Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
30 novembre 2010

Impressions d’un accusé

OpinionGate : impressions d’un accusé
dimanche 28 novembre 2010, par Alain Garrigou
http://observatoire-des-sondages.org/OpinionGate-impressions-d-un.html

extrait :
« … Il m’apparut une autre caractéristique de ce genre d’avocat : avec méthode, obstination, dire n’importe quoi pour déstabiliser, instiller le doute. Je me permis une autre impertinence avec cet homme qui insistait en ne comprenant pas mes propos ou en faisant semblant :
-  Les étudiants de 20 ans comprennent très facilement.
Il est facile de comprendre l’opposition radicale qu’il peut y avoir entre cette conception du métier d’avocat et ma conception du travail d’universitaire. J’avais eu l’occasion de le dire en expliquant mes propos au tribunal :
-  Je fais mon métier d’enseignant : dire la vérité.
Dans une vie, c’est une chance de pouvoir dire publiquement cette évidence dans une situation qui lui donne tout son sens. Comme dans le Gorgias où, face aux sophistes qui faisaient métier de convaincre, Socrate leur objectait simplement la vérité… »

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité