Internet archive connaît encore une très utile page théorique de l'Atelier de carto de Sciences-Po sur La discrétisation des quantités relatives et sur la Sémiologie graphique et les variables visuelles (meilleure que la version simplifiée 2010)
http://tinyurl.com/sp-carto-theorie

La lecture critique des données chiffrées (conditions de leur élaboration, exploitations possibles) est un préalable essentiel, trop souvent escamoté. Cela rejoint tous les débats actuels sur les statistiques publiques.

Un collègue de Nantes avait mis au point une séquence où lycéens réalisaient leurs cartes par ordi en classe, l'analyse des choix faits par les groupes (et des erreurs) permettant d'introduire les règles de la sémiologie graphique (sans les imposer d'emblée).

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Géoclip, l'excellente application en ligne, a été mentionnée 44 fois sur la liste H-Français entre 2000 et 2010. J'ai eu le plaisir d'en vanter aussi les mérites dans la Chronique internet (Historiens & Géographes), d'en faire un lien dans la page d'accueil de Clioweb, et de rédiger un article avec Jackie Pouzin pour la revue des Clionautes.
http://clioweb.free.fr/clio/articlesclio.htm

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Ceux qui connaissent et utilisent peuvent passer leur chemin.
Pour les autres,
- consulter cette carte sur les moins de 20 ans en Basse-Normandie
(cf "l'encerclement" de Caen...) une carte réalisée par le Pôle Géomatique de la Région avec Sister, un dérivé de Géoclip primé à St Dié.

moins20

http://clioweb.free.fr/carto/1temp/geoclip/moins20ans.pdf

- Aller tester l'excellente application en ligne avec cet exemple sur le taux de variation de la population en France : http://tinyurl.com/geoclip-fvar9906  (l'essentiel se passe à droite de l'écran)

- ou consulter trois séries de copies d'écran :

. Les principales fonctionnalités et la prise en main de Géoclip

G_MENUS

http://clioweb.free.fr/carto/1temp/geoclip/geoclip-ecrans.htm

. mesurer l'impact de la méthode de discrétisation :

G_DISCR3

(ou celui de la gamme de couleurs)
http://clioweb.free.fr/carto/1temp/fvar-1999-2006.htm

- apprécier le rôle de l'unité spatiale choisie, par ex sur Le taux de pauvreté aux USA en 1999, les nuances apportées par l'échelle des comtés (et le plaisir de ne pas avoir à taper ou importer 3141 chiffres). Une occasion de revisiter les discours sur la richesse des états du Sud, de la Floride à la Californie (la Sun Belt !)...
http://clioweb.free.fr/carto/1temp/us-poverty.htm

us_p_counties

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Géoclip illustre tout l'intérêt du web (ni 1.0 ou 3.0...)
grâce à des logiciels efficaces et intuitifs (rapides et gratuits...)
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. Pas besoin de couche microsoft pour installer un logiciel propriétaire ;
. Les données déjà saisies sont considérables,
. Les espaces mis en atlas très nombreux   (des USA à l'Inde en passant par le Canada,  du Finistère au Tarn ou au Calvados)

A l'usage, quand les effectifs de la classe et l'accès à une salle informatique le permettent, le créneau disponible pour ce type de carto quantitative est très étroit. Inutile de reproduire ce qui est bien fait dans les manuels. La densité par région ou par département, est-ce bien pertinent, quand les cartes des manuels permettent une analyse très fine ? Par contre, exploiter des données récentes (population, élections) est à conseiller, avec un regard intéressant sur l'espace régional.

Cartes et carto en ligne :
http://clioweb.free.fr/carto/carto.htm