Le marché et les prisons
Dans Place de la Toile (06/02/2011), Xavier de la Porte recevait David Dufresne.
- L'émission au format mp3
Entre l'utopie du web indépendant et le cauchemar du libéralisme autoritaire ...
L'écouter raconter l'égo-techno-histoire du web indépendant des « hacktivistes », celui que les pionniers libertaires pensaient comme une alternative aux médias commerciaux traditionnels, l'écouter évoquer la crise durable de la presse (comparée à celle de la sidérurgie), les sans-papiers et Saint-Bernard, « La Rafale », Uzine et l'interface SPIP ...
Dès 1996, l'arrivée massive de l'argent et de la pub l'effraie et lui donne
l'impression de revivre le sort des radios libres dix ans plus tôt.
Le «
modèle économique » ? Il déteste cette expression ; elle
empêche toute création. « Demandez à un poète et à un peintre quel est
son modèle économique !! »
En février 1997, le Minirezo rédige et publie le manifeste du web indépendant
« …le Web indépendant et contributif est menacé ; menacé …par les mastodontes de l’info-spectacle, des télécommunications, de l’informatique et de l’armement, menacé par la fuite en avant technologique, … menacé par l’écrasante puissance publicitaire du Web marchand … »
.
« Nous invitons donc les utilisateurs à prendre conscience de leur rôle primordial sur l’Internet : lorsqu’ils montent leur propre site, lorsqu’ils envoient des commentaires, critiques et encouragements aux webmestres, lorsqu’ils s’entraident dans les forums et par courrier électronique, ils offrent une information libre et gratuite que d’autres voudraient vendre et contrôler. La pédagogie, l’information, la culture et le débat d’opinion sont le seul fait des utilisateurs, des webmestres indépendants et des initiatives universitaires et associatives ».
http://www.uzine.net/article60.html
David Dufresne fait le dos rond pendant qq années, bosse à I-Télé (au moment des émeutes de 2005), fait du télétravail en Normandie (entre Paris et Dreux), rejoint qq temps Médiapart, le site payant (2007) ... Il est en partance pour le Canada.
- David Dufresne, journaliste indépendant et documentariste. http://www.davduf.net/
.
Avec Philippe Brault, il réalise le webdocumentaire interactif Prison Valley produit par Upian, co-produit & diffusé par Arte.tv, avec l'aide du CNC. Sorti le 22 avril 2010 (pas de course au scoop et à l'info d'après demain). A explorer pour le fond et pour les techniques numériques mises au point.
Canon City (Colorado), c'est 36.000 âmes et 13 prisons.
Dans une économie dominée par la spéculation et les financiers, même la prison est privatisée, et « l'industrie de la prison, ce serait le meilleur moyen d'échapper à la récession » dit un intervenant. « Prison Valley, c’est un road movie interactif dans une ville-prison où même ceux qui vivent dehors vivent dedans ».
Après les morts de Tucson (la députée Gabrielle Giffords, une des cibles de Sarah Palin, vient de partir en rééducation à Houston), est-ce une autre anticipation de la société voulue par les idéologues et les chantres du libéralisme autoritaire (cf Le « There is No Alternative », le tina de MT) ? « Une version clean de l'Enfer ? »
- Une industrie lucrative ? (Slate 17/11/2009)
- Voir le dossier en six parties dans Libération (dont Les prisonniers marchandise).
http://www.liberation.fr/prisonvalley,99887
- Le site du webdocumentaire : http://prisonvalley.arte.tv/?lang=fr
- Le blog : http://prisonvalley.arte.tv/blog/fr/
- Il y a même une adresse twitter : #prisonvalley
- Eva Dominguez, A Digital Experience
- Entretien avec Pascale Clark (Inter, 20 avril 2010)
http://www.dailymotion.com/video/xd1f0t_david-dufresne-realisateur-du-webdo_news
Canon City, Colorado Prison Valley, source : Google Earth