitation intéressée du numérique pour faire le commerce des idées. :-):-) ]
Lire plutôt en ligne Notre projet (pdf) ou Our Scientific approach
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- L’Online Encyclopedia of Mass Violence a pour objectif de développer un site web international de référence pour « analyser en profondeur les conflits contemporains, et qui sait, les prévenir ». Sa réalisation a commencé en 2003 dans le cadre de Sciences-Po (CERI)

- L'Encyclopédie est diffusée principalement en anglais.
« ... nous avons réussi, en tant qu'équipe francophone, à nous projeter sur la scène internationale ».

- « Projet à vocation universelle, l'encyclopédie entend assurer un service public... rémunérer les auteurs, progresser vers le multilinguisme suppose des moyens... c'est pourquoi nous sommes à la recherche de partenariats institutionnels et de donations privées...».

- L'Encyclopédie traite de sujets très sensibles.
Pour éviter les polémiques stériles, ses auteurs ont mis en place un double cadrage :
- des recommandations préalables (écriture accessible, érudition, approche distanciée) ;
- un contrôle rigoureux des articles et une validation par un comité scientifique avant publication.
Selon JS, les critères utilisés se veulent irréprochables.

- L'Encyclopédie est dédiée à la fois à l'histoire et à la mémoire. « L'écriture de l'histoire vise à calmer les morts qui hantent encore le présent, et à leur offrir des tombeaux scripturaires » Michel de Certeau.

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- Pourquoi avoir fait le choix d’internet pour une telle encyclopédie ?

« Cette technologie permet bien plus de souplesse d'emploi que la fabrication d'une encyclopédie « classique » dans le format du livre-papier. Ainsi est-il plus facile d'actualiser l'évolution des connaissances, de faire de nouvelles mises à jour, etc., sans engager des frais importants d'impression. En outre, la consultation d'une encyclopédie sur Internet correspond bien davantage aux réflexes des jeunes générations. De plus, l'accessibilité à la toile, à travers le monde, tend à s'étendre même si des Etats imposent des restrictions. Cette technologie permet en fait une diffusion de la connaissance plus large que l'édition, toujours nécessaire, mais néanmoins plus restreinte du livre. Son intérêt réside encore dans sa possible interactivité, dans la mesure où elle peut susciter des contributions (en provenance des pays concernés), susceptibles d'être mises en ligne pourvu que celles-ci répondent aux critères scientifiques de l'Encyclopédie. Afin d'utiliser au maximum toutes ces potentialités, il est important que le site soit consultable gratuitement, n'ayant de toute façon pas une vocation commerciale. Projet à vocation universel, cette encyclopédie doit être considérée comme un service public universel. Un tel projet reste évidemment complémentaire de toute encyclopédie papier traditionnelle » .

« Chaque cas sera analysé en fonction d’un questionnement commun à partir duquel seront constituées les rubriques propres à cette encyclopédie. En voici la liste indicative :
a. Le contexte (guerre civile, guerre coloniale, guerre mondiale)
b. Les responsables et les exécutants du massacre
c. Les victimes
d. Les témoins
e. Les mémoires
f. Interprétations et qualifications des faits
g. Suites judiciaires éventuelles
h. Commissions « Vérité et Réconciliation »
i. Lieux de mémoire (sites ou musées).
j. Bibliographie »

« En outre, l’Encyclopédie Electronique des Violences de Masse comportera trois autres entrées :
- Etats de la question qui permettront de mettre en lumière l’évolution des connaissances
sur un fait historique majeur, les controverses historiographiques qu’il suscite.
- Glossaire des termes les plus utilisés dans ce champ d'étude ;
- Contributions théoriques qui expriment les courants de recherche les plus représentatifs sur des thèmes spécifiques (définitions du génocide, processus « vérité et réconciliation », mémoires etc.) »

Parmi les études de cas, trois exemples :
http://www.massviolence.org/All-Contributions?id_rubrique=7

- La rafle du Vélodrome d’hiver, 16-17 juillet 1942
par Michel Laffitte (nov 2009)

- Oradour, 10 juin 1944 : un massacre nazi en France occupée
par Jean-Jacques Fouché (février 2010)

- La dernière dictature militaire argentine (1976-1983) : La conception du terrorisme d’État
par Maria Soledad Catoggio (mars 2010)

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Sur Jacques Sémelin : la résistance au quotidien, lire L'Histoire n° 323 - 09/2007
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Dans Le Monde diplomatique :

J Sémelin, De la Bosnie au Rwanda, Washington face aux génocides, juin 2003
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/06/SEMELIN/10275

J Sémelin, Penser l'impensable, " Massacres " et " génocides ", avril 2004
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/04/SEMELIN/11120

Christian de Brie, Qu'y a-t-il de commun entre Tamerlan, Oradour et le Prince Noir ? dec 2008
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/12/DE_BRIE/16602

20 février 2011

La résistance civile

- Jacques Sémelin, Face au totalitarisme. La résistance civile

semelin_resist

Jacques Sémelin était l'invité de la 2e partie de La Fabrique ce vendredi à propos des pistes ouvertes dans son HDR (publiée par André Versaille). Il la replace dans l’ensemble des stratégies et des attitudes possibles ; il en souligne 3 éléments : la cohésion sociale, la légitimité, et le soutien de l'opinion. La menace de la répression est toujours présente, mais la peur peut s'estomper (et les circonstances la rendre inopérante - cf l’Europe de l’Est en 1989).
L’émission au format mp3, vers la 30e mn
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Face au totalitarisme, la résistance civile. Un choix de 18 pages et le sommaire en pdf
http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=787

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- La mémoire et ses trous

Eric Conan propose dans Marianne une lecture de l'ouvrage de Pierre Laborie Le Chagrin et le Venin.
« Demain, la Résistance devra se justifier pour avoir résisté ». L’affirmation de W Jankelevitch est encore plus vraie aujourd’hui, « dans un temps qui vénère l'adaptation nécessaire à tout ce qui vient et qui ne supporte pas ceux qui s'y opposent ».
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/marianne/conan-laborie.jpg

- Pour reconsidérer les années noires - source CV
Pierre Laborie : « s'il paraît abusif d'avancer l'idée d'une société en résistance, il est en revanche possible, avec des décalages dans la chronologie selon les lieux, de parler d'une société de non-consentement ».
La lecture de l’ouvrage par La Croix :
http://www.la-croix.com/livres/article.jsp?docId=2453953&rubId=43500

- « On se sert de la  Résistance, tout en la dénigrant ». Pierre Laborie, Entretien publié par Libération (29/01/2011).

Pierre Laborie intervient à propos de Vichy et des anciens combattants dans Le siècle de Verdun, le documentaire de Patrick Barbéris rediffusé par Public Sénat le samedi 19 février.

- La Fabrique avec Pierre Laborie (28/01/2011) est encore disponible en mp3
http://clioweb.canalblog.com/tag/laborie

venin

 

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20 février 2011

750 euros par mois

marianne722

d'après Marianne, 19/02/2011, 6 millions de salariés gagnent moins de 750 euros par mois.

« Ces bataillons de travailleurs pauvres se recrutent d'abord parmi les femmes (58 %) et les jeunes (37 %). Le secteur du commerce rassemble 55 % de ces emplois pudiquement qualifiés d'atypiques. La fonction publique n'est pas épargnée, qui compte 15 % de précaires.

Certes le phénomène n'est pas nouveau, mais il n'avait jamais atteint un tel niveau. Et cette réalité est restée dans l'ombre au sein des statistiques de l'INSEE ».

Un détail : les « auto-entrepreneurs » vantés par l'extrême droite néo-lib ont gagné en moyenne moins de 500 euros par mois. Pas de quoi crier au miracle , ni de chercher une panacée pour lutter contre la montée du chômage.

- Le « bataillon de réserve du capitalisme » titre un entretien avec Philippe Askenazy (Les décennies aveugles).

- Marianne cite également un reportage d'Envoyé spécial du 03/02 sur les routiers low cost : « leur service commence et finit en France ... ils travaillent deux ou trois semaines pour 960-980 euros, primes comprises ». Marianne cite une paie de 1276 zlotys brut par mois (330 euros net) en 2009.

- Au même moment, en 2009, les patrons du CAC 40 ont touché en moyenne 928 000 euros, soit 77 000 euros par mois, ou 77 fois le Smic. Les stars de la Bourse française sont les mieux payés d'Europe.

19 février 2011

L'obsolescence planifiée

light

source The light bulb conspiracy - page Facebook

Le temps de chercher comment réinitialiser la puce d'une imprimante à jet d'encre, plusieurs exemples de course à l'hyperconsommation et aux objets périssables (ou conçus pour tomber en panne ?) : la lampe qui ne doit pas durer plus de 1000 h, le nylon, la batterie de l'Ipod, la non-gestion des déchets (Ghana) ... La démonstration aurait pu être complétée par la course au dernier gadget dans les ordinateurs portables (cf la multiplicité des références éphémères des netbooks), ou par les systèmes d'exploitation successifs de la marque en monopole.

« Un produit qui ne s'use jamais est une tragédie pour les affaires ». Planned obsolescence, « product death date debate » ...
L'obsolescence programmée ou planifiée est au cœur du discours de Cosima Dannoritzer dans le documentaire The Light Bulb Conspiracy, ou « La Conspiration de l'ampoule » - en français, « Prêt à Jeter » à voir ou à revoir sur Arte + 7 et à lire de manière distanciée (cf l'allusion à la conspiration, peut-être fondée dans le cas du cartel de 1924, la réalité est aussi parfois plus complexe).
2 porte-voix de ce courant sont épinglés : Bernard London dans les années 1930 et Brooks Stevens après 1945. http://en.wikipedia.org/wiki/Planned_obsolescence  . .
Rediffusion le jeudi 24 février à 03H25.

En face, Serge Latouche interroge la croissance et la décroissance : « Croître pour satisfaire des besoins réels ? Ou croître pour croître ? » http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Latouche

Annonce à exploiter avec les logiciels tvo ou mediacub : http://tinyurl.com/gratilog-tvo

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- Le documentaire existe sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=J-XGn32vYQU


- 04.08.2012 - Obsolescence programmée, un article de Contrepoints contredit cette analyse

livermore

L'ampoule de Livermore (source : Prêt à jeter)

Livermore, The Centennial Bulb, the longest burning Light Bulb in history. http://www.centennialbulb.org/

18 février 2011

L'unité italienne en manuels

La Fabrique vient de consacrer une semaine à l'unité italienne, en terminant pas un débat sur "l'identité nationale ", entre Dieu et le Roi. Ou comment transformer un fiasco politicien en passage obligé de la radio et des historiens universitaires ( « italianité », « britishness », « francité » ?)...
Dans ce débat, pas ou peu de classes sociales (cf Le Guépard et la Sicile), peu d'émigration massive, peu d'opposition Nord-Sud ...
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10076.xml
Le débat au format mp3

L'occasion d'un détour par les manuels et l'histoire scolaire.

Les images sont disponibles en taille d'origine dans le répertoire
http://clioweb.free.fr/manuels/1temp/

ITA_1962

Nathan 1962, collection Monnier

Au temps de l'histoire événementielle, en 1962, l'unité italienne occupait 14 pages dans le Nathan de 1ere (coll Monnier). On y parlait de Cavour, de l'Autriche, de Plombières, de guerre, d'annexions, de plébiscites, de Pie IX qui enferme l'Eglise catholique (et romaine) dans le refus de la modernité et le libéralisme (pour un siècle) ... Pas encore de Mezzogiorno, de Guépard ou d'émigration italienne. Au moins une carte ou une caricature par double page, et 4 textes en fin de chapitre.

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ITA_1971
Bordas 1971

Pas d'extrait de texte dans ce manuel de 3e (Bordas 1971), mais une double page illustrée avec VE II, Cavour, Garibaldi et Solferino, dans un chapitre en 8 pages sur les mouvements libéraux et nationaux de 1815 à 1971 (aspirations 1815-1848, révolutions de 1848, unité italienne, unité allemande).

ITA_1985
Hachette, 2de, GREHG, 1985

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En 1985, en seconde (Hachette), environ 30 pages sur les mouvements nationaux de 1848 à 1880, dont 4 pages sur l'unité italienne et 6 pages de synthèse sur le nationalisme comme arme et comme culture (on traite de nation et de nationalité, des sources du nationalisme - 1789, le passé mythifié, l'industrialisation et l'équilibre européen). Une double page de documents présente Napoléon III, Cavour et Bismarck.

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ITA_1997
Bordas, 1ere, Baylac, 1997

En 1997, 33 pages sur Nations et Nationalismes (1848-1914), 2 pages sur l'unité italienne où on se contente de survol en évoquant le joug autrichien, l'unité, les frustrations...

La gestion récente de la chronologie a parfois des résultats surprenants. En 1985, la rupture était placée vers 1880 ; en 2010, elle est en théorie revenue vers 1850 (mais le premier chapitre sur les migrants européens traite de la période 1850-1914 !!!). Cela conduit à casser l'étude du phénomène national et du rôle de l'Etat-nation, alors qu'une vision de longue durée aurait été davantage pertinente, ne serait-ce que pour distinguer nationalités et nationalismes pathologiques. Dans les futurs manuels de première, en septembre 2011, le second XIXe sera vraisemblablement éclipsé par un XXe survolé au pas de course, de la brutalisation consentie à la destruction des tours du World Trade Center.
Pour la place de l'histoire italienne, il ne faudra donc pas être trop exigeant...

18 février 2011

Résister à la RGPP

Garros: Les écoles d'Auch qui résistent à la RGPP
Libération Toulouse, 15/02/2011

« Une quarantaine de parents d'élèves ne sont pas d'accord avec la suppression de trois classes dans ce quartier de la préfecture du Gers, ils ne se laissent pas «enfumer», disent-ils, par le discours que l'administration leur tient, présentant ces suppressions comme solution indépassable ».

Selon eux, « Le quartier et les efforts faits pour le tirer vers le haut ne méritent pas selon eux d'être gommés comme une simple ligne comptable de trop sur un bilan économique ».

« La RGPP est une grosse machine que les syndicats enseignants eux-mêmes ne semblent pas pouvoir ralentir. Les parents d'élèves gersois des écoles du Garros y sont comme un grain de sable qui l'empêche en tout cas de tourner rond »...

- A Lille, en haut des marches de l'Opéra, les profs mimaient le massacre à la tronçonneuse de leurs postes.
Libération Lille 16/02 http://www.libelille.fr/saberan/2011/02/

- L'Appel des 47 : « Pourquoi je renvoie mes palmes académiques ». Libération 16/02
« Cela fait une dizaine d'années que je suis scandalisé par la destruction de l'Education Nationale, mais le décret du 12 novembre a été celui de trop. Il institue un nouveau système d'attribution des primes des recteurs. Le cynisme assumé d'une telle mesure m'est paru insupportable ». Michel Ascher a été proviseur dans un lycée de Lille.
http://www.liberation.fr/societe/01012320420-appel-des-47

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La France a le taux d'encadrement scolaire le plus faible de l'OCDE - Libération 14/02/2011
Le nombre d'enseignants pour 100 élèves-étudiants est de seulement 6,1 selon le Centre d'analyse stratégique. La proportion de professeurs en primaire et à l'université est insuffisante.

Le rapport en ligne : http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1355

17 février 2011

10/02 : 20 bobards sur TF1

Sarkozy sur TF1 : retour sur une soirée riche en bobards - DESINTOX
Les deux heures et demi du spectacle TV de NS ont été « rythmées par une série de gros mensonges et de petites approximations ». Libération a sélectionné 20 bobards qu'il décrypte et contredit.

par exemple :
16) NS : « On a supprimé 16 000 postes dans l’Education nationale, mais la moitié des économies, nous le redonnons en pouvoir d’achat, un milliard d’euros chaque année. »

Désintox. « Un milliard d’euros par an pour revaloriser les salaires des enseignants ? Sarkozy, comme on vient de le voir ci-dessus, se mélange les pinceaux. En fait, ce sont les économies générées par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, tous ministères compris, qui représentent environ 1 milliard d’euros (entre 800  et 900 millions, en fait). La moitié de cette somme est consacrée aux rémunérations des fonctionnaires en poste. Et sur ce total, environ 200 millions reviennent aux enseignants. Loin du milliard d'euros ».

Le desintox 15 rappelle que le non-remplacement « permet une économie inférieure à un milliard d'euros » (en fait plutôt 500 M). Un enjeu financier réel, mais dérisoire au regard des dégâts sur l'efficacité des services publics et de l'importance d'une dette colossale du pays.
Voir aussi les bobards sur la Justice, le classement de Shanghai (depuis 20 ans !!), le compte des médecins béninois, ou le chiffrage des apprentis...

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