03 février 2011

L'Ecole, la musique et les médias

- La cacophonie - La musique à l'Ecole.
- A quoi sert l'enseignement de la musique à l’Ecole ?
un article de Télérama (X Lacavalerie), une émission de France-Inter (I Giordano) pour tenter de décoder et comprendre la démarche actuelle de certains médias.

- On part d’une condamnation à priori :
« Votre métier est mal fait, tous vos professionnels sont des nuls »
C'est forcément vrai, puisque JE vous le dis (j’ai compétence sur tout, sauf sur...).
De plus, mes confrères disent la même chose que moi.
Et si cela ne vous suffit pas, lisez la dernière enquête Pisa ou mon choix de mails ou écoutez mon micro-trottoir …
Un détail : Ne dites surtout pas de mal des médias. Nous y faisons notre métier avec sérieux et objectivité, notre maîtrise de la langue est parfaite :-), nos dossiers sont irréprochables (même préparés en urgence par des précaires, pigistes ou stagiaires)


Illustration récente sur France-Inter.
Après
Les préservatifs sont ils de bonne qualité
et avant
Pourquoi est il si difficile de se loger ?

2 émissions à écouter et à déconstruire :
- A quoi sert l'enseignement de la musique à l’école ?
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10207-02.02.2011-ITEMA_20266747-0.mp3

- L'éducation nationale vrai ou faux mammouth ?
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10207-01.02.2011-ITEMA_20266557-0.mp3

- - La condamnation sans appel et sans nuance :
. « L'enseignement de la musique à l'école ? C'est Nul de chez Nul ». Tant pis pour ceux qui l'enseignent.
. L'école ?  L'émission passe 20 minutes à lister tout ce qui déplait à Sophie Coignard, la journaliste du Point.
. « Enseigner la musique ? Un véritable cauchemar ! » selon Télérama.
« Un système qui prend l'eau de toute part à cause des incohérences de la politique, pas seulement musicale, à la française... » (Télérama évite de se demander qui gouverne depuis 2002...)

La tactique est connue des déclinistes depuis plusieurs années. Ils l'ont rôdé en dénigrant les services publics pour mieux installer leurs amis intéressés par la privatisation (cf l'argument de la soi-disant concurrence qui allait faire baisser les prix, et son application à l'énergie ou aux péages des autoroutes. Qui sera la prochaine cible ? le transport ferroviaire ?)

Simple précaution oratoire préalable : on vante brièvement une exception supposée (au cas où...)

. Il existerait des profs dévoués et consciencieux :-):-) (SP sur l'école)
. La vraie musique, elle est dans une école qui forme des DJ (SP sur la musique -
  (DJ, ce serait un vrai métier, pas comme celui de prof si l'on écoute les chefs actuels du MEN)
. Le travail de Claire Dagnicourt à l'école de la rue Hermel (Paris XVIIIe) (Télérama)
Cela permet ensuite d'asséner une condamnation sans appel et sans nuances

- Le choix des invités est aussi révélateur.
Un mélange de propagande du pouvoir en place (aujourd'hui, on appelle cela de la com'), et de marketing d'entreprises (amies à la mode facebook) ou d'associations.

Blanquer balaie d'un revers toute critique de son école et passe son temps à vanter l'accompagnement éducatif (à ne surtout pas confondre avec l'accompagnement individualisé).
Aucune question sur son parcours politique personnel (cd Créteil, payer les élèves assidus...)
Aucun effort pour équilibrer de débat et inviter des professionnels qui pourraient porter la contradiction au représentant de la « nomenklatura » (SC) du jour. Juste un éloge final des internats d’excellence …

. Une question égarée sur la casse en cours (à propos des dégâts de la semaine de 4 jours arrive à la 33e minute.
. Aucune question sur la démolition de la formation par alternance.
(la parole de deux stagiaires est renvoyé au vendredi suivant, dans le choc des « opinions »…)
. Aucune allusion aux suppressions massives de postes de professeurs, alors que le n° 2 du MEN est présent en studio.
. Rien sur le contenu de programmes contestés (cf en SES pour la première)
. Rien ou presque sur les conditions réelles de travail dans les classes.

Sur la musique enseignée à l’école, hors de L'Orchestre à l'école ou des Enfants de la zique, point de salut.
Le travail de 8000 profs de musique ne vaut-il pas mieux qu’une condamnation aussi rapide et si peu nuancée ? Hors de l'école, le travail des musiciens est-il toujours irréprochable ?

- Le cheminement des sous-entendus de Giordano est aussi intéressant.
La musique, c'est tour à tour,
savoir jouer d'un instrument (surtout pas la flute à bec),
savoir qui est Stravinsky (lire une encyclo ? l’écouter attentivement ?)
connaître Georges Brassens,
savoir chanter en sortant de 3e. ...
Question posée à une invitée : que disent les autres profs (maths, HG) de votre présence ?
réponse : j’interviens en primaire, il y a un prof des écoles, il n’y a pas de profs de maths ou d’HG…


- Pas besoin de débattre au fond des vrais problèmes.
Il existe deux boucs-émissaires bien commodes pour dédouaner ceux qui décident au sommet : les profs seraient tous des conservateurs, et les syndicats refuseraient des réformes profondes et salutaires ...  Venant de la com' du parti au pouvoir, ou d’une plume du Figaro, cela se comprendrait...


