La Corée était au programme du dernier un oeil sur la planète
http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/index-fr.php
L'émission au format wmv

Reportages :
- L’empire Samsung
" C’est la marque la plus emblématique de la Corée du Sud.
Les bénéfices du conglomérat sont supérieurs à ceux d’Apple, de Google et de Microsoft réunis "

- Un pays toujours en guerre
- La vague coréenne (séries TV, films et groupes musicaux)
- Des hommes et des dieux

6e mn : « c'est la première fois qu'une caméra occidentale pénètre dans ce sanctuaire » ...
« il nous a fallu presque 6 mois de négociation pour accéder à Digital City (Suwon) »

Le syndrome  Des racines et des ailes frappe sur France 2 :
- Pas de comtesse sur le retour, mais une vice-présidente, un ex de chez L'Oréal...
- Au moins un reportage pour vanter le religieux et le choc des cultes.
- Les journalistes se présentent comme neutres ; néanmoins, aucun coup de patte ne manque sur la paresse supposée des salariés français.
- Ils prétendent montrer ce qui est inaccessible ou interdit au grand public (tous les autres...), alors que les caméras filment d'abord ce que le service de com' de l'entreprise veut donner à voir à l'extérieur.
- Rien n'est dit sur le contexte politique et économique de la naissance des chaebols,  sur leurs liens avec la dictature de Park Chung-hee (relire en ligne Les géants sud-coréens sont contraints de se spécialiser, l'article de Philippe Pons - Le Monde  10 mai 1991).
- Pas de carte pour localiser les lieux filmés...

Dommage : un reportage sur Wal-Mart en 2004 avait suggéré qu'il était possible, sur une TV publique, d'échapper à la propagande commerciale à la gloire d'une entreprise.

Le reportage termine par des allusions à Naver et Daum, concurrents de Google, et au réseau social Cyworld


coree6

Le littoral à l'Ouest de Pusan, au sus-est du pays - source : http://local.daum.net/map/index.jsp

coree7

http://maps.google.fr/