Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
31 décembre 2010

Claude Nicolet (1930-2010)

Le Forum Capes annonce le décès de l'historien Claude Nicolet.

L'article de Wikipedia mentionne un entretien de 2003 avec Thierry Paquot pour la revue Urbanismes :

Extrait :

«  Comment devient-on historien de la Rome antique ?

Ce qui est certain, malgré l’énorme part de contingence et de hasard de toutes ces choses-là, c’est que depuis mes études secondaires j’ai toujours voulu être historien. L’histoire m’intéressait, à la maison je dévorais les livres d’histoire. Je suis entré à l’École normale supérieure sans problèmes, pas pour étudier la philosophie, la littérature ou la poésie mais pour faire de l’histoire. J’ai cependant hésité entre l’histoire de la Révolution française, qui m’a toujours passionné, encore maintenant, et
l’histoire romaine.

Alors pourquoi l’histoire romaine ?
Je suis marseillais et vous savez que les monuments romains abondent dans le sud de la France. En se promenant, on voit des arcs de triomphe, des ponts et des thermes, Saint-Rémy, Vaison-la-Romaine, etc. Tout cela crée un climat.
Je manquais les cours d’histoire pour participer aux fouilles   entreprises par le grand archéologue Fernand Benoît,  après la Libération, sur le Vieux-Port.

La découverte de chapiteaux grecs me captivait plus que les cours d’histoire de mes professeurs, où je n’apprenais pas grand chose puisque j’avais lu tous les manuels dès les premières semaines de la rentrée.  Voilà c’est tout bête, c’est la sélection par l’école publique, par l’élitisme républicain, peut-être j’étais bon élève ».

http://www.urbanisme.fr/issue/guest.php?code=328

- Claude Nicolet : vive la laïcité !
Clara Dupont-Monod, L'Histoire n° 282 - 12/2003
http://www.histoire.presse.fr/content/2_portraits/article?id=2004#titre

Il était membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres depuis 1986
http://www.aibl.fr/membres/academiciens-depuis-1663/article/nicolet-claude-rene
(adresse corrigée, info de la mission aibl le 8 mars 2012)

nicolet

source : revue Urbanisme

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité