24 janvier 2011

La presse et les réseaux sociaux

- Place de la Toile 23/01/2011 : La presse et les réseaux sociaux
à écouter au format mp3
http://media.radiofrance-podcast.net/

- 3 rôles aux commentaires dans la presse numérique :
. le jaimejaimepas, l'écume et le choc des opinions et des préjugés
(lire une illustration dans Le Monde de samedi, avec les réactions aux manifs contre les suppressions de postes :
«  L'enseignement secondaire ? il était pléthorique ; il n'est pas mauvais de le dégraisser un peu »
«  35000 élèves en plus en collèges, répartis sur toute la France, cela ne fait même pas 1 élève de plus par classe ! » :-):-))

. Le vécu et le témoignage.
Au journaliste d'en tirer parti, de prendre contact avec l'auteur, de vérifier et de faire son métier d'analyse et de rédaction.

. L'analyse, l'expertise (cf les blogs , Pisani, Eolas...)

.
- vers la 29e mn, Les réseaux sociaux permettent d'élargir le cercle des sources potentielles. (compétence nouvelle pour un journaliste numérique : savoir fédérer autour d'un sujet....). L'appel à la cantonade n'est pas tjs efficace. Voulant pour prendre contact avec des femmes de marins, un journaliste a eu l'idée de créer un forum sur les chansons de marins

- expérience de Rue 89 : Lorsque les commentaires d'un premier article sont riches et nombreux,  un second article peut en proposer une synthèse. La nouvelle série de commentaires gagne souvent en intérêt.

Posté par clioweb à 14:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Savoir détourner l'attention ...

Raccourcir les vacances d’été pour alléger la journée scolaire - Le Monde - 24/01/2011

« Luc Chatel sait détourner l’attention. Dix mille manifestants réunis dans les rues samedi 22 janvier contre la baisse du nombre d’enseignants, et le voilà sur Europe 1, dimanche, qui veut initier les enfants à l’anglais, dès l’âge de 3 ans, grâce à l’outil informatique… ( et vante la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme...) ».

Le pré-rapport Forrestier sur les rythmes scolaires souligne que «  la journée est trop longue et fatigante, la semaine épuisante à l’école primaire et l’année scolaire déséquilibrée ».

Les solutions envisagées :
. passer de 4 jours à 4,5 jours, en travaillant le mercredi matin
. moduler la durée de classe en fonction de l’âge des enfants
. réduire les vacances d’été, en mettant en place de plusieurs zones pour ces vacances d’été.

Sans oublier l’autre sujet épineux, mais qui à lui seul occupe les fins d’année scolaire : le bac.

Posté par clioweb à 13:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,