- Sur le site web de l'émission, plusieurs réactions d'auditeurs soulignent le rejet de ces partis-pris
"Je suis révoltée par ce que je viens d'entendre"
" réformes mises en place ne donnent pas satisfaction. Renseignez vous".
"Sur l'AP, la meilleure solution se sont des travaux en petits groupes..
et la réforme du lycée sert de prétexte pour les supprimer !!!"

Un détail : Service [dit] « Public » est présenté comme une émission « « citoyenne » » ...
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/archives.php

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L’Ecole entre twitter et l’ipad

 

L’Ecole entre twitter et l’ipad
Canal Plus, L’édition spéciale, 2 février 2011, 3e partie, de la 12e à la 17e minutes, entre MAM et PPDA.
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3355-c-edition-speciale.html?progid=415419

Nos enfants sont fans de techno dès le plus jeune âge.
ce qui est nouveau, c’est que l’école s’adapte à ces nouveaux outils,
utiliser un ipad ou envoyer des messages pour twitter,
ça fait partie des nouvelles façons d’enseigner.

Reportage de Christian Desplaces,
En France, il y a 20 M d’utilisateurs FB (source ?)
qq centaines de milliers se branchent eux sur twitter, ce site qui permet d’envoyer des messages de 140 caractères maxi.

il y en a même qui apprennent twitter à l’école primaire (visages floutés) comme ici à Dunkerque (école catho La Providence) et cela devient un peu un jeu de chercher les lettres sur le clavier.
Le but est de familiariser ces enfants avec un nouvel outil internet, mais aussi de revenir aux fondamentaux de l’éducation en s’amusant avec les messages.
« on doit les lire, et on doit répondre…ont doit réfléchir. Réfléchir, c’est mon truc ».
« se débarbouiller »…
Le prof des écoles : « Le CP a besoin d’écrire. Plutôt que de faire copier des lignes où l’enfant va recopier des mots sans se les imprégner, là, je leur fais écrire, ils construisent leur pensée, ils la mettent en mots en utilisant les graphies qu’ils connaissent ».
13’40
« quand je vais sur twitter, je suis avec mes parents ou le maître pour écrire ou lire »
Le numérique, cela ne s'apprend pas qu'à l’école primaire,
En Corrèze, le Conseil général fournit une tablette numérique aux 2500 élèves de 6e du département et aux enseignants de collège ; cette opération a coûté 1,5 M euros.
Les tablettes doivent servir à l'apprentissage
LS, prof de techno, collège V Hugo, Tulle : il y a 40 000 applications, dans le tas, on va obligatoirement tombé et trouver des applications adaptées à ce que l’on veut. Donc le choix se fera par chaque enseignant de trouver l’application qui l’intéresse.
14 07
que pensent les parents de cette avalanche de technologies ?
retour à dunkerque
sur le tableau numérique, dossiers oiseau
Twitter au CP, les réactions sont un peu partagées
qui peut aller ? quel type de message ? est-ce que cela peut aller, je ne sais pas, aller jusqu'a des insultes ?
Twitter, cela fait partie comme Internet de l'avenir, c'est TB qu'ils y soient formés dès maintenant pour pas qu'ils soient dépassés, quoi.
Des enfants, des ados devenus des pros du net, c'est peut être bien pour l'apprentissage.
mais cela leur apprend aussi à consommer. Une étude publiée ce matin apprend que 1/3 de l’argent de poche des 13-17 ans est consacré à des achats sur le web. 34 euros en moyenne par mois.

 

14’51 - retour sur le plateau.

Alors, est-ce que vous êtes fans de cette idée ?
N : ce qui me fait sourire, c’est que s’il n’y avait que l’argent de proche des ados, il y a aussi celui des parents, ils piquent la CB ; cela développe l’inventivité, il y en même qui arrivent à télécharger des films coquins.
ils apprennent très vite, ils repèrent surtout vos mots de passe

Q - Revenons à l’école. Est-ce qu’on intéresse plus ? est-ce qu’on apprend mieux ?
R - Ben oui.
R - On les intéresse plus, mais est-ce qu’ils apprennent mieux ? On n’a pas de preuve de cela
Est-ce que lire des sites et des blogs, cela les cultive vraiment ?

C’est des outils qu’ils vont voir à la maison, les maîtriser au collège
si l'école peut servir a cela c'est bien !

Ce que l’on a vu, c’est dans des classes de CP. C'est assez bien d'installer cela. C'est une méthode d’apprentissage de la lecture extrêmement ludique. C’est moins rébarbatif, quoi, plutôt que le b.a ba

Pour la lecture, c’est bien c’est formidable

C’est bien d’apprendre les nouvelles technologies dès le plus jeune âge, cela fait partir de leur paysage quotidien.
Nicolas est très fâché…
Non, je trouve cela formidable. Simplement, il ne faut pas tromper tt le monde. La lecture, c'est aussi une imprégnation, un effort solitaire … c’est le rapport avec un objet physique…
le truc qui sert à caler une armoire ?
16’35
Où les choses sont inscrites pour toujours et dans lequel on peut se plonger...

Qui écrit ces livres ? transition vers PPDA et Hemingway

Posté par clioweb à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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