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Clioweb, le blog
23 novembre 2010

Irlande : Le hold-up

hold_up    

- Irlande : Le hold-up des banquiers - Dublin fait banquer l’UE -  Libération, 23/11/2010
L'UE vole au secours des banques irlandaises pour rassurer les marchés. Une utilisation très contestée de l'argent public.
http://www.liberation.fr/economie/01012303859-dublin-fait-banquer-l-ue

Pastré : sanctionner serait suicidaire
http://www.liberation.fr/economie/
Martin : Ce prêt ne va rien résoudre
http://www.liberation.fr/economie/
L'Irlande renoue avec l'exode
http://www.liberation.fr/economie/
 

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Libération 24/11 : « Les dépenses sociales seront amputées de 2,8 milliards d'euros et 24 750 emplois publics seront supprimés, pour revenir au niveau de 2005. En outre, le salaire horaire minimum sera abaissé de 8,65 à 7,65 euros. Du côté des revenus supplémentaires, le taux de TVA doit augmenter de 21% à 22% en 2013, puis à 23% en 2014.
Le gouvernement de Brian Cowen a en revanche catégoriquement refusé d'accroître son impôt sur les sociétés, dont le taux de 12,5% - l'un des plus bas du monde - est considéré comme du dumping fiscal ».
http://www.liberation.fr/economie/01012304217-la-potion-amere

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Le Monde :
De la Grèce à l'Irlande, des stratégies économiques illusoires - Le Monde - 23.11.10 - http://www.lemonde.fr/economie/

Les banques irlandaises sont-elles responsables de la crise ?
Une crise pour l'essentiel " faite maison "
Un pays longtemps considéré comme le bon élève de l'Union

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- La panade irlandaise en cinq questions - Libération économie - 18/11/2010
http://www.liberation.fr/economie/01012303078-tout-comprendre-sur-la-panade-irlandaise

extraits :
« L'Irlande paye l'explosion d'une bulle immobilière. Sous l'impulsion d'un secteur bancaire largement dérégulé, qui accorde prêts sur prêts, de gigantesques programmes de construction sont lancés au tournant des années 2000. Le prix moyen d'une maison passe de 75.000 euros en 1995 à 390.000 euros en 2006. Mais le scandale des subprimes révèle les risques inconsidérés pris par les établissements bancaires. Le pays est aujourd'hui jalonné de logements vides et de ghost estates, des quartiers fantômes jamais terminés.
Devant le risque de faillite de plusieurs établissements, le gouvernement irlandais décide d'intervenir. Fin septembre, il a encore injecté 45 milliards d'euros dans le secteur, nationalisant les principales banques du pays.  Conséquence: le déficit public explose. Initialement prévu à 11% ou 12% du PIB, il atteindra 32% cette année, bien loin des critères de Maastricht (3%). Dublin a promis de rentrer dans les clous européens d'ici 2014 ».

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- Crise européenne, deuxième service - Frédéric Lordon, Blog Pompe à phynance

Crise européenne, partie 1 (08/11/2010)
L'Irlande, nouvel épicentre,
Après les politiques de rigueur, la « coordination » des peuples européens ?
Projet de MERDES Mécanisme Européen de Restructuration des Dettes (ou des DEttes) Souveraines,
La chimère du tribunal de commerce international
L’art franco-allemand du « moment opportun »

- Crise européenne,  partie  2  (15/11/2010)
Le « pacte durci » comme substitut de l’EFSF
La haine des politiques discrétionnaires
La solution des règles : logique…
… mais désastreuse
Derrière (et par-dessus) les règles : la finance
Démarchéiser le financement des déficits publics...    

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- Le problème : une fiscalité ultra-avantageuse pour les entreprises
Pascal Canfin député européen Europe-Ecologie - extrait :
« Qui a gagné dans la période précédente ?  Les Irlandais d'abord... Les entreprises internationales basées en Irlande, pour des raisons fiscales, ensuite. Elles bénéficient depuis des années d'un taux d'imposition sur les bénéfices de 12,5 %, et même moins compte tenu des différentes niches qui allègent encore un taux déjà faible. Pour l'Etat irlandais, cette situation était gagnante : de grandes entreprises comme Google ou Apple ont établi leur résidence fiscale européenne en Irlande. Ils y remontent l'ensemble des bénéfices réalisés en vendant en Europe (en effet, quand vous achetez un iMac sur le site d'Apple, vous recevez une facture irlandaise). Cela accroît considérablement la base taxable en Irlande, mais l'assèche complètement dans le reste de l'Europe et notamment dans les pays où se situent la masse des consommateurs comme la France et l'Allemagne. L'Etat irlandais peut donc ensuite financer ses dépenses en taxant faiblement une assiette importante. Pour les multinationales concernées, c'est tout bénef puisqu'elles paient peu d'impôts tout en ayant accès à l'ensemble du marché européen, et ce sans limitation puisque l'Irlande fait partie du marché unique.
Il est donc parfaitement légitime de conditionner l'aide à l'Irlande à une augmentation de son taux d'imposition sur les bénéfices des entreprises. On comprend que les Irlandais soient très réticents, car cela touche le coeur de leur stratégie de développement. Mais c'est une condition déterminante pour mobiliser la solidarité européenne. L'Irlande ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
».
http://ecologie.blogs.liberation.fr/euro-ecolos/2010/11/

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Irish banks and British student protests (cité dans la revue de presse sur France-Musique 25/11/2010)
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2010/nov/24/students-and-markets-undermine-case-for-cuts

« Ireland, after all, plunged into the crisis as a low-spending, low-tax neoliberal poster boy. It has followed the demands of the fiscal consolidation fantasists to the letter – only to dig itself deeper into recession, deficit and uncontrollable debt. The latest EU-dictated austerity programme is now being imposed to save its banks and big businesses – as well as the European banks that lent to Ireland, including Britain's.

Yesterday's combination of a 12% cut in Ireland's minimum wage, while its rock bottom corporation tax rate was protected like a holy relic, couldn't have made the point clearer.

At stake everywhere is who will pay the costs of the crisis. So far the answer has been unequivocal: it will not be those who triggered the meltdown, but the wider populations who had nothing whatever to do with it. It's hardly surprising that student protesters are demanding to know why, if George Osborne can suddenly find upwards of £7bn to protect Irish and British banks, the coalition can find no alternative to cutting university funding by 80% ».
(Seumas Milne, Student protests : Both students and markets are upending the case for cuts)

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[ NDLR - La catastrophe irlandaise était annoncée depuis plusieurs mois. Dans le cas de l'Islande, de la Grèce et de l'Irlande, on constate le même mécanisme paradoxal : au nom du capitalisme le plus arrogant, des gouvernements font le choix du dumping fiscal (12,5 % pour les entreprises). Les intérêts d'une minorité passent avant l'intérêt général de leurs concitoyens.  Lorsque le déficit devient intolérable, au nom de la même idéologie, ce sont les citoyens qui doivent payer les pots cassés : augmentation de leurs impôts, destruction des services publics (santé, éducation). A noter que ces plans brutaux d'austérité sont parfois gérés par les opposants d'hier. ..

Un double tour de passe-passe à noter dans les médias :
- ils opposent le marché à l'Etat, pour mieux accuser ce dernier de tous les maux (y compris quand ils sont dirigés par les thatchériens !).  Marché, Etat, quartiers... il faut parler vite, sans souci de la vérité et de la nuance. Dans ce cas, ils devraient opposer capitalisme financier et économie globale (parfois non marchande), intérêts particuliers et intérêt général.
- dans ces médias, depuis Thatcher, il n'y aurait plus de classes sociales, ou alors une gigantesque classe moyenne. La réalité, au moins dans les anciens pays industriels, démontre le contraire...]

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AFP- Peter Muhly dans Libération 23/11/2010
http://www.liberation.fr/economie/01012303859-dublin-fait-banquer-l-ue

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23 novembre 2010

Le Cartable de Clio, 10/2010

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Le Cartable de Clio, 10/2010
http://www.antipodes.ch
http://www.didactique-histoire.net/

Au sommaire de ce numéro, en combinant les sites web
http://www.antipodes.ch/
et http://www.didactique-histoire.net/article.php3?id_article=194

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Dossier : Les imaginaires alimentaires, Histoire, cultures, représentations
    * Charles Heimberg, Les imaginaires alimentaires. Histoire, cultures, représentations
    * Massimo Montanari, Identité, traditions, "origines" dans les cultures alimentaires
    * Madeleine Ferrières, Pourquoi écrire une histoire des peurs alimentaires
    * Marco Cicchini, La police des viandes et les distinctions alimentaires
    * Louis-Philippe Lhoste, "La viande, c’est quand même le meilleur des légumes!"
    * Nadine Fink, Culture alimentaire et altérité en question: l’interdiction de l’abattage rituel en Suisse
    * Charles Heimberg, La "fée verte": percée et succès d’un interdit alimentaire

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Actualité de l’histoire
Pourquoi il faut enseigner l’histoire de l’Afrique subsaharienne - Catherine Coquery-Vidrovitch, Paris 7

Que faire du « Printemps des peuples » ? Peut-on et doit-on enseigner une histoire européenne du XIXe siècle ? - Sylvie Aprile, Université de Lille

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Usages publics de l’histoire
La part d’ombres. Note à propos d’un moment occulté de l’histoire des Salines d’Arc-et-Senans - Emmanuel Filhol, Université de Bordeaux 1, Laboratoire Epistémè, EA 2971

La frontière franco-genevoise constitue-t-elle un lieu de mémoire authentique ? Questions à l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann, Université de Genève

« Il existe un négationnisme dans le domaine colonial. » Un entretien avec Francis Arzalier, historien

Mémoire des lieux, lieux de mémoire et témoignages : les exemples d’Oradour-sur-Glane et du plateau du Vercors - Charles Heimberg, Université de Genève -

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Didactiques de l’histoire
David et l’homme de Néandertal. Les stéréotypes savants sur la Préhistoire (traduit par Charles Heimberg) - Antonio Brusa, Université de Bari -

Un thème conflictuel : l’enseignement de l’histoire et l’identité en Galice (traduit par Charles Heimberg) - Ramon Lopez Facal, Université de Saint-Jacques de Compostelle

Construction de problèmes en histoire et régulation de l’activité de l’enseignant : une étude de cas à l’école primaire. -Yannick Le Marec, Université de Nantes

Quelle co-activité enseignant-élève au sein d’un service éducatif ? L’exemple d’un atelier mené aux Archives départementales de la Gironde ... - Sylvie Lalagüe-Dulac, IUFM d’Aquitaine-Bordeaux IV

L’enseignement de l’histoire au Québec : perspectives historiques et critiques sur les programmes scolaires - Marc-André Éthier, Université de Montréal, David Lefrançois, Université du Québec en Outaouaîs

De l’usage didactique d’un récit biographique en histoire, Le roman de Solon - Martine Ruchat, Université de Genève

Per una storia della scienza nella Scuola media - Tiziano Moretti, Scuola media de Pregassona

La colonisation en Afrique et l’internet : une histoire fragmentée - Stéphane Sauge, Université de Genève

Le Discours sur le colonialisme, d’Aimé Césaire, en classe d’histoire - Fabienne Gautier, Université de Genève

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Compte rendu en allemand de Forschungswerkstaz-t Geschichtsdiclaktik 07 (Markus Furrer

Une collection « Enseigner Autrement » dirigée par Nicole Lucas et Vincent Marie (Charles Heimberg) .

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Citoyenneté à l’école
« Les véritables défis pour le « vivre-ensemble » aujourd’hui ne concernent pas le choc ou le dialogue des cultures, mais l’organisation matérielle et politique de la société » Trois questions à Édouard Delruelle, professeur de philosophie politique à l’université de Liège

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Histoire de l’enseignement
D’où vient la méthode magistrale ? La méthode qui a souvent les faveurs de l’histoire enseignée mérite bien un examen... - Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg (Suisse)
 

22 novembre 2010

Presse, la forme et le fond

Arrêt sur notre rapport à la presse écrite, un rapport toujours ambivalent ...

- Orthographite aiguë
« déserrance » au lieu de « déshérence », « ballades » et « balades »  ... Véronique Maurus s'arrête sur les erreurs repérées par les lecteurs du Monde.
«  La seule circonstance atténuante est la précipitation : écrit dans la nuit mais remanié le matin, à l'heure la plus chaude du bouclage, ce papier (sic) n'a pas bénéficié du délai nécessaire à une relecture attentive »
«  dans l'urgence, la forme s'efface derrière le fond. Les articles sont bons, mais mal relus »
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/20/
Les chroniques précédentes portaient sur le fond : la ligne éditoriale et politique du quotidien.

- Les commentaires des lecteurs internautes sont parfois inquiétants... Sur la haine des fonctionnaires, un sujet qui sert de fond de commerce habituel aux thatchériens et à l'extrême droite, lire (avec beaucoup de distance) les commentaires qui accompagnent cet article de La Tribune.

- Une étude de cas locale.

A nouveau sur l’histoire de la déportation. Cette fois, pas de confusion entre délation et malchance.
Le titre indique Les déportés , la recherche traite des arrestations de juifs ...
Le silence est impressionnant sur les recherches locales menées depuis 65 ans (une liste de 25 noms existe).
Quelques citations : «  il existe beaucoup d'imprécisions sur ces événements... » - «  il y a des imprécisions avec (sic) les sources officielles... ».   L'article prête à un groupe de lycéens le souci de porter « un regard rigoureux » sur cette histoire,  avant de relayer « un appel aux souvenirs des anciens, mêmes (resic) imprécis »...
Un ouvrage qui sert de référence est cité, mais pas Yves Lecouturier, son auteur...
Impossible d'échapper au «  devoir de mémoire » préféré au «  devoir d'histoire » et au « travail de mémoire ».

Que faut-il mettre en cause ? Les sources de l’article ? Le métier du journaliste ?

22 novembre 2010

Stagiaire impossible

Sur le site web Stagiaire impossible, une lettre à reproduire et à diffuser :
(version au format pdf)

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes de nombreux enseignants stagiaires à avoir pris notre poste en cette rentrée 2010. Les conditions d’enseignement et de bonne tenue des cours nous paraissent gravement compromises par la réforme concernant notre formation. Nous œuvrons ensemble pour le présent et le futur de vos enfants, il nous semble donc essentiel de vous informer le plus honnêtement possible sur la détérioration de nos conditions de travail.
Nous commençons désormais notre année de stage à temps plein: 18 heures de cours pour la majorité d’entre nous, contre 6 à 8 heures les années précédentes.

La préparation d’une heure de cours est un exercice totalement nouveau, et demande un temps considérable de préparation (en moyenne 4 heures de préparation pour 1h de cours, soit, en théorie, pour ceux qui n’ont  que des classes de niveaux différents, 90 heures par semaine). A cela s’ajoute une journée de formation, nécessaire car les concours que nous avons passés sont des concours d’érudition, sans pédagogie ni sciences de l’éducation. La formation est indispensable, et nous regrettons qu’elle soit cette année aussi réduite : enseigner, comme tout métier, s’apprend !
Préparation des cours + présence devant les élèves + correction de copies + formation : plus de 60 heures de travail par semaine !

L’augmentation de la charge horaire entre dans le cadre d’économies budgétaires : les stagiaires auparavant à temps partiel occupent désormais des postes à temps plein. Elle rend l’exercice de notre métier impossible. Nous arrivons tous à un état d’épuisement physique et moral qui limite gravement notre capacité à construire et  dispenser des cours épanouissants, variés et dynamiques, ou à être suffisamment disponibles pour les élèves. L’urgence dans laquelle nous travaillons est source d’erreurs, d’improvisations, de tensions et d’énervement, autant de situations préjudiciables à l’ensemble de nos classes et à chacun de nos élèves. Nous sommes privés du temps que nous devrions leur accorder. On relève de nombreux arrêts maladie, voire des démissions, ce qui ne peut que nuire à la bonne progression des élèves, d’autant plus que certaines des classes que nous avons en charge sont des classes à examen.

Jeunes enseignants, nous sommes motivés par un métier que nous avons choisi, que nous aimons, et pour lequel nous souhaitons nous investir, ce que nous ne pouvons pas faire actuellement : nous travaillons dans l’urgence.

Voilà pourquoi nous demandons des conditions décentes d’apprentissage du métier d’enseignant (avec un allègement des heures de cours et un renforcement de notre formation), et entreprenons de nous organiser pour porter cette demande.

Pour nous contacter :
contact@stagiaireimpossible.org
http://blog.stagiaireimpossible.org/

21 novembre 2010

Sondages : les irresponsables

- rappel : Un rapport de la Cour des comptes du 16 juillet 2009 avait questionné l'abondance de sondages commandés et financés par l'exécutif. Y faire allusion dans le journal Libération conduit le politiste Alain Garrigou devant les juges en novembre 2010. http://clioweb.canalblog.com/archives/2009/12/28/16295296.html
http://observatoire-des-sondages.org/

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- Les irresponsables ... http://opiniongate.wordpress.com
A l'opposé, Anticor, une association de lutte contre la corruption avait déposé une plainte. Elle visait la convention passée sans appel d’offres entre Publifact, société de Patrick Buisson, et l’Elysée. Le Parquet vient de classer la plainte sans suite...

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- La Constitution à géométrie variable.
L'analyse et le commentaire de Maître Eolas (09/11/2010):
http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/11/09/La-Constitution-a-geometrie-variable

« ... le parquet considère que l’immunité pénale du chef de l’Etat, prévue par la Constitution doit aussi s’appliquer à ses collaborateurs, en l’occurrence, Patrick Buisson ».

« Et là, je tique. Et quand je tique, je sors un livre d’Histoire...

…Laissons donc les puissants s’amuser et allons défendre les voleurs de sacs à main au butin de 50 euros. 50 euros, c’est un vol. 1,5 millions, c’est de la poésie. Ils comprendront ».

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- OpinionGate, la fin annoncée, billet d’Alain Garrigou (28/09/2010)
   «  ... Si les scandales naissent à grands bruits, ils finissent dans le silence. Ou presque… ».

« Les légalistes, un peu à l’image de la Cour des comptes, se montreront satisfaits par les corrections apportées au financement des sondages de l’Elysée : fin des contrats irréguliers, respect du code des marchés publics, réduction des dépenses de sondages et fin des commandes injustifiables au regard des nécessités de la présidence. Ce serait déjà beaucoup mieux que le résultat de bien des scandales. A condition que ces changements ne soient pas seulement une façade. Or, le système survit. Plus que les irrégularités juridiques, plus que les gaspillages, la dimension la plus importante révélée par l’OpinionGate était la mise au point d’un système de manipulation politique au sommet de l’Etat. Les push polls publiés à un rythme soutenu montrent suffisamment qu’il fonctionne toujours ».

« On allait oublier qu’il reste un volet mineur de l’affaire : l’assignation pour diffamation publique de Libération et de l’auteur de ces lignes. Peu de chose en somme. Rappelons que la diffamation porte sur l’accusation de financement politique illicite par surfacturation… ». [jugement ce lundi 22 novembre, à 9h00, à Paris, par la 17ème chambre du tribunal correctionnel ]

Chercheurs Sans Frontières (CSF), l¹Association nationale des Enseignants et Chercheurs en Science Politique (AECSP) et l¹Association des Sociologues Enseignants du Supérieur (ASES) invitent les universitaires et citoyens à lui manifester leur soutien.

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23/11/2010 : Sondages de l'Elysée: le cas Patrick Buisson devant le tribunal
http://www.mediapart.fr/article/

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Alain Garrigou  a publié en début d'année Mourir pour des idées, la vie posthume d'Alphone Baudin (Les Belles Lettres)
http://www.franceculture.com/personne-alain-garrigou.html
http://clioweb.canalblog.com/tag/Baudin

GARRIGOU

Alain Garrigou, Ce soir ou jamais, France 3, 08/12/2010


 

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20 novembre 2010

La philo en seconde ?

- Accueil mitigé sur la philo en seconde, titre Libération.
A partir de la rentrée 2011, les lycéens pourront faire de la philo dès la seconde mais sans avoir pour autant des cours de philo. http://www.liberation.fr/societe/

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- A quoi sert une Journée mondiale de la philosophie, organisée dans le cadre de l’Année internationale du rapprochement des cultures ? A mettre en scène une annonce ministérielle :
« À cette occasion, il a exprimé la volonté du Président de la République et la sienne de voir l’enseignement de la philosophie s’étendre en amont de la classe terminale dès la rentrée 2011, et ce sous différentes modalités ».
http://www.esen.education.fr/fr/actualites/actualites-de-l-education/

La presse reproduit le communiqué, mais évite souvent d'entrer dans les détails : « L’ECJS en seconde et première sera notamment ouvert aux profs de philosophie, qui pourront ainsi aborder les notions au programme sous un angle spécifiquement philosophique. Une expérimentation d’un enseignement anticipé de la philosophie sera également lancée au niveau national. Fondée sur l’initiative des équipes pédagogiques et dans le cadre de l’autonomie renforcée des établissements, cette expérimentation pourra se décliner sous différentes formes : les professeurs de philosophie pourront, par exemple, participer à l’accompagnement personnalisé ou aux enseignements d’exploration («littérature et société», «images et langages» et «méthodes et pratiques scientifiques») proposés en classe de seconde, ou encore intervenir de manière ciblée au sein des cours d’autres disciplines pour en éclairer la portée philosophique ».

La réciproque sera-t-elle vraie ? Des profs de maths pourront-ils aller en cours de philo éclairer la portée mathématique d'une question ? Les historiens, les scientifiques n'ont-ils pas les moyens intellectuels de réfléchir sur leur discipline et d’enseigner ce regard distancié ?

Cette annonce ressemble fort à la sédimentation des créations précédentes, comme les sections européennes ou l'histoire des arts (et demain le droit ?). Pour répondre à des demandes légitimes, on créé des enseignements, sans profs et sans horaires... Quitte à déshabiller et désorganiser les disciplines en place...

En novembre 2009, le ministère a voulu expulser l'HG de Terminale S et a supprimé les modules de seconde en HG. La logique était visiblement comptable ( grappiller une heure en passant d'environ 2 * 2 h 30 à 4 h pour la seule première, de préférence à 2 h en première et 2 h en terminale, avec des programmes adaptés).  Cette décision a profondément désorganisé le travail dans les séries ES et L. On peut également sur l'opportunité de cette nouvelle annonce.

Ceux qui voudraient décoder cette « nouvelle nouvelle » pourront écouter le ministre sur France-info (environ 50 secondes - souce jfj)... Va-t-il y avoir des moyens supplémentaires ? demande la journaliste.
Réponse : « les profs de philo iront exercer leur talent hors de leur discipline » ;  « des heures ne sont pas effectuées… » ; « nous avons un surnombre de profs... ».  Souci de l’éducation des lycéens  ou «gestion » du « capital » humain ? http://tinyurl.com/f-info-philo-ch  - http://tinyurl.com/272qf9w

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Lire également le billet polémique d'Yves Chenal sur les projets d'épreuve de bac en HG :
Histoire-géo : Plus de dissertation mais des QCM. Vous avez une heure (Rue 89 - 19/11/2010)

19 novembre 2010

Le marchand de fables

Le marchand de fables est passé - Libération 18/11/2010
Mardi soir à la télévision, NS a énoncé une série de contre-vérités. Décryptage.
http://www.liberation.fr/economie/01012302954-le-marchand-de-fables-est-passe

« Pardon, mais ce n’est pas exact. » A plusieurs reprises, lors de son intervention télévisée de mardi, NS a repris les trois journalistes qui l’interrogeaient. Un souci d’exactitude qu’il aurait été inspiré d’appliquer à son propre discours. Car le Président a truffé son intervention de bobards et autres approximations.
Outre les classiques contre-vérités (sur le poids des impôts en France, sur les 35 heures), il a aussi remanié les faits à propos de la composition du nouveau gouvernement ou encore des retraites, allant jusqu’à affirmer que le régime serait excédentaire jusqu’en 2020, du seul fait de la réforme.
Quant à sa désormais célèbre affirmation selon laquelle les Allemands sont dotés d’un bouclier fiscal, il a fini par admettre qu’elle était une contre-vérité (« les Allemands n’ont PLUS de bouclier fiscal », a-t-il reconnu pour la première fois). Hélas, dans la foulée, il a derechef inventé un autre bobard sur la fiscalité de nos voisins : « Les socialistes allemands ont supprimé il y a quelques années l’impôt sur la fortune ».

« … Nous avons préféré nous pencher sur les approximations, contre-vérités et autres bobards auxquels NS a pu se laisser aller mardi soir devant plus de 12 millions de téléspectateurs. Les âmes charitables diront que tout Président qu’il est, NS, dans les conditions du direct, a le droit à l’erreur, peut se tromper sur un chiffre, s’emmêler les pinceaux. Sans doute. Mais se serait oublier que le chef de l’Etat est depuis des années le meilleur professionnel de la communication de sa génération…. »

Les 9 intox :
Eric Woerth voulait partir
La place des centristes
Les lycéens centenaires
Des retraites excédentaires
Le pseudo ISF allemand
La France surimposée
Jeune ou vieux tous au travail
Les 35 heures, cette hérésie
Du mal de Villepin, moi ?

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- Voir dans Le petit journal (Yann Barthès, Canal+) du 17/11/2010
Le latin, l'imparfait du subjonctif...
Le « c'est faux » remplacé par un « ce n'est pas exact »...
« Je m'arrête là si vous le voulez, bien sûr » ...
http://www.canalplus.fr/index.php?pid=3351

dp_stabilo


Le stabilo de Pujadas...


md_2012


un candidat pour 2012, selon le Petit Journal...


 

19 novembre 2010

Enfumage et halfalogues

- Remaniement
ou reniement ? Le Canard moque le gouvernement «  resserré » (sic et resic) composé de « professionnels » (re-resic).
Resserré ? Libération a compté : passage de 22 à 21 ministres, de 17 à 8 secrétaires d'Etat.
Professionnels ? De quoi était composé le gouvernement précédent ? d'une troupe de gentils amateurs ?

Les ex-RPR représentent 2/3 des actuels ministres.
AJ a été ministre des Affaire étrangères, MAM ministre de la Défense. A quel poste les a-t-on nommés l'une et l'autre en 2010 ? http://clioweb.free.fr/presse/1temp/canard/reniement.doc

- Halfalogue - milogue : JL Porquet reprend ce terme désignant le bruit imposé par les conversations au téléphone portable : toujours aussi perturbants et dénués d'intérêt, mais indispensables pour nous enfumer et éviter tout vrai dialogue
http://languagelog.ldc.upenn.edu/nll/?p=2375
Foonews-leFigaro

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- Mid-terms : Aux USA, autre système.
2 ans après une présidentielle, les électeurs ont à se prononcer.
En France, ils doivent attendre 5 ans.
Les Américains votent le même jour pour le président et les représentants.
Pourquoi la France a-t-elle séparé les deux votes ?
Pour laisser l'état de grâce jouer son rôle au profit du président ?

- Régime parlementaire ???...
Article 20.  «  Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation...
Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50 ».
http://www.conseil-constitutionnel.fr/

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Kerleroux, Le Canard enchaîné, 17 nov 2010

18 novembre 2010

Philadelphie, justice et marché

L’Esprit de Philadelphie. La justice sociale face au marché total.
L'ouvrage d'Alain Supiot, publié par Le Seuil en janvier 2010, est à la source d'un article de Sciences Humaines (221, déc 2010), et de la seconde partie de l'émission A plus d'un titre du lundi 15 novembre 2010

vers la 34e - L'Europe est capable de défaire les solidarités, pas d'en impulser de nouvelles
45e - En 1945, la dignité est affirmée comme un principe intangible, fondateur de l'ordre juridique tout entier. Vouloir le mettre en balance avec d'autres droits, cela montre qu'on ne veut rien comprendre.
48e - La Cour de justice européenne échappe à la pondération géopolitique et démographique ; elle sert de tribune à ceux qui sont passés de la dictature du prolétariat à la dictature du marché...

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« La Déclaration de Philadelphie est un texte pionnier. En mai 1944, elle est la première Déclaration internationale des droits à vocation universelle et son esprit a inspiré les textes qui ont suivi. Elle a fait de la justice sociale une des pierres angulaires du nouvel ordre international qui a émergé des ruines de la guerre ».
http://clioweb.canalblog.com/tag/Philadelphie
« Alain Supiot analyse comment les leçons sociales de l’expérience de la période 1914-1945 ont été oubliées au cours des dernières décennies : à l’objectif de justice sociale a été substitué celui de l’instauration d’un marché total, un marché sans limites ». http://www.ilo.org/public/french/century/information_resources/publ/philadelphia.htm
http://www.ilo.org/ilolex/french/iloconst.htm#annex

Lecture critique par la revue du Mauss permanente (RDMP) :
« Après les monstruosités de la guerre, il s’agissait de bâtir un nouvel ordre international qui ne soit plus fondé sur la force, mais sur le droit et la dignité humaine ; un monde où l’organisation économique serait subordonnée au principe de justice sociale. C’est la perspective inverse qui préside à l’actuel processus de globalisation : à l’objectif de justice sociale a été substitué celui de la libre circulation des capitaux et des marchandises. On indexe les besoins des hommes sur les exigences de la finance, on traite les hommes comme du « capital humain »»
Le fichier comporte la copie de deux vidéos tournées par Médiapart (12 et 10 minutes).
http://www.journaldumauss.net/spip.php?article636

« L’enjeu est donc, aujourd’hui, de réinscrire l’objectif de justice sociale au cœur des politiques nationales et internationales. Cet objectif implique un nouvel encadrement du marché par le droit, et un renouveau de la morale individuelle et collective, par fidélité aux leçons tirées des catastrophes précédentes et par souci d'ouverture sur l’avenir ».
http://www.journaldumauss.net/spip.php?article667

Lire également,
Alain Supiot, « L’Europe gagnée par « l’économie communiste de marché » », Revue du MAUSS permanente, 30 janvier 2008.
http://www.journaldumauss.net/spip.php?article283

16 novembre 2010

Rome - 1510 - Anne de Bretagne

- Sur France-Culture, les podcasts ont connu qq problèmes la semaine dernière. Tout semble rentré dans l'ordre ce mardi soir.

- Flux rss : leur gestion semble très aléatoire. Pour la Fabrique, ce sont les titres de septembre qui s'affichent aujourd'hui. Pour A plus d'un titre Alain Supiot est déjà là (lundi).
http://www.netvibes.com/clioweb#F-Culture2

- adresses en mp3 :
en dehors des logiciels spécialisés,
utiliser les fichiers xml (et afficher le code source)
http://clioweb.free.fr/presse/radio.htm#itunes
ou dans cette page Netvibes,
aller sur la flèche vers le bas,
clic droit, copier l'adresse, garder la dernière partie.
http://www.netvibes.com/clioweb#F-Culture

.
- Lundis - Rome au Moyen-Age

maire_v

Jacques Le Goff recevait André Vauchez et Jean-Claude Maire-Vigueur pour L’autre Rome
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10193-15.11.2010-ITEMA_20252912-0.mp3

Une vie pour l'histoire. La Découverte vient de rééditer des entretiens de Jacques Le Goff avec Marc Heurgon

.
- Fabrique - Le monde connu vers 1510.
Les cartes existantes, les imaginaires, culture savante et culture populaire...
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-15.11.2010-ITEMA_20252926-0.mp3
Pour voir les cartes, acheter La mesure d'un continent, Atlas historique de l'Amérique du Nord 1492-1814
(de 59 à 250 $).
Ou simplement consulter l'expo de la BNF sur l'Histoire de la cartographie
http://expositions.bnf.fr/cartes/index.htm

D'autres sites web dans Cartes et Histoire
http://clioweb.free.fr/carto/cartohis.htm

 

magell

Le tour du monde de Magellan, B Agnese, Atlas nautique 1543, BNF

.
- Fabrique 16/11/2010 : Anne de Bretagne
une souveraine qui a peu à voir avec les clichés bretonnants.

2 moyens utilisés pour espérer un héritier viable :
Multiplier les grossesses (2*4) et les fausses couches,
Prier...
Pour mourir à 36 ans ...
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-16.11.2010-ITEMA_20253122-0.mp3

En 2007, l'exposition Anne de Bretagne, une histoire, un mythe a eu lieu au château de Nantes

adb

Anne de Bretagne, l'article de Wikipedia

adb_cheron

Le tombeau de Louis XII et Anne de Bretagne (Basilique de Saint Denis) d'après Cliophotos cliophoto.clionautes.org/
Voir aussi  Wikimedia Commons
http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article371
http://www.altesses.eu/max.php?image=824b550089


adb_sabots
source : bmarcore

 

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