Gabrielle Giffords, une élue démocrate de l'Arizona, a été visée dans une fusillade qui a eu lieu samedi à Tucson, sur le parking d'un supermarché. Le dernier bilan de la fusillade fait état de 6 morts et 14 blessés. La parlementaire est toujours dans un état critique.

.
Les Etats-Unis sous le choc de la fusillade de Tucson, titre Libération (10/01/2011) qui écrit :

« Blonde, élégante, âgée de 40 ans, Gabrielle Giffords est l’épouse de l’astronaute Mark Kelly. Première femme juive élue par l’Arizona au Congrès en 2006, réélue en novembre après une campagne tendue dans un Etat plutôt marqué à droite, elle appartient à l’aile centriste du parti démocrate et est plutôt conservatrice en matière de fiscalité et d’immigration mais avait voté pour la réforme de la santé du président Obama ».

La « rhétorique empoisonnée » du Tea Party
« La tragédie a choqué les Etats-Unis, et une partie de la gauche américaine a immédiatement dénoncé le climat politique délétère du pays et la «rhétorique empoisonnée» des ultraconservateurs, terreaux selon elle de tels actes de violence. De nombreux blogueurs de gauche se sont emparés de l’attentat pour dénoncer le parti républicain et les ultra-conservateurs du «Tea Party». Le shérif (démocrate) Dupnik lui-même a estimé dimanche que «la rhétorique de haine, la défiance envers le gouvernement, la paranoïa sur les actions du gouvernement, et les tentatives d’exacerber (les sentiments) du public tous les jours, 24 heures sur 24, ont un impact sur les gens, notamment sur les déséquilibrés».

En mars, Sarah Palin avait publié sur son site ainsi que sur sa page Facebook une liste des «démocrates à abattre», sur laquelle figurait Gabrielle Giffords ».
Voir la carte sur le site de Libération

ggiffords

source : http://giffords.house.gov/IMG_3862.jpg
Lire et voir également l'article de Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Giffords

Sur le site web de l'élue, plusieurs photos évoquent l'importance de la frontière avec le Mexique et la question sensible de l'immigration dans cet état de la Mexamerica...

gg_nogales

source : http://giffords.house.gov/


gg_newseum

- Four Tucsonans stopped gunman titre The Arizona Daily Star
qui ajoute « In split second, ordinary people became heroes  ».
Republic, son confrère, a titré HEROIC

La source : Newseum est le site incontournable pour accéder aux unes de la presse dans le monde entier (dans ce cas précis, rubriques map, North America)
http://www.newseum.org/todaysfrontpages/flash/default.asp

.
Ways to Teach About the Arizona Shootings

By Sarah Kavanagh et Holly Epstein Ojalvo (Teaching with The New York Times)
Des pistes pédagogiques autour de cet événement tragique.(source Laurent, HF)
http://learning.blogs.nytimes.com/2011/01/09/

- La cible de trop des Tea Parties - Le Monde 11/01/2011
La fusillade qui a visé, samedi, une élue démocrate de l'Arizona, a ravivé les critiques sur le climat délétère entretenu par les ultraconservateurs