10 décembre 2010

L'histoire à vau-l'eau ?

- Des programmes d'histoire à vau-l'eau - Antoine Perraud, Mediapart
http://www.mediapart.fr/article/offert/de2074714ed5fe882c6258d2d7ff1e06

La première partie du billet porte sur de vrais enjeux :
« Les grenouilles nationalistes, qui demandent un roi et un empereur bien français à chaque page de manuel, ont faussé le débat. En ces temps de panne de transmission et de désordres mémoriels, au lieu de décréter en haut lieu que l'histoire de France, à l'instar de la tolérance selon Claudel, il y a une Maison pour ça, on pourrait envisager de fixer les connaissances indispensables, en un apprentissage scolaire enfin adéquat. La palabre porterait non plus sur les mythes arrachés au parent qui s'émeut, mais sur l'éducation à dispenser à l'enfance en évolution ».

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La seconde se trompe de cible : La Révolution française est toujours au programme en seconde, la dissertation n’existe plus depuis 15 ans, remplacée par une « composition », et demain « une réponse organisée et pertinente… comportant une introduction, plusieurs paragraphes et une conclusion » !
Il y aurait beaucoup à dire sur plusieurs choix d'un programme de première qui s'est assis sur les résultats de la consultation des enseignants, notamment sur le concept de guerre envisagé, sur l’absence de l'histoire de la France après 1962… Sans parler de la disparition de la mondialisation pour les élèves de S qui arrêteront en fin de première.

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Les futures épreuves de bac sont en cours d'élaboration ( à appliquer en 2012 pour la future première S, après disparition de l'histoire pour tous en Term S). 2 sources syndicales ont mis en ligne le projet du MEN : http://tinyurl.com/264m7gz
Le projet du MEN et les commentaires du SNES : http://www.snes.edu/Projet-d-epreuves-anticipees-pour.html
La revue Historiens & Géographes n'a publié que les propositions du conseil de gestion de l'APHG (n° 412, p 17) : http://aphgcaen.free.fr/aphgn/bacS-CG.jpg
Le texte officiel semble circuler... mais sur Eduscol, la référence, c'est tjs le BO du 12/02/2004. Il est vrai que les profs ont pris l'habitude de travailler sans filet et en flux tendus...

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d'après ces projets, le dossier documentaire disparaîtrait. Depuis 30 ans, il a connu au moins 3 formules, plébiscitées par les lycéens (toujours au détriment de la composition) mais fortement critiquées par les correcteurs : en cause, le choix du sujet et le libellé des questions, la sélection des documents (reproductibles en noir et blanc) et la dérive fréquente vers le copier-coller légal. L'étude de cas est une référence en géo 2de depuis le programme Charvet. Rares sont les épreuves qui l'exploitent un jour d'examen.

Tout ceci est à comparer avec ce qui se passe chez nos voisins, (chez qui les critiques des épreuves ne manquent pas en juin). En philo
http://www.philagora.net/etude-de-texte/index.php
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=35

et en SES
(QSTP - Question de synthèse étayée par un travail préparatoire)
un exemple, sur le thème de la Mondialisation : " Après avoir montré que la mondialisation peut réduire les différences entre les cultures, vous nuancerez cette affirmation ".
http://www.ses.ac-versailles.fr/sujets/menu.html
L'autre épreuve, la "dissertation" comporte aussi des documents :
"La mondialisation menace-t-elle la différenciation culturelle ?"

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Une loi LRU 2 en catimini ?

- Une loi LRU II votée en catimini.

Diplômes, chercheurs, bâtiments, tout est à vendre ! Communiqué de SLU (6 décembre 2010)

« la manœuvre du gouvernement consiste à brouiller la lisibilité de sa politique en fractionnant le dispositif législatif et réglementaire. Au-delà d’un apparent bric-à-brac et d’une relative improvisation, il espère ainsi limiter la compréhension de la réforme et, par conséquent, la mobilisation potentielle des acteurs concernés ».
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article4266

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