13 février 2011

Un fossé se creuse

L'Education est un sujet toujours sensible en politique, surtout quand on donne l'impression de vouloir la gérer avec les mêmes méthodes que celles de FT avant 2009.

- Une grogne des profs qui ne fait pas le plein
constate Véronique Soulé qui relève cependant l’analyse de Roland Hubert (Snes) : «Un fossé se creuse entre le ministère et les personnels. Les enseignants sont confrontés à la difficulté de faire leur métier tandis que le ministre parade ».

« A Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), on a assisté hier à une mobilisation record au collège Magellan : 100% de grévistes, une première dans l’histoire de l’établissement. Ce collège de 260 élèves cumule tous les labels - «zone d’éducation prioritaire», «prévention violence», «réseau ambition réussite» - en raison des difficultés sociales de son public. Pourtant, les profs viennent d’apprendre qu’à la rentrée, les élèves devront être 28 par classe et qu’il leur faudra renoncer à tous leurs projets pédagogiques ».
http://www.liberation.fr/education,99763
http://www.liberation.fr/societe/01012319358-une-grogne-des-profs-qui-ne-fait-pas-le-plein

- « NS veut arrêter la « paupérisation » des enseignants et donner plus d'autonomie aux établissements. » (sic et resic) - AEF
Où faut-il chercher la source des problèmes actuels ? Ne serait-ce pas dans la politique menée depuis 2007 et dans l’entreprise de démolition méthodique conduite avec détermination (cf Maryline Baumard, Le Monde)
Curieux monde des communicants où on peut appeler sans rire « Parole de Français » une émission qui est avant tout l'opération de propagande d’UN Français en campagne, un dirigeant qui semble donner plus d’importance à sa propre réélection pour cinq ans qu’au sort des ses concitoyens.

- «Terminator», le surnom de la rectrice de Lille
« Les profs au charbon, c'est eux. Ceux des quartiers populaires et des élèves en difficulté, certains en grande difficulté. Ils disent qu'on leur annonce 10 à 16 profs en moins par établissement, 25 lycées menacés sur 100, pour 50 à 100 élèves en moins en moyenne par site. Suicidaire, pensent-ils... »
http://www.libelille.fr/saberan/2011/02/

- Admission post-bac, le site de préinscription dans le supérieur refusait d’inscrire des lycéens étrangers. (cf Interdits d'apprentissage (31/01/2011).
Après interrogation de la Halde, « le site va désormais clairement indiquer qu’il est ouvert « aux préinscriptions dans les formations en apprentissage à tout élève qui en fait la demande, quelle que soit sa nationalité et son lieu de résidence »». (VP n’était pas certaine qu’il s’agissait d’une forme de discrimination !!)
http://www.liberation.fr/societe/

- Ouest-France préfère se contenter d'épingler la triche aux examens.
Selon P Guibert et C Michaut, 35 % des filles et 25 % des garçons n’auraient jamais triché. Les autres auraient triché au collège ( 48 % ), au lycée ( 36 % ), à l'université (11 % ). Sujets récents mentionnés : « le mirage spartiate », les cas de recours devant la Cour de justice de l’UE ...
Selon Gilles Dumont (droit Nantes), on assisterait à une industrialisation de la triche. Pour compenser la surveillance trop réduite ( 1 surveillant pour 120 étudiants rôdés aux usages discrets des téléphones portables), il envisage deux solutions : embaucher des retraités, concevoir des sujets moins orientés récitation

.
- Justice pour les « pédagogues fous »
Luc Cédelle évoque les différents parfois brutaux entre Sauvez les Lettres et les Cahiers Pédagogiques

« Il n’y a pas un pamphlet qui ne décrive (les militants des Cahiers) comme des destructeurs, des malfaisants, des théoriciens malades ayant juré d’en finir avec l’orthographe réactionnaire et la littérature bourgeoise ».
« Comment prouver le contraire? On ne prouve jamais rien aux amoureux addictifs de la démagogie et surtout pas avec des arguments rationnels. En revanche, on peut toujours poser une balise que certaines personnes de bonne foi trouveront sur leur chemin ».
http://education.blog.lemonde.fr/2011/02/12/

Posté par clioweb à 10:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Clic n° 75 - janvier 2011

- Le n° 75 de Clic traite de l’impact de Facebook, des usages de wiki...

Il signale l'arrivée de vidéos sur le site CCDMD, à côté de la base de photos du Québec et du reste du monde
http://clic.ntic.org/

Faire le détour par Infosphère, un outil développé par des bibliothécaires
http://ww2.college-em.qc.ca/infosphere/sciences_humaines/index.html

INe pas oublier le détour par le site d'Hélène Guertin :
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/internet/index.htm

L'Atlas historique du CCDMD existe depuis 2007
L'accès à l'excellent Atlas historique de Guillaume Balavoine est nettement plus rapide.

Posté par clioweb à 09:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,