Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
22 décembre 2010

L'inconscient du web

«  J'ai vu des querelles et des dissensions, des guerres picrocholines,
des conflits monstrueux au sein d'un comité qui prétendait remplacer le père fondateur,
un tiraillement entre ce comité et l'informaticien en chef... »

« J'étais dans le bain,
j'avais un avis sur tout,
je le défendais mordicus,
j'avais forcément raison : j'étais psychologue !
Je voulais porter la bonne parole.
Ils ne m'ont pas écouté,
ils ont eu raison... »

C'est Yann Leroux qui décrit le fonctionnement de Usenet dans le dernier Place de la Toile (vers la 12e mn)
Ecouter l'émission au format mp3

Selon lui, ce qu'il y découvre ressemble fort à ce qui se passe « dans les groupes de formation de psychothérapeutes, avec une violence interne endémique, avec des affrontements très codifiés... L'invasion des trolls s'y fait pour le plus grand désagrément de tous ceux qui avaient espéré utiliser le réseau de façon constructive »

6e : Le législateur lui donne l'impression de vouloir installer ici un web à la chinoise, en s'abritant derrière un prétendu « ordre » moral et des intentions annoncées comme bonnes.

26e : Notre culture tourne le dos aux images
27e : il n'y a pas d'addiction au jeu vidéo, juste la démission de certains parents, et un syndrome du lampadaire
(chercher ses clés là où il y a de la lumière...)

Le Bordelais Yann Leroux, c'est http://www.psyetgeek.com/
Sud-Ouest l'avait interrogé lors de l'épisode Léon-Robert de l'Astran.
Lundi dernier, il a soutenu à Nanterre une thèse sur la « Psychodynamique des groupes sur le réseau Internet ».
Lire son billet : l’inconscient du web - http://www.psyetgeek.com/linconscient-du-web

Il a une vision plutôt pessimiste du web, selon lui, les idéologies néo-libérales sont en train de contaminer le réseau, de le dévorer de l’intérieur. La sérendipité, c’était une trouvaille excellente, c’est en train de devenir un impératif professionnel [chez les directeurs de ressources dites humaines] !


Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité