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21 janvier 2011

Les dits et les non-dits

- « Pour la SNCF, le mauvais état du réseau compromet l'amélioration du trafic »
Le Monde 21/01/2011
« un plan de renforcement de la qualité de service »
« Améliorer de manière progressive, durable et significative la qualité de service »
« La dégradation relative de la régularité (de 0,5 à 1 point par an) est inéluctable, compte tenu de ses causes structurelles, et cela jusqu'à l'inversion du cycle de vieillissement du réseau »

L’amélioration, améliorer, renforcer, dégradation relative, inversion du cycle…
Pourquoi cet abus de la langue de bois et ce refus de regarder les problèmes en face, de les dire sans chercher à biaiser ?
Le Paris-Caen fait partie des 12 lignes à problèmes.
Un détail : A propos de Dijon, le patron de la SNCF a désigné Sud-Rail à la vindicte. La Canard précise que la consigne de grève venait de l'UNSA. Aucun média n'a pris le temps de corriger.

- Les non-dits de la Maison de l'histoire de France - Le Monde 210/01/2011
« La Maison ne sera pas le reposoir du roman national »
« Le ministre est-il sincère ? » Ou a-t-il rusé et menti pour contourner les oppositions au projet de NS ?

- Les controverses en cours vues par Libé
.  Ce que nous voulions dire à Normale Sup. 2 membres du Syndicat de la Magistrature
http://www.liberation.fr/monde/01012314984-ce-que-nous-voulions-dire-a-normale-sup
le point de vue du Crif, qui lui n'est sans doute pas obsédé ...
http://www.liberation.fr/monde/01012314985-m-hessel-est-obsede-par-israel

. Plantu répond à Mélenchon
http://www.liberation.fr/medias/01012314900-plantu-repond-a-melenchon

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21 janvier 2011

Le Point et les francs-maçons

- Voir ou revoir le Petit Journal de Yann Barthès, un outil intéressant de décodage vidéo.
http://www.canalplus.fr/index.php?pid=3351
Le 20/01/2011, vers 3mn50 :
après le style amphigourique, la prose d'un ministre est épinglée :

« 2011 et les années suivantes seront marquées par une volonté déterminée à effacer progressivement les cicatrices, les stigmates de la crise économique » (il faudra se serrer la ceinture)
« Nous sommes à qq encablures d'une respiration démocratique majeure »
(la présidentielle de 2012)
« Les jeunes de plus de 16 ans sortis prématurément du cycle de formation dans lequel ils s'étaient engagés »

pj_baroin

7mn 12 - Le Point exploite jusqu'à la corde un filon inépuisable :   
Les francs-maçons, janvier 2008
Les francs-maçons, le grand retour janvier 2009
Les présidentiables et les francs-maçons janvier 2007
Les bastions francs-maçons janvier 2010
Les francs-maçons de Sarkozy mars 2009
Francs-maçons, la main invisible... janvier 2011
Quelques-unes de ces couvertures sont connues de Google Images

pj_LP_ma_ons

- au sein d'un couple, 312 disputes par an, avec un pic le jeudi à 20 heures.
Les prétextes fréquents : les lumières, le temps de préparation, les cheveux, la lunette des toilettes...
Le Petit Journal et Le Post
http://www.lepost.fr/article/2011/01/20/


20 janvier 2011

Remettre sur le chantier

- Lors des vœux, en l’absence de plusieurs syndicats, NS a parlé de « remettre sur le chantier des éléments de la formation des profs », une formation au METIER d’enseignant démolie par son ministre actuel. Une découverte surprenante : la formation pratique est importante pour entrer dans ce métier...

La FSU, L'UNSA et le SGEN ont boudé les voeux « au monde la connaissance et de la culture »
(en 2009, à Saint-Lô, les vœux avaient été mouvementés...)
http://www.liberation.fr/politiques/01012314936-syndicats-tu-v-ux-ou-tu-v-ux-pas

- Capes 2011 :
185 reçus à l’issue des épreuves écrites pour 103 postes en Lettres classiques,
1100 en Lettres modernes pour 800 postes
1057 en maths pour 950 postes.
Cherchez l’erreur de l’hamsterisation…

- Un métier qui n'attire plus - un METIER, contrairement à ce que semble penser certains dirigeants titre Le Monde.
Les titres des messages envoyés au quotidien par des étudiants :
  * Mieux vaut un travail "motivant" à la sécurité de l'emploi, par Myriam C.
  * J'ai démissionné après trois mois, par Joël C.
  * Pas intéressant, par Anonyme
     (Avoir un bac + 5 pour être payé 1 600 euros, ça laisse songeur) ;
  * Les professeurs m'ont dégoûté du métier, par Steve D.
  * Un master qui n'ouvre pas assez de portes, par Nicolas C.
  * Un métier totalement déconsidéré, par Pierre D.
  * Un système éducatif qui n'en finit pas de se dégrader, par Laura M.
  * Que faire avec le master si on ne réussit pas le Capes ? par Laurie O
  * Un master pour enseigner à des collégiens, par Marc U.
  * Pas assez de pratique, par loupiot
  * Le master II, une année "pagaille", par Jacques S.
  * Des études trop longues sans moyens financiers, par Florent H.
  * Effet mécanique plus que tendance lourde, par S.F.
  * Un calendrier chamboulé sans communication, par poodle F.

http://www.lemonde.fr/web/stk/articleinteractif/0,41-0@2-3224,49-1456787,0.html

20 janvier 2011

Louis XIV attendra

- Louis XIV attendra. Le Monde, 20/01/2011

Mercredi 19 janvier, aux Archives nationales, à Paris, l'exposition « Dans l'atelier des menus plaisirs du roi », inaugurée mardi soir 18 janvier devant 400 personnes au premier étage de l'hôtel de Soubise, est restée fermée au public. La mise en place de l’expo aurait coûté 240 000 euros.
Conséquence du bras de fer entre le ministère de la Culture et le personnel des Archives.
« La Maison de l'histoire de France se fera aux Archives car le président de la République en a décidé ainsi » indique le MdC.

19 janvier 2011

Wikileaks en débats

extrait de la Chronique internet n° 413, à paraître dans la revue Historiens & Géographes :

WikiLeaks est une association à but non lucratif fondée en décembre 2006. Le site Web (qui n’a rien à voir avec l’interface wiki) collecte des sources sensibles (rapports internes, documents confidentiels) illustrant des dysfonctionnements au sein de nos sociétés. Après analyse critique, certains de ces documents sont publiés, l'anonymat des informateurs étant en principe garanti.

La diffusion de la vidéo d’une bavure à Bagdad en 2007 a attiré l’attention des médias. Par la suite, The Guardian a exploité et cartographié les archives de guerre (warlogs) en Irak. Plus récemment, des télégrammes de la diplomatie américaine ont été remis à cinq quotidiens dont Le Monde qui en ont publié une sélection (Cablegate).
http://tinyurl.com/guardian-2010-iraq-map  -  http://www.lemonde.fr/documents-wikileaks/

Chez les technophobes, WikiLeaks est devenue la dernière cible à la mode, Google et Wikipédia bénéficiant d’un répit relatif. Les attaques sont souvent très révélatrices, aussi bien pour la forme que pour le fond. Ainsi, pour ces censeurs, Wikileaks menacerait la sécurité des Etats démocratiques, en particulier celle des Etats-Unis, et mettrait en péril la vie de leurs agents. Le cauchemar de la transparence absolue est brandi, souvent par des politiciens qui voudraient mettre la vie de leurs concitoyens sous vidéosurveillance généralisée ! La personnalité de Julian Assange et ses propos sont aussi passés au crible…
« Rétif par nature à tout contrôle, multiple, insaisissable, impossible à unifier et sans doute à réguler, ce cinquième pouvoir [l’initiative citoyenne et ses milliers d’associations] est en train d'acquérir une puissance qui menace tous les autres. En poussant sa logique au plus loin, il est possible d'imaginer que l'activité de ce cinquième pouvoir puisse, à terme, rendre les démocraties impossibles à réformer et peut-être même à gouverner…». écrit Jean-Christophe Rufin dans Le Monde 21/12/2010

.
Il y aurait beaucoup à écrire sur les formes prises par la médiatisation de cette initiative, entre course permanente au scoop, personnalisation à outrance, et choc des arguments (dont certains n’évitent pas la mauvaise foi). Un exemple : Wikileaks menacerait la presse, son travail d’investigation et son rôle de médiation ; or la sélection et la diffusion de quelques centaines de dépêches (sur 250 000 annoncées) s’est faite dans les colonnes de cinq quotidiens.

Patrice Flichy fait le pari de l’intelligence et de la culture de lecteurs éclairés ; selon lui, Wikileaks, « c'est la réhabilitation du journalisme d'expertise » et l’essor du journalisme de données, les logiciels permettant d’exploiter des masses énormes de données brutes. Le Monde 03/12/2010.

Pour Dominique Cardon, la transparence est moins une menace pour la démocratie que l’opacité : « La demande d'informations issues des coulisses apparaît alors comme un contre-feu face à l'hypertrophie des stratégies de communication qui cadenassent dans une langue de plus en plus artificielle les discours du pouvoir ». De plus, « au prétexte de la tyrannie de la transparence, l'affaire WikiLeaks a ranimé chez certains le culte du secret et de la raison d'Etat. Une révélation de plus, et ce sont les vertus de la politique machiavélienne qui seront réhabilitées et, avec elles, cette habitude de protéger n'importe quel agissement du pouvoir, au nom du discrétionnaire « secret défense » ».
Le Monde 03/12/2011, dossier « WikiLeaks, entre déballage et démocratie ».

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18 janvier 2011

Sciences sociales sans débats ?

Les questions pédagogiques sont porteuses d'enjeux politiques
Le Monde - 17-01-11 publie un point de vue de Marjorie Galy, présidente de l'APSES (Association des profs de SES).

« Les programmes d'enseignement sont le reflet des finalités confiées à l'école par chaque nation. Les sciences économiques et sociales sont nées il y a plus de quarante ans d'une conception démocratisante et émancipatrice du savoir. Cet enseignement de sciences sociales, qui participe à la culture générale des lycéens, emprunte principalement à l'économie, la sociologie et la science politique des savoirs et méthodes pour donner des clés de compréhension des sociétés contemporaines. Il connaît depuis sa création un attrait continu auprès des lycéens toujours plus nombreux à le choisir et à poursuivre avec succès, après un baccalauréat économique et social, des études supérieures diversifiées les menant vers les emplois qualifiés du tertiaire.

Cette réussite repose sur le choix pédagogique de partir de questions contemporaines pour aborder les apports des différentes sciences sociales. Or, les nouveaux programmes de SES publiés suite à l'actuelle réforme du lycée, tournent le dos à ce choix fondateur pour proposer aux lycéens une collection de fondamentaux disciplinaires décontextualisés et technicistes.

L'économie est-elle encore une science sociale ?

Michel Pébereau et Yvon Gattaz, illustres représentants du monde patronal, dénoncent depuis longtemps cet enseignement qui détournerait les lycéens des "connaissances de base en économie". On leur doit, en 2008, l'initiative d'un rapport à charge de l'Académie des sciences morales et politiques contre l'enseignement des SES s'inquiétant "de programmes prétentieusement philosophiques, d'une approche inopportune de la vaste sociologie, (…) de la négligence des bases de l'analyse économique".

Leurs conclusions vont à l'encontre des choix ayant présidé au succès de cet enseignement et s'accordent en revanche parfaitement avec le nouveau programme de première applicable à la rentrée 2011 qui entérine un cloisonnement inédit de l'économie d'un côté et de la sociologie de l'autre. L'économie y apparaît comme une science sans débats édictant des lois insensibles aux contextes sociaux et politiques tandis qu'on est surpris par le maigre contenu de la boîte à outils du sociologue, l'étude des classes sociales ou de la culture disparaissant par exemple.

En revanche, les deux principales préconisations du rapport commandé en 2008 par le ministère, à l'économiste et professeur au Collège de France Roger Guesnerie, sont totalement ignorées par le groupe d'experts. Aucun allègement du programme n'est effectué, bien au contraire, l'encyclopédisme y atteint un niveau record. Ensuite, la recommandation de privilégier une architecture matricielle reposant sur le croisement d'objets et de concepts a été ignorée, ce qui fait dire à Roger Guesnerie que "les concepteurs sont passés d'une logique d'objet à une logique de concept qui peut conduire à une sorte de caricature des conceptions universitaires de l'enseignement des sciences économiques et sociales".

Amoindrir la portée critique des sciences sociales au lycée ?

Le renversement des finalités pédagogiques et le démembrement de l'enseignement de SES sont liés. Ce programme est très mal accueilli par une majorité d'enseignants de SES qui y voient la négation de leur expertise professionnelle et du succès de leur enseignement. Que révèle cette volonté d'imposer un programme contre l'assentiment des professeurs qui auront à l'enseigner ? Si ce programme n'est pensé ni pour les élèves, ni pour les enseignants, pour qui l'est-il alors ? Les professeurs sacrifieront-ils leur éthique professionnelle pour "boucler le programme", ou, contraints par la réalité quotidienne de leur classe et la conception qu'ils se font de leur rôle, iront-ils au-delà de la liberté pédagogique que le nouveau programme leur confisque pour prendre des chemins de traverse ? Nous parions, qu'ils ne sacrifieront pas leurs élèves sur l'autel d'un programme qui n'a pas été pensé pour eux.

Devant ce programme infaisable et face à l'éclatement de l'enseignement qui en découlera, il relève de la responsabilité du ministre Luc Chatel d'annoncer sans tarder un moratoire sur les nouveaux programmes de SES afin de donner le temps et la légitimité à un nouveau groupe d'experts de construire des programmes de SES attractifs, enseignables et utiles aux lycéens, citoyens de demain ».

.
- Lire également Les sciences sociales, des sciences sans débats ?
autre texte de Marjorie Galy, Présidente de l'APSES - L'Humanité, 13/01/2011
http://tinyurl.com/huma-1301-ses

- 24/01/2011 - Entretien de Marjorie Galy avec Le café pédagogique - 24/01/2011

« Les procédures actuelles de confection des programmes sont archaïques. La mise en minorité numérique et symbolique des enseignants dans les groupes d'experts est assez révélatrice de la vision pyramidale de la transmission des savoirs qui existe aujourd'hui.  L'absence de chercheurs en sciences de l'éducation, l'absence d'évaluation préalable des anciens programmes, l'incapacité à réfléchir conjointement aux modalités d'évaluation des programmes ou la démarche de la table rase sont quatre autres graves lacunes ».
Sur la rupture avec la pédagogie active, relire  Henri Lanta

Le texte met aussi l'accent sur la dégradation des conditions matérielles de travail. (économie-SES ou économie-gestion pour tous, mais disparition des groupes, prise en compte aléatoire des notes...)

 

18 janvier 2011

Sites académiques 01/2011

La liste complète des séquences disponibles sur les sites académiques en HG...
interroger les titres en plein texte
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/histgeo/liste_fiches.php

Mise en oeuvre des nouveaux programmes 2010 (5e - 2de - 1ere Bac pro)
http://tinyurl.com/educnet-hg-nxprog2010-prop

Travaux académiques mutualisés
http://tinyurl.com/educnet-traam

Edubase, flux rss
http://www.educnet.education.fr/histgeo/usages/edubase

Lettres d'informations académiques
http://tinyurl.com/educnet-hg-academies

.
parmi les sujets traités en janvier 2011 :

DNB - Histoire des arts, annales zéro
Compétences - Livret personnel - outils d'évaluation.

Aix - La Durance 112
Créteil - Echelles n° 29
Amiens - Rechercher sur internet - Les jeans Lee Cooper
Besançon - DD, propositions de séquences
Dijon : La Bretagne en panne d'électricité ?
Grenoble - L'eau en Tunisie
Montpellier - Gibraltar-le-choc-des-continents
Poitiers - Empreinte écologique et agendas 21
Rouen - Mesurer la pauvreté IPM
La Réunion - Sortie aux Makes
Dakar : Le littoral dakarois (A Lamotte, AEFE)

Reims - L'Illiade et l'Odyssée (site web canadien)
Dijon - Wharram Percy, Pékin aux XVe et XVIe siècles
Nice - La seigneurie des Arcs-sur-Argens (32 Mo)
Poitiers - Les Demoiselles d'Avignon
Paris - Les Temps Modernes
Versailles - Les enfants dans la Grande Guerre
Paris - Enseigner la Shoah par le théâtre

Créteil - Les Européens dans le peuplement de la Terre
Nantes - La traite transatlantique (BD Emory U, Atlanta)
Versailles - L’immigration irlandaise en Amérique, au XIXe siècle
Dijon - Le retour des haies
Nice - L'espace Cannes-Grasse
Créteil - Singapour

17 janvier 2011

Les décennies aveugles

Philippe Askenazy était l'invité de Sylvain Bourmeau le 08/01/2011 à propos de son ouvrage Les décennies aveugles : Emploi et croissance (1970-2010), Seuil, 2011
A écouter au format mp3 : http://media.radiofrance-podcast.net/

Le 10, Audrey Pulvar lui a consacré sa chronique, à lire ou à écouter en ligne
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/sans-prejuges/index.php?id=99878

PA a une vision très critique des politiciens et de leurs conseillers :

11e - Barre, que Giscard avait tenté de vendre comme "meilleur économiste de France", a joué l'apprenti sorcier.
Il a commis 2 erreurs majeures à propos des jeunes :
. il veut les faire bosser dans des métiers manuels, alors que la croissance est ailleurs... dans des domaines où les jeunes peuvent acquérir les qualifications nécessaires ;
. il choisit de subventionner les emplois à court terme et renforce d'autant leur précarisation.

21e - En 1993, au moment où les USA de Clinton et Gore encouragent les investissements dans les technologies,
en France, le ministre de la recherche ignore ces technologies dans ses 25 priorités,  et le ministre du budget en sabre les crédits au nom de l'austérité. Devinez qui étaient ces deux ministres, tous les 2 juristes de formation ...

23 - Il interroge la capacité des experts à anticiper dans le bon sens, et la lenteur du renouvellement du personnel politique.
Malinvaud est directeur de la prévision en 1973 : il certifie que la croissance va continuer.
En 1981, il plante Mitterrand, il conseille la relance, en pensant que les USA vont faire de même...
Il a aussi plaidé la réduction des cotisations sociales sur les bas salaires, alors que son coût fait interroger la pertinence de cette mesure...

Pour PA, il faut cesser de courir après LE modèle parfait à transposer sans adaptation ...
Voilà 5 ans, la référence c'était l'Irlande des néo-cons.
On sait ce qu'il est advenu depuis de ce pays et de sa politique économique.

L'écouter aussi dans Les Matins (10/01/2011) via dailymotion
http://www.dailymotion.com/video/xgi105_les-matins-philippe-askenazy_news

decennies

16 janvier 2011

Tunisie, le choc de l'après

- La Tunisie face au choc de l'après-Ben Ali - Le Monde 15/01/2011
« Président depuis 23 ans, M. Ben Ali a fui en Arabie saoudite, chassé par une révolte contre l'arbitraire du régime et sa corruption ». http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2011/01/15/

- WikiLeaks : Corruption en Tunisie, "ce qui est à vous est à moi" - Wikileaks - Le Monde - 15-01-11
« Le Monde publie exceptionnellement une traduction en français d'un télégramme diplomatique américain dévoilé par WikiLeaks et décrivant la corruption au plus haut niveau du régime du président Ben Ali »

- La révolution du Jasmin, de Sidi Bouzid à la fuite de Ben Ali - Libération
http://www.liberation.fr/monde/

.
- Dossier Tunisie, Le soulèvement - Libération
http://www.liberation.fr/tunisie-soulevement-2011,99999

.
- Leila Trabelsi, la cleptodame - Libération 18/01/2011
Ecartant les clans rivaux, l’omnipotente seconde épouse de Ben Ali a pillé le pays au profit de sa famille (son clan ?).

« C’est l’histoire d’une Du Barry
qui s’est prise pour la Pompadour
et aurait pu finir comme Marie-Antoinette ... »

 

16 janvier 2011

Wikipédia incontournable

En dix ans, Wikipédia est devenue incontournable
Le Monde - 15.01.11

Depuis 2003, la Wikimedia Foundation est propriétaire des machines, des noms de domaine, et de la marque. Florence Devouard a présidé la WMF entre 2006 et 2008. L'actuel président est l'Allemand Ting Chen.

Wikipedia se professionnalise. A la suite de l'appel aux dons, le budget 2011 doublera à 16 M $.
Un troisème centre de serveurs sera installé (Virginie ?)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/01/15/en-dix-ans-wikipedia-est-devenue-incontournable_1466043_3234.html

- Côté encyclos traditionnelles, Alain Beuve-Méry parle de Larousse et de l'Universalis (sans mentionner le succès du dvd, davantage abordable que la version papier).
Il cite aussi ... Knol...
"Pour les concurrents de Wikipédia, la meilleure manière pour exister consiste d'ailleurs à se concentrer sur des thématiques spécialisées".
A quels exemples peut-il se référer ?

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