Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages.
Questions sensibles, recherches actuelles
.
Un colloque international aura lieu à Paris les 18,19, 20 mai 2011....
présentation et appel à contributions en 3 pages au format pdf :
http://clioweb.free.fr/colloques/traites-052011.pdf

Quelques questions extraites de cette présentation :

- Quels dispositifs d’apprentissage spécifiques ... mettre en place ?

- Qu'apportent l'ouverture de l'école (vers les musées, les archives...) et la collaboration interdisciplinaire ?

- L’articulation entre des questions socialement vives et des démarches ou pratiques scolaires, dont on postule qu’elles doivent être fondées scientifiquement, contribue-t-elle à en « apaiser » l’approche ?

- Quelles thématiques ou quels types de démarche restent des angles morts ?

- Dans quelle mesure ... les apprentissages scolaires ... peuvent-ils avoir un impact en retour sur l’environnement social et culturel des élèves ?

Si vous souhaitez intervenir, les propositions peuvent encore être expédiées très rapidement à EURESCL.enseignement@gmail.com

« Sur une page (2 500 à 3 000 signes), la proposition devra présenter le titre de la communication et un résumé de l’argumentation et des thèmes développés, ou de la pratique de classe analysée, ainsi qu’une présentation de l’auteur sur une demi-page. Les langues de communication seront le français, l’anglais et l’espagnol. Le comité scientifique indiquera les communications retenues au mois de février 2011 et communiquera le programme du colloque des 18, 19 et 20 mai 2011 »