09 décembre 2010

Le salon noir : L'archéo médiévale

Arrêt sur Le Salon noir, l'excellente émission de Vincent Charpentier, le mercredi après-midi, juste après Planète Terre.

- Archéologie d’un temps sombre et barbare : le Moyen-Age ?
Le 17 novembre, l'invité était Vincent Carpentier (INRA).
Il a publié Le Moyen Age à petits pas (Actes Sud junior)
et l’Estuaire de la Dives au temps de Guillaume le Conquérant (Ouest-France) -
Lire sa bibliographie sur le site du CRAHAM

carpentier_ma_pp

Son plaidoyer pour l'archéologie, la discipline, suggère tout l'intérêt qu'aurait l'histoire scolaire à lui donner bien davantage que l'actuel strapontin. Dommage, une pratique qui permet d'approcher l'histoire matérielle, qui apprend à poser des questions (les bonnes), qui incite à formuler des hypothèses et à imaginer des interprétations jamais définitives, dans une formation intellectuelle, cela vaudrait bien certaines exégèses convenues de textes patrimoniaux tronqués.
(rappel : le rôle pionnier de Michel de Bouärd)

A l'écouter, on comprend que les historiens (et les archéologues) livrent parfois des combats perdus d'avance. Les ""invasions barbares"" ? V Carpentier préfère parler de migrations (dans la durée). Pourtant, nous savons que les erreurs ont la vie dure, et que les professionnels de la xénophobie savent s'en servir, avec ou sans lapsus...

.
- Le 8 décembre 2010, à propos du site de Mormont, en Suisse, (100 av notre ère ?) Patrice Méniel montrait toute la prudence nécessairedans les interprétations des résultats d'une fouille..
http://www.artehis.eu/spip.php?article397
. l'émission au format mp3

- L'émission du 01/12/2010 - On a retrouvé Pistillus, célèbre potier romain à Autun
avec Laurent Vexelaire, archéologue de l’Inrap et Stéphane Alix , archéologue de l’Inrap
l'émission au format mp3 - http://media.radiofrance-podcast.net/

Parmi les émissions annoncées :
15.12.2010 : L’or des incas
22.12.2010 : Des cannibales dans le Salon noir ?
29.12.2010 : La grotte de Cussac (Dordogne)

.
- Un détail technique ensuite : Les informaticiens ont mis beaucoup de bazar dans le site web de France-Culture. Cependant quelques pistes commencent à devenir exploitables. Ainsi, en général, sur FC, seule la dernière émission est podcastable (sauf pour les émissions quotidiennes, comme la Fabrique). http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10267.xml

En passant par cette page de Netvibes, http://www.netvibes.com/clioweb#F-Cul-mp3
on peut remonter dans le temps (20 jours pour La Fabrique) pour accéder aux adresses des fichiers en mp3. Passer la souris sur le 1er rectangle à droite, cliquer droite pour copier l'adresse du lien. La dernière partie donne l'adresse en mp3
Pour le 17/11/2010, cela donne
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10233-17.11.2010-ITEMA_20253297-0.mp3
ou http://tinyurl.com/sn-carpentier-ma

.
- Une autre piste audio précieuse : Le site web de l'INRAP a archivé près de 200 émissions de Vincent Charpentier. Il est possible de faire une recherche par sujet, par période et par région.

.
Lire et voir aussi :

burnouf_2ma

Joelle Burnouf, Archéologie médiévale en France.
Le « second Moyen Âge » (XIIe-XVIe siècle) - La découverte 2008

chapelot

Trente ans d'archéologie médiévale en France
textes réunis par Jean Chapelot (02/2010)

Posté par clioweb à 09:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Rafales et mirages

Sarkozy, le VRP qui vantait du vent - Libération 08/12/2010
http://www.liberation.fr/economie/

« NS a pour habitude d’additionner les torchons et les serviettes. C’est-à-dire les exportations (ventes d’Airbus) et les investissements des groupes français à l’étranger (comme le projet d’usine de Michelin en Inde). Or, ces derniers ne rapportent rien à l’économie française. A la décharge du Président, tous ses homologues, d’Angela Merkel à Barack Obama, se démènent eux aussi pour leurs entreprises ».

« Malgré une légère amélioration en 2009, le déficit commercial (43 milliards) reste neuf fois plus élevé qu’il y a cinq ans ! Et cela ne s’arrange pas, le solde s’est dégradé de 8,7% au premier semestre. Les grands contrats (moins de 10 % des exportations) n’y ont rien changé. Pas plus que la communication très offensive de l’Elysée ».

Libération développe quatre exemples récents :
Brésil :  En septembre 2009, toute la presse française (y compris Libération) embrayait dès le lendemain, affirmant que Sarkozy avait réussi à vendre, pour environ 4 milliards d’euros, 36 Rafale à son nouvel allié brésilien… »
Or, hier, Lula a déclaré que cette décision appartenait désormais à sa successeure, Dilma Rousseff.

«L’Inde est une école de patience». « La plus grosse annonce, sur la construction de deux réacteurs EPR par Areva pour environ 7 milliards d’euros, n’a fait l’objet que d’un accord-cadre ».

Chine : « ... L’Elysée avait annoncé 102 avions vendus pour près de 10 milliards. Sauf que 66 appareils seulement étaient des nouvelles commandes, a dû préciser Airbus dans un communiqué…NS a réalisé un beau tour de passe-passe en vendant deux fois les mêmes avions ! »

Libye - « ... L’Elysée a carrément fait la promotion de contrats imaginaires. Dans l’armement, un «mémorandum sur la coopération en matière d’armement» listait notamment la vente de 14 Rafale et 35 hélicoptères Eurocopter. Mais aucune commande ferme. Et rien depuis n’est venu se concrétiser ».

Posté par clioweb à 08:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Passage à l'acte

Anatomie d’un passage à l’acte
point de vue de Patrick Declerck, Membre de la Société psychanalytique de Paris et écrivain
http://www.liberation.fr/politiques/

« ... Crescendo en quatre étapes de la pulsion non maîtrisée : de «prenons l’absurde exemple de votre supposée pédophilie» à «vous êtes tous des pédophiles», en passant par «le pauvre n’est (même) pas pédophile» et «pédophile tout de même, hein le pédophile ?» Du parallèle rhétorique initial, on passe à l’injure individuelle et, enfin, à l’injure collective. Confronté à un danger possible, le fonctionnement psychique du Président rapidement se désorganise ».

Posté par clioweb à 07:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]