Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
9 décembre 2010

Rafales et mirages

Sarkozy, le VRP qui vantait du vent - Libération 08/12/2010
http://www.liberation.fr/economie/

« NS a pour habitude d’additionner les torchons et les serviettes. C’est-à-dire les exportations (ventes d’Airbus) et les investissements des groupes français à l’étranger (comme le projet d’usine de Michelin en Inde). Or, ces derniers ne rapportent rien à l’économie française. A la décharge du Président, tous ses homologues, d’Angela Merkel à Barack Obama, se démènent eux aussi pour leurs entreprises ».

« Malgré une légère amélioration en 2009, le déficit commercial (43 milliards) reste neuf fois plus élevé qu’il y a cinq ans ! Et cela ne s’arrange pas, le solde s’est dégradé de 8,7% au premier semestre. Les grands contrats (moins de 10 % des exportations) n’y ont rien changé. Pas plus que la communication très offensive de l’Elysée ».

Libération développe quatre exemples récents :
Brésil :  En septembre 2009, toute la presse française (y compris Libération) embrayait dès le lendemain, affirmant que Sarkozy avait réussi à vendre, pour environ 4 milliards d’euros, 36 Rafale à son nouvel allié brésilien… »
Or, hier, Lula a déclaré que cette décision appartenait désormais à sa successeure, Dilma Rousseff.

«L’Inde est une école de patience». « La plus grosse annonce, sur la construction de deux réacteurs EPR par Areva pour environ 7 milliards d’euros, n’a fait l’objet que d’un accord-cadre ».

Chine : « ... L’Elysée avait annoncé 102 avions vendus pour près de 10 milliards. Sauf que 66 appareils seulement étaient des nouvelles commandes, a dû préciser Airbus dans un communiqué…NS a réalisé un beau tour de passe-passe en vendant deux fois les mêmes avions ! »

Libye - « ... L’Elysée a carrément fait la promotion de contrats imaginaires. Dans l’armement, un «mémorandum sur la coopération en matière d’armement» listait notamment la vente de 14 Rafale et 35 hélicoptères Eurocopter. Mais aucune commande ferme. Et rien depuis n’est venu se concrétiser ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité