31 janvier 2011

Enseigner les esclavages

Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages.
Questions sensibles, recherches actuelles
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Un colloque international aura lieu à Paris les 18,19, 20 mai 2011....
présentation et appel à contributions en 3 pages au format pdf :
http://clioweb.free.fr/colloques/traites-052011.pdf

Quelques questions extraites de cette présentation :

- Quels dispositifs d’apprentissage spécifiques ... mettre en place ?

- Qu'apportent l'ouverture de l'école (vers les musées, les archives...) et la collaboration interdisciplinaire ?

- L’articulation entre des questions socialement vives et des démarches ou pratiques scolaires, dont on postule qu’elles doivent être fondées scientifiquement, contribue-t-elle à en « apaiser » l’approche ?

- Quelles thématiques ou quels types de démarche restent des angles morts ?

- Dans quelle mesure ... les apprentissages scolaires ... peuvent-ils avoir un impact en retour sur l’environnement social et culturel des élèves ?

Si vous souhaitez intervenir, les propositions peuvent encore être expédiées très rapidement à EURESCL.enseignement@gmail.com

« Sur une page (2 500 à 3 000 signes), la proposition devra présenter le titre de la communication et un résumé de l’argumentation et des thèmes développés, ou de la pratique de classe analysée, ainsi qu’une présentation de l’auteur sur une demi-page. Les langues de communication seront le français, l’anglais et l’espagnol. Le comité scientifique indiquera les communications retenues au mois de février 2011 et communiquera le programme du colloque des 18, 19 et 20 mai 2011 »

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La foire aux statistiques

- 35 heures : la foire aux statistiques - Libération, Desintox  26/01/2011 Luc Peillon, Cédric Mathiot
http://www.liberation.fr/economie/
Benoît Hamon, Laurence Parisot, François Chérèque ou Jean-François Copé : chacun assène son propre chiffre sur la durée du travail en France. Même  Yann Barthes, l'animateur de Canal Plus donne son avis.

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- Chômage et sous-emploi : quels sont les vrais chiffres ? - Claire Guélaud, Le Monde 27/01/2011
Qui sont les demandeurs d'emploi ?
Comment sont-ils indemnisés ?
Comment sont-ils radiés ?
Combien de chômeurs y a-t-il en France ?
Autour de 2,7 millions, comme l'assure le gouvernement ? Plus près de 4,2 millions, comme le disent d'autres chiffres de la Dares, le service statistique du ministère du travail ? Et combien de personnes sont victimes du sous-emploi ? 1,2 million, 1, 4 million ou plus ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/26/
http://lewebpedagogique.com/pascalp/2011/01/28/

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- Philippe Bas nommé à la tête de l'ANSES
cet ex-ministre et ex-secrétaire général de l'Elysée sous Chirac a été nommé président du CA de l'ANSES (Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Il laisse son poste à la tête de l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration) à Dominique Paillé, ex-porte parole de l'UMP.
IPB avait tenté en vain de se parachuter député d'Avranches

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Interdits d’apprentissage ?

- Interdits d’apprentissage parce qu’ils sont étrangers ?
Communiqué de la LDH
http://www.ldh-france.org/Interdits-d-apprentissage-parce-qu
Un certain nombre de jeunes étrangers scolarisés en France viennent de découvrir que l’inscription en IUT, pour une formation en apprentissage, leur était interdite sous prétexte d’une réserve de cette formation aux élèves de nationalité française. Le ministère s'abrite derrière une supposée volonté de lutter contre le travail des sans-papiers.

- La « préférence nationale » appliquée à l'apprentissage, un article de Marie Barbier ( L'Humanité - 27/01/2011 )
http://www.laissezpasser.info/post/apprentissage

« Sous le logo de la République française, on vous demande de remplir votre identité, état civil et parcours scolaire. Enfin, les voeux. Après réflexion, ce sera un DUT informatique en apprentissage. Choix de la formation, détails, sélectionner. Écran blanc. Et un message : « Seuls les candidats de nationalité française peuvent s'inscrire dans une formation en apprentissage sur APB ». Car Camille Durand est de nationalité malienne. Mais Camille Durand peut devenir belge ou portugaise (magie de l'informatique), elle verra le même message apparaître ».

Le MEN n'a pas souhaité répondre à nos questions, précise Marie Barbier.

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30 janvier 2011

Pierre Laborie et la vulgate

venin

Pierre Laborie poursuit son combat intellectuel contre ce qu'il désigne comme La doxa mémorio-médiatique. ( en résumé, de 1945 à 1970, Gaullistes et communistes auraient imposé l'image d'une France toute engagéé dans la Résistance ; après 1970, les Français auraient tous été lâches et collaborateurs de l'occupant ; après 1979, on se serait enfin soucié de la destruction des juifs d'Europe).

Selon lui, Le Chagrin et la Pitié, le film d’Ophuls et La France de Vichy, l’ouvrage de Paxton ont été instrumentalisés par certains historiens qui ont installé une vulgate acceptée sans distance par l’opinion. Cette bouillie, dont le vocabulaire ressemble beaucoup à celui des nostalgiques de Vichy (resistanTialiste ou resistanCialiste), a submergé les manuels de Terminale des séries ES et L.

Pierre Laborie considère que la grille et les concepts de l'histoire politique ne peuvent pas rendre compte de la complexité des comportements dans la 2 GM. Il lui préfère la lecture d'une histoire sociale et culturelle. Il met en avant le parler double et le vivre double.

Si vous n'avez pas encore eu entre les mains son ouvrage Le Chagrin et le venin (Bayard, 21 euros),

L'écouter en différé chez Emmanuel Laurentin (35 mn, de la 13e à 48e)
(il s'exprime avec beaucoup de prudence et de précaution)
La Fabrique du 28/01/2011 au format mp3 : http://media.radiofrance-podcast.net/

ou encore lire
"On se sert de la Résistance tout en la dénigrant", une double page dans Libération.
JP Vernant est cité comme helléniste, dommage qu'il ne le soit pas aussi comme résistant)
http://www.liberation.fr/societe/

En 2006, à l’INRP, il avait déjà alerté sur ces dérives de l’histoire scolaire
Archives de la liste H-Français, messages du 29/10/2006 et du 03/03/2007
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=h-francais

une transcription à lire dans cette page web :  http://clioweb.free.fr/enjeux/laborie.htm

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- [ Pauvres profs d'HG, coincés entre un marketing qui fait la chasse aux petites économies, les controverses de l'histoire scientifique, les contradictions et les cheminements parfois surprenants des directives officielles, la réalité de la classe avec des élèves à la motivation et aux niveaux très disparates.
Dernier épisode, à la suite de la suppression scandaleuse de l'HG obligatoire en Term S : les lycéens S passeront en fin de 1ere une épreuve anticipée ; le détail n'est épreuves n'a pas encore été publié au BO, alors que la formation à ces exercices scolaires aurait dû commencer dès la classe de seconde.
Quant aux prochains programmes de Term ES et L, ils font, comme les précédents, l'économie d'un bilan objectif et public du programme actuel et des épreuves de bac qui vont avec. Les cheminement erratique de l'épreuve sur dossier documentaire depuis 30 ans fournirait (ou a déjà fourni) une excellent support à une étude rigoureuse menée dans la durée en science de l'éducation ... ]

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Le wagon fantôme

- Le wagon fantôme de la ligne Cherbourg - Caen - Paris - Ouest-France - mardi 25 janvier 2011

« Nouvel exemple avec les vraies-fausses réservations du Paris - Cherbourg.
Sur ce sujet, les témoignages des voyageurs se multiplient. La mésaventure est toujours la même. Une réservation souvent en 1re dans un train du matin. Trois voitures sont prévues. Régulièrement, il n’y en a que deux. Résultat, la réservation est inutile. Le voyageur cherche sa voiture et sa place. Elles n’existent pas. Les agents de la SNCF connaissent le problème. Ils utilisent l’expression du « wagon fantôme ». La direction régionale de la SNCF reconnaît le problème et explique qu’elle travaille à sa résolution ».

Pas de TGV entre Paris et Caen, un trajet qui est souvent plus long que celui des années 1970. Par contre, un TGV électoral a été annoncé entre Neuilly-sur-Seine et la mairie du Havre.

La direction ne manque pas d'accuser les syndicats (Sud-Rail accusé à tort à Dijon, à la place de l'UNSA). La source des problèmes est connue : mode de gestion de l'entreprise, vieillissement du matériel ou mauvais choix techniques... Sans parler de la politique des tarifs tirés vers le haut. Les ultra-libéraux savent aussi préparer le terrain pour pouvoir un jour présenter la privatisation comme inévitable... malgré l'expérience récente des Britanniques...

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29 janvier 2011

Une marque de territoire ...

extrait de la dernière chronique d'Alain Rémond dans Marianne,  n° 718, 22/01/2011

« Je viens de recevoir un carton d’invitation (en tant que Breton, j’imagine), ainsi rédigé :

« Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, président de la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM), est heureux de vous convier le 9 février 2011 à 20 heures, pour vous présenter une démarche originale ».

Laquelle?
Celle-ci : « Avec la création d’une marque de territoire, qui sera lancée le 27 janvier, la Bretagne s’engage en ce début d’année 2011 dans une démarche d’attractivité ambitieuse pour enrichir, dynamiser et rajeunir son image. L’engagement, le sens du collectif, l’ouverture, l’imagination : ces valeurs sont le reflet de l’identité bretonne et le fondement de cette nouvelle marque. »
Une marque de territoire !
Un pince-fesse pour lancer une nouvelle marque !
La Bretagne, une marque !
Je m’étrangle, je défaille, je suffoque, je syncope.
On est envahis par les marques, colonisés par les marques, lobotomisés par les marques, et voilà qu’on va faire de la Bretagne une marque !
Pis une « marque de territoire ».
Pis une marque de l’identité bretonne.
La Bretagne lancée comme une marque de camembert.
Avec plein d’identité dedans.
On n’en peut plus, des marques.
La marque, c’est du marketing.
La marque, c'est du commerce pour un produit.
La marque, c’est du formatage.
Et la Bretagne se laisserait réduire à une marque, 100 % lait cru, moulé à la louche ?
Tous les Bretons se laisseraient coller une marque sur le front, signe de leur identité bretonne?
Des Bretons label rouge, certifiés bio, comme des poulets fermiers?
Tous enrôlés sous la « marque de territoire »

Alain Rémond, Faut voir, Marianne

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Une République pour tous

Acteur de sa propre vie
Une République pour tous
Un Etat modeste… mais ambitieux
dans
Libération, Etats généraux du Renouveau - Grenoble 2011

http://www.liberation.fr/etats-generaux-du-renouveau-grenoble2011,99962
http://www.liberation.fr/contributions,100000

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28 janvier 2011

L’Ecole massacrée ?

L’Ecole fait la couverture du Point, après les francs-maçons (à la une du Nouvel Obs cette semaine), à propos du livre de Sophie Coignard, Le pacte immoral.

« Le ministre fait semblant de réformer. Les citoyens élèves font semblant d’apprendre. Et Bercy fait semblant de maîtriser la dépense publique ».

La journaliste-maison prend pour cible les ministres et leur « nomenklatura » ( Darcos et Ferry avant leur passage rue de Grenelle, Forrestier, Boissinot …). Pourquoi Darcos s’est-il attaqué au lycée plutôt qu’au collège ? selon la journaliste, c'est parce que c’était un gisement d’économies plus prometteur.
Fillon et Allègre semblent échapper à cette attaque en règle.

Le livre ? « une caricature truffée d’erreurs grossières », selon l’actuel ministre ; « un livre qui relève de la malhonnêteté et de l’ignorance crasse », selon Lang ; « un livre qui éloigne des vraies questions » dit Meirieu.

La solution pour l'Ecole, selon l’hebdo ? celle de Compagnon : donner plus d’autonomie à chaque collège ou lycée, faire du principal ou du proviseur un patron, en lui confiant le recrutement des profs (dont il faut changer le statut) et en lui donnant autorité sur tous les choix pédagogiques.

LP_ECOLE

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Tous filmés par la police ?

- Demain, tous filmés par la police ? Enquête Le Monde 28/01/2011
En 2012, objectif 60 000 caméras de vidéo-surveillance.
Au moins 17 M dépensés par l'Etat en 2009, 30 en 2010 (+ 17 M)

Les Britanniques en gendarmes virtuels - Le Monde 28/01/2011
Outre-Manche, depuis Blair, un Britannique est filmé en moyenne 300 fois par jour ; à Londres, les caméras privées auraient aidé à arrêter chaque mois 8 voleurs (sur 269).
Avec Internet Eyes, en payant 12,99 livres par an, chaque internaute britannique peut visionner les images, dénoncer les délinquants potentiels et toucher jusqu'à 1000 livres chaque mois !

La vidéo-surveillance, ce sont des enjeux majeurs du droit (libertés bafouées, atteintes à la vie privée). C'est aussi un lobby industriel puissant et un énorme jackpot ...

- Le Conseil supérieur de la Magistrature cherche un nouveau souffle (LM)
un des membres a été à la direction des ressources humaines
(chez Danone, pas chez L'Oréal  :-)

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27 janvier 2011

Alice au pays des ...

Les Guignols de l’info, 26 janvier 2011, environ 3 mn 30 - 5 mn 10
http://www.canalplus.fr/c-humour/pid1784-c-les-guignols.html

« La colère du monde enseignant. Il manifestait samedi dernier contre la réduction du nombre de professeurs.

« Il est un lieu à nul autre semblable.

- «  C'est vous Alice ?
- Oui
- Vous êtes en retard.
Il est 8 h 06. Le cours de Français a déjà commencé depuis 6 minutes

1pend

Alice au pays des merveilles, elle découvre un monde extraordinaire,
un monde où il y a des postes de professeurs qui n'ont pas été supprimés…

2fran

- Il est 10 h.

3pend

Cours de Sciences naturelles
- Le lapin se nourrit exclusivement d'herbes et de carottes, il est végétarien
son système digestif lui permet de faire plusieurs repas par jour
- La lapin ne parle pas ?

- Non Alice.

4lapin

Une école où il y a des aides éducateurs pour accompagner les enfants,
- Mais vous êtes qui ?
- Je viens pour donner un coup de main à l'Informatique

5ordi

- Ce monde merveilleux existe-t-il vraiment ?
- C'est à toi d'y croire et à toi seule, Alice

A l’appel de son père, elle sort de son rêve.

6reve

- Alice ? Alice ?
- Dépêche-toi, tu viens avec moi au bureau, tu n'as toujours pas de prof aujourd'hui

Alice au pays de ...

7cauc

... NS : « un fonctionnaire sur 2 qui part à la retraite ne sera pas remplacé ...

... Ah ça dégage, les profs... »

8cauc

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