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Clioweb, le blog
27 janvier 2011

Alice au pays des ...

Les Guignols de l’info, 26 janvier 2011, environ 3 mn 30 - 5 mn 10
http://www.canalplus.fr/c-humour/pid1784-c-les-guignols.html

« La colère du monde enseignant. Il manifestait samedi dernier contre la réduction du nombre de professeurs.

« Il est un lieu à nul autre semblable.

- «  C'est vous Alice ?
- Oui
- Vous êtes en retard.
Il est 8 h 06. Le cours de Français a déjà commencé depuis 6 minutes

1pend

Alice au pays des merveilles, elle découvre un monde extraordinaire,
un monde où il y a des postes de professeurs qui n'ont pas été supprimés…

2fran

- Il est 10 h.

3pend

Cours de Sciences naturelles
- Le lapin se nourrit exclusivement d'herbes et de carottes, il est végétarien
son système digestif lui permet de faire plusieurs repas par jour
- La lapin ne parle pas ?

- Non Alice.

4lapin

Une école où il y a des aides éducateurs pour accompagner les enfants,
- Mais vous êtes qui ?
- Je viens pour donner un coup de main à l'Informatique

5ordi

- Ce monde merveilleux existe-t-il vraiment ?
- C'est à toi d'y croire et à toi seule, Alice

A l’appel de son père, elle sort de son rêve.

6reve

- Alice ? Alice ?
- Dépêche-toi, tu viens avec moi au bureau, tu n'as toujours pas de prof aujourd'hui

Alice au pays de ...

7cauc

... NS : « un fonctionnaire sur 2 qui part à la retraite ne sera pas remplacé ...

... Ah ça dégage, les profs... »

8cauc

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27 janvier 2011

La SNCF et la 2 GM

La SNCF dans la 2 GM, entre Résistance et Collaboration
Le bien commun,  22/01/2011 au format mp3 :

invité : Mathias Emmerich, ancien directeur du Fret à la SNCF

entendu :
. Une conclusion sur la nécessité de la culture historique des hauts dirigeants. Leur inculture historique ne leur permet pas de répondre aux questionnements nouveaux et dessert l'entreprise.
. La nécessité d'un travail d'histoire et de mémoire (pas de devoir) au sein de l'entreprise.
. Une distinction utile entre le comportement des hommes et l'entreprise comme structure...

Vers la 19e minute - génocide : dans un processus bureaucratique et tayloriste d'extermination, chacun des maillons a sa part de responsabilité. Les Allemands derrière les mitrailleuses sont évidemment davantage responsables que les cheminots qui tirent les trains mais l'un dans l'autre, il n'y a pas de génocide possible si un des maillons ne joue pas son rôle. Malheureusement la SNCF a joué son rôle.
Et aujourd'hui, elle n'a pas fait en son sein le travail de mémoire nécessaire pour sortir du discours unanimiste à vocation interne (sous l'influence du PCF et de la CGT en 1945). L'invité se place du point de vue de culture d'entreprise mondialisée, ce qui lui permet de régler qq comptes avec la CGT (et une lecture nationale).

Il insiste lourdement sur le "mythe" de la structure SNCF comme résistante (avec le danger fréquent d'un raccourci excessif dans l'expression « mythe de la Résistance ». Une dérive très fréquente dans les médias où au lieu de parler des excès de l'héroïsation jusque vers 1970, on parle à tort de mythe résistantialiste (avec un t ou avec un c).
Collaborationnisme, appliqué à la sncf, est sans doute aussi un mot mal choisi.

26 janvier 2011

Faux espoir

- Hamsterisation : Faux espoir - Le Monde - 20/01/2011
Si  NS avait lu le texte écrit par ses conseillers, au lieu d'improviser, le monde syndical bruisserait moins depuis 2 jours

NS aurait parlé de modifications à la marge, de masters polyvalents ou de masters en alternance, d'universités et de cadeaux financiers faits aux enseignants...

- Sur la prime promise aux proviseurs, lire l'analyse d'Alain Refalo dans L'Express

26 janvier 2011

Performance ou servilité ?

- Les proviseurs soumis à la prime à la classe - Libération 26/01/2011
Après les recteurs, les proviseurs et les principaux vont désormais être payés à la performance, avec des primes perçues tous les 3 ans pouvant atteindre 6 000 euros.

- Dans le journal de France Culture (25/01/2011 - 12 h30), écouter Tara Schlegel vers la 11e mn. Elle termine par le bâton qui accompagne toujours la carotte. Les syndicalistes craignent la montée des tensions et évoquent une prime à la servilité
http://media.radiofrance-podcast.net/

- Pour Luc Rouban, cette mesure relève de « la poursuite d'une volonté politique d'individualisation et de privatisation de la fonction publique ». Dans un contexte d'économies budgétaires, explique-t-il, « on bloque les salaires et on joue sur l'individualisation en fonction des résultats personnels ». (pour les chefs, une augmentation de 10 à 20 % selon l’UNSA).
LR interroge aussi les critères d’évaluation, et le risque « d’illusion managériale ».
Pour le SNES, cette prime sera « fondée sur le zèle et la détermination à mettre en œuvre  des réformes largement contestées par les usagers ». Le Monde 26/01/2011 http://www.lemonde.fr/societe/

.
- Alain Refalo : « La prime au mérite pour les proviseurs est criminelle »

Julie Saulnier, L'Express le 25/01/2011

« De zéro à 6000 euros de prime de résultat pour les proviseurs. Alain Refalo, instituteur "désobéisseur", explique pourquoi, selon lui, cette mesure du ministère de l'Education revient à "tuer le service public".

Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, a annoncé la mise en place d'une prime au résultat pour les proviseurs. Qu'en pensez-vous?

Cette mesure est criminelle car elle revient à instaurer une course au résultat et un management au stress. On applique à l'Education nationale des mesures déjà utilisées chez France Télécom ou dans la police. Les primes au résultat chiffré, dans un environnement où le travail collectif est pourtant indispensable, aboutissent nécessairement à des catastrophes humaines.   

Quelles dérives pourrait induire une telle mesure ?

Tous les enseignants et les chefs d'établissements vont être mis sous tension pour améliorer encore davantage la progression du résultat chiffré. La conséquence à moyen terme, c'est une soumission à la politique du rendement. Les établissements ne feront plus que du "bachotage", pris dans une course à la performance individuelle. Il n'y aura plus de plaisir ni de recherche... C'est contraire à l'éthique de l'Enseignement. Pis, on est en train de tuer le service public!  Il faut engager une résistance éthique au quotidien
Cette mesure va également accentuer les difficultés du métier. L'éducation est un secteur professionnel déjà rudement touché par le stress, la déprime, la dépression et les suicides. La prime au mérite pour les proviseurs ne fera que renforcer ce mal-être. Sans parler du fait que ces angoisses se répercuteront sur les élèves. 

Cette prime au mérite ne s'applique qu'aux collèges et lycées. Peut-on envisager une "contagion" au primaire?

La culture de la performance individuelle a déjà contaminé l'école primaire. Les évaluation des élèves de CM2 ou encore les palmarès des établissements les mieux cotés répondent à cette logique. Mais les syndicats, les parents d'élèves et une minorité active d'enseignants [les "désobéisseurs", ndlr] refusent de se soumettre à cette course au résultat chiffré. Si cette idée fait consensus, toutes les parties ne s'accordent cependant pas sur les moyens à employer.   

Quelle solution proposez-vous?

A mon sens, les manifestations et les grèves sont inefficaces. Seule une résistance éthique au quotidien et sur le long terme porterait ses fruits. La première étape de cette lutte: refuser fermement d'entrer dans ce processus du résultat chiffré, comme nous l'avons fait pour les évaluations en CM2  ». 

25 janvier 2011

This website may not reflect...

Un choix d'adresses, à partir de échanges en cours sur les forums Schoolhistory et SLN Geo.

- Medieval top ten picks of 2010 (mentionné sur le forum Schoolhistory)
http://www.medievalists.net/

Palaeography programme at King's College London faces elimination
Interactive tutorials
http://paleo.anglo-norman.org/medfram.html
http://www.nationalarchives.gov.uk/palaeography/
qq liens - http://ies.sas.ac.uk/cmps/about/links.htm

- dans une revue de presse orientée histoire médiévale
http://medievalnews.blogspot.com

. Online history lessons littered with schoolboy errors, warns the Scotland Royal Society
« HISTORIANS have criticised Scotland's school curriculum body after inaccuracies were found in its teaching materials.
« In November leading education academics said internet search engine Google offered better advice to teachers than LTS (Learning and Teaching Scotland) ».
Règlement de comptes entre personnalités universitaires ou structures mises en concurrence ??
Et un soupçon de corporatisme : « The report also criticised the materials for excessive concentration on WW2 ».

. Recent Byzantine archaeological discoveries
. 46th International Congress on Medieval Studies (May 12-15, 2011) et la politique en Arizona
. Hildegarde... http://www.peeters-leuven.be/boekoverz.asp?nr=8795

- Teaching and Learning Geography Today (février 2010)
http://www.teachernet.gov.uk/teachingandlearning/subjects/geography/
http://www.teachernet.gov.uk/teachingandlearning/subjects/geography/resources/

ou le même fichier en 4 écrans, avec une adresse lonnggguuueee mais avec des liens inactifs (oct 2010)
http://www.education.gov.uk/schools/

dans les 2 cas, cet avertissement :
« A new UK Government took office on 11 May… The content on this website may not reflect the current Government policy...
please go to http://www.education.gov.uk  »

Rob Chambers dont j'ai adapté le Geography Directory en 2007
http://clioweb.free.fr/peda/chambers/chambers.htm
gère plusieurs blogs, dont :
ICT across the Curriculum blog (IWB, Digital videos, ppt, others)
http://ictacrossthecurriculum.wordpress.com/
http://ictacrossthecurriculum.wordpress.com/subjects/history/
http://ictacrossthecurriculum.wordpress.com/subjects/geography/
http://www.geobytesgcse.blogspot.com/

Il cite à nouveau Noel Jenkins, http://www.digitalgeography.co.uk/

Pour finir, le bac migre outre-Manche ...
The English Baccalaureate
http://www.education.gov.uk/performancetables/

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24 janvier 2011

La presse et les réseaux sociaux

- Place de la Toile 23/01/2011 : La presse et les réseaux sociaux
à écouter au format mp3
http://media.radiofrance-podcast.net/

- 3 rôles aux commentaires dans la presse numérique :
. le jaimejaimepas, l'écume et le choc des opinions et des préjugés
(lire une illustration dans Le Monde de samedi, avec les réactions aux manifs contre les suppressions de postes :
«  L'enseignement secondaire ? il était pléthorique ; il n'est pas mauvais de le dégraisser un peu »
«  35000 élèves en plus en collèges, répartis sur toute la France, cela ne fait même pas 1 élève de plus par classe ! » :-):-))

. Le vécu et le témoignage.
Au journaliste d'en tirer parti, de prendre contact avec l'auteur, de vérifier et de faire son métier d'analyse et de rédaction.

. L'analyse, l'expertise (cf les blogs , Pisani, Eolas...)

.
- vers la 29e mn, Les réseaux sociaux permettent d'élargir le cercle des sources potentielles. (compétence nouvelle pour un journaliste numérique : savoir fédérer autour d'un sujet....). L'appel à la cantonade n'est pas tjs efficace. Voulant pour prendre contact avec des femmes de marins, un journaliste a eu l'idée de créer un forum sur les chansons de marins

- expérience de Rue 89 : Lorsque les commentaires d'un premier article sont riches et nombreux,  un second article peut en proposer une synthèse. La nouvelle série de commentaires gagne souvent en intérêt.

24 janvier 2011

Savoir détourner l'attention ...

Raccourcir les vacances d’été pour alléger la journée scolaire - Le Monde - 24/01/2011

« Luc Chatel sait détourner l’attention. Dix mille manifestants réunis dans les rues samedi 22 janvier contre la baisse du nombre d’enseignants, et le voilà sur Europe 1, dimanche, qui veut initier les enfants à l’anglais, dès l’âge de 3 ans, grâce à l’outil informatique… ( et vante la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme...) ».

Le pré-rapport Forrestier sur les rythmes scolaires souligne que «  la journée est trop longue et fatigante, la semaine épuisante à l’école primaire et l’année scolaire déséquilibrée ».

Les solutions envisagées :
. passer de 4 jours à 4,5 jours, en travaillant le mercredi matin
. moduler la durée de classe en fonction de l’âge des enfants
. réduire les vacances d’été, en mettant en place de plusieurs zones pour ces vacances d’été.

Sans oublier l’autre sujet épineux, mais qui à lui seul occupe les fins d’année scolaire : le bac.

22 janvier 2011

Le gâchis de la hamsterisation

Le gâchis de la « mastérisation » -
Véronique Soulé, Libération 22/01/2010
http://www.liberation.fr/societe/01012315044-le-gachis-de-la-masterisation

« La réforme de la formation des enseignants, appelée mastérisation , a été bâclée, précipitée, en un mot ratée »
ou dit autrement La casse des iufm et de la formation en alternance a été réussie, et l'image du métier est profondément dégradée dans l'opinion.

Pour l'instant, ce sont de jeunes collègues, pleins d’enthousiasme, qui déchantent et subissent.
Encore une brutalisation consentie ?

.
- Une ""réforme"" du lycée à moyens constants ? - Libération

NS avait promis que la ""réforme"" du lycée, à laquelle il tient tant, ne serait pas l’occasion de faire des économies et « serait menée à moyens constants ». « Pour beaucoup aujourd’hui, avec encore 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011 dans l’Education, on en est arrivé à l’os : malgré l’assurance du gouvernement que l’on va faire mieux avec moins, c’est désormais la qualité du service public qui est en jeu ».
A lire en ligne dimanche ou  lundi
http://www.liberation.fr/societe/01012315290-reformer-pour-mieux-economiser

.
- Les recettes des recteurs pour supprimer des postes d'enseignants. Le Monde 22/01/2011
Alors qu'un collectif de 25 organisations manifeste samedi contre le budget 2011, les recteurs préparent la rentrée

Versailles : rogner les moyens d'établissements classés en zone d'éducation prioritaire (ZEP), fusionner les BTS
Toulouse : Les lycées généraux seront lourdement ponctionnés
« Nancy-Metz préserve ses collèges » titre le journal … en fusionnant les établissements ??
A Créteil, les intervenants en langue sont sacrifiés.
http://www.lemonde.fr/societe/
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/22/

 

22 janvier 2011

Un leurre

- La conversion républicaine et laïque du Front national n'est qu'un leurre
Fraternité, Liberté, Egalité : ce sont des principes conquis contre le christianisme
Un point de vue d'Henri Pena-Ruiz dans Le Monde 20/01/2011

http://www.lemonde.fr/idees/
ou
http://tinyurl.com/lm2011-pena-fn-leurre

.
Extraits :
« Faire dériver les trois principes de liberté, d'égalité et de fraternité du transfert aux autorités séculières de valeurs religieuses est une contre-vérité. Pendant près de quinze siècles de domination temporelle, et pas seulement spirituelle, de l'Eglise catholique en Occident - en gros de la conversion de Constantin en 312 à la Révolution de 1789 -, jamais le christianisme institutionnalisé n'a pensé ni promu les trois valeurs en question. Il les a bien plutôt bafouées copieusement et ces valeurs sont à l'inverse nées d'une résistance à l'oppression théologico-politique ».

Vouloir « particulariser l'universel, taire le long passé de luttes et de larmes qui les fit advenir contre une tradition fondamentalement rétrograde et oppressive… La ficelle est grosse mais elle peut hélas être efficace si l'on pratique l'amnésie volontaire de l'histoire…. »

« Le ralliement (ambigu d'ailleurs, car nostalgique des privilèges perdus) de l'Eglise à la laïcité ne s'est fait, du bout des lèvres, qu'au XXe siècle. C'est bien tard pour une institution présentée comme habitée par de telles valeurs dès l'origine »...
.
Henri Pena-Ruiz est convaincu que la laïcité n'a nullement besoin d'adjectifs (ouverte, plurielle...) pour la qualifier ou la restreindre. http://clioweb.free.fr/debats/laicite.htm

21 janvier 2011

L'Education est notre avenir

- Samedi 22 janvier 2011, le SNES organise rassemblement et manifestations
http://www.snes.edu/Samedi-22-janvier
.
- Le collectif « L'éducation est notre avenir » a rédigé des fiches prenant le contre-pied du « schéma d’emploi » du MEN divulgué par la presse fin mai 2010 et dont le seul objectif était de trouver les moyens de supprimer des milliers de postes supplémentaires d’enseignants et autres personnels dans son budget pour 2011.Il veut montrer ainsi que d’autres choix sont indispensables en matière budgétaire et éducative, afin d’assurer réellement la réussite de tous.
http://www.uneecole-votreavenir.org/

.
relire l'Appel d'octobre 2008
L’éducation est notre avenir : il ne doit pas se décider sans nous !

Extrait : « Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au cœur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d’autres choix.
Nous en appelons à toutes celles et tous ceux qui pensent que l’Education est une richesse pour notre pays, que l’avenir se joue aujourd’hui, à toutes celles et tous ceux qui refusent que la politique suivie n’entraîne, pour de nombreuses années, le service public d’Education dans l’affaiblissement ».
http://www.uneecole-votreavenir.org/spip.php?article1


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