12 décembre 2010

France 5 : Wikileaks en questions

Le 10 décembre, C à dire (France 5) recevait Benjamin Bayart (FDN) pour parler de Wikileaks.

Pour écouter les réponses de B Bayart, aller sur le site de l'émission http://www.france5.fr/c-a-dire/
ou au format wmv : http://tinyurl.com/cadire-bayart2010
(Selon lui, ce qui est nouveau, c’est que Wikileaks
se fasse attaquer par des méthodes si violentes. Le site diffuse des choses qui déplaisent, mais à ce jour, il n'y a aucune plainte déposée devant un juge, même aux USA)

Voici une transcription des questions posées par le présentateur :

- « Tous les jours, on apprend des petits secrets. Benjamin Bayart, est-ce que c'est une bonne chose que ces secrets d'Etat, ces petites notes se retrouvent ainsi sur la place publique ? »

- « Cette transparence... les USA disent qu'en France il y a 10 sites à protéger contre d’éventuelles attaques terroristes (Sanofi Pasteur à Lyon, cables à Lannion)... Est-ce que ce n'est pas très dangereux ? »

- « Oui, mais il y a eu un coup de projecteur, une publicité  »

- BB, écoutez Mme Alliot-Marie, elle est très remontée :
« Ce qui s'est passé est  irresponsable, c'est une atteinte à la souveraineté des Etats, à la confidentialité nécessaire d'un certain nombre d'échanges et donc cela fragilise à la fois les relations internationales et qui plus est, cela peut mettre en danger un certain nombre de personnes » dit la ministre.

- « BB,est-ce que vous comprenez que les Etats soient furieux... ? »
- « …C'est vrai qu'il y a un peu d'embarras ...»

- « Pourquoi est-ce que tous ces secrets d'Etat sortent aujourd'hui ? Est-ce dû à internet, à la numérisation ? du temps des espions soviétiques, il fallait photographier les documents un par un et les faire sortir... »

- « Franchement, si on veut que quelque chose reste secret, autant revenir au crayon et au pigeon voyageur ? »

- « Autrefois, qui essayait de percer les secrets ? Les espions soviétiques ? »

- « Aujourd'hui, on a des profils bien particuliers de ces petits génies de l'informatique qui arrivent à percer des secrets, par exemple ce Julien Assange… »

Thibault Thomas, présenté comme expert des réseaux sociaux : « JA, c’est quelqu’un qui pense que toute barrière à la communication est un désavantage… il s'attaque à des démocraties, il déstabilise les USA »

- « N’est-ce pas des gens illuminés ? »

- « Avec cette numérisation, nous sommes à la merci d'événements forts, rapides. Quand Eric Cantona dit en début de semaine : « il faut retirer son argent dans les guichets »,  on a eu peur, on se dit qu'internet cela donne un pouvoir aux internautes qui sont presque grisés par le fait qu'ils sentent qu'ils sont capables de faire tomber le système »

- « Pour revenir sur internet, quand je suis chez moi, derrière mon écran, est-ce qu'il n'y a pas un sentiment d'impunité ? Je m'explique :  jamais je n'irai voler un cd dans un magasin, en revanche, voler, pirater une chanson sur internet cela ne me pose aucun problème. Est-ce que lorsque je suis avec ma souris, je ne suis pas un hors la loi sans aucun problème ? »

- «  Internet pour le meilleur et le pire, en tous les cas, ce n’est pas un champ hors la loi, il y a une Police... »

Pour entendre un autre regard, écouter Place de la Toile (05/12/2010)

Posté par clioweb à 08:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Base élèves pour les Nuls

BASE_ELE

« Il semble que nous soyons parvenus aujourd’hui à avoir une idée assez précise des grandes lignes du système qui se met en place au sein du ministère de l’Éducation nationale pour assurer la gestion et le suivi des élèves, en commençant par l’enseignement primaire.
Reste à faire connaître ces informations, et notamment aux premiers intéressés, les parents et les enseignants ».

A lire sur le site de la LDH de Toulon :

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4212

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4184

Posté par clioweb à 07:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,