Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
13 novembre 2010

Archives : la privatisation avance

Etats civils, actes de naissance, de naturalisation ou de propriété…
Notre histoire rangée dans des archives gratuites est-elle en train de nous échapper ?

2 articles de Libération sur un enjeu sensible :
Poilus : le site qui rase gratis
http://www.liberation.fr/vous/01012301746-poilus-le-site-qui-rase-gratis
Il y a un vrai danger de privatisation
http://www.liberation.fr/vous/01012301747-il-y-a-un-vrai-danger-de-privatisation

Le 11 novembre, le 13 h de la chaîne (publique)France 2 a offert une énorme pub (gratuite) au site http://www.genealogie.com. Cette branche de Notrefamille.com vend une copie numérisée de la Gazette des Ardennes, donnant les noms des 404 965 poilus prisonniers en Allemagne. L'accès à ce site privé est payant.
Tarif : 19,99 euros par mois.
A la différence du site public Mémoire des hommes, qui donne un accès libre et gratuit à plus de 1,3 million de fiches de soldats tués dans la Grande Guerre.

Cela pose le problème de la réutilisation commerciale des données publiques, d'autant que Notrefamille a racheté en juin 2010 Archimaine, le prestataire qui gérait alors la numérisation de dépôts d'archives publiques

Pierre-Valéry Archassal, généalogiste, défend le libre accès au patrimoine public des archives. Il cite un contre-exemple : Geneanet.org et Coutot-Roehrig ont décidé de numériser 500 000 faire-part de mariage. Ils ont obtenu une exclusivité payante le temps de rembourser leur investissement. Ensuite, l'exclusivité est tombée. Néanmoins aucun texte ne les y obligeait !

Consulter aussi le site Genweb où un énorme travail a été mené, notamment à partir des listes de noms sur les monuments aux morts de 14-18. L'exemple de Sartilly et des caporaux fusillés à Souain : Genweb propose le relevé des noms sur le monument aux morts et sur le monument commémoratif dans le cimetière (20/09/1925).

Côté archives départementales, l’état civil a souvent été numérisé et l’accès est gratuit. Sauf dans quelques départements, dont le Calvados.

sga_mem_h

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?rubrique41

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité