L'Ecole change-t-elle de modèle ?
- L'Ecole française est-elle en train de changer de modèle ? Maryline Baumard, Le Monde Education, 11/02/2011
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/01/06/23177081.html
copie sur un blog : http://tinyurl.com/67myfsp
Promotion de l’autonomie, recteurs et proviseurs motivés par l’argent, mise en concurrence par les options, par les évaluations et la culture du résultat … « Le paysage nouveau se dessine par petites touches, par glissements successifs. Mais au final, on pourrait bien, d'ici quelques années, se réveiller avec un modèle éducatif très différent, des établissements qui auraient chacun une identité, un projet et le vendraient à des parents en mal de choix ».
« Connaissant l'attachement syndical à une certaine uniformité - parfois purement théorique -, le gouvernement (plutôt le MEN) joue le puzzle. Une pièce par-ci, une pièce par-là, sans que l'architecture d'ensemble soit immédiatement lisible. Mais un jour, le paysage sera redessiné, le puzzle sera terminé et tout le monde n'y aura vu que du feu. D'autant que l'attention des observateurs est retenue ailleurs (la suppression des postes, déjà 100 000 depuis 2007) »
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