Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
24 octobre 2010

Le point de fusion des retraites

phynance

un billet de Frédéric Lordon sur la perversité intrinsèque du capitalisme financiarisé
- blog La pompe à phynance (23/10/2010)

Au sommaire :
Une " réforme ", mais pour qui ?
Organisation de la décote et capitalisation rampante
Une riche idée : financiariser les retraites en pleine crise financière !
L'ultime verrou de la financiarisation
Sur-fusion, révolution ?

Extraits :
« L’emprise de la finance a rendu la vie de beaucoup de salariés odieuse. Comme si ça n’était pas suffisant, la capitalisation rampante en fera de même avec celle des pensionnés. La finance renflouée aux frais du public, fauteuse de récession, commanditaire de l’austérité, aussi arrogante que toujours, bonus en bandoulière, attend confiante la chute du pactole des retraites. Est-ce que par hasard ça ne commencerait pas à faire un peu beaucoup ? »

« Ce printemps n’a-t-il pas vu l’opinion britannique s’insurger des pénalités dont le gouvernement étasunien a menacé BP ? C’est qu’en effet le cumul des amendes anticipées et des coûts de nettoyage du Golfe du Mexique a divisé par deux le cours de l’action BP… à la très grande fureur des retraités anglais loin des flaques de mazout – car BP est un poids lourd de l’indice Footsie et l’un des plus importants supports des pensions britanniques ! Sous le prétexte bien fondé des retraites capitalisées, les entreprises n’ont donc plus guère de mouron à se faire : elles peuvent exploiter tout leur saoul, polluer autant qu’elles veulent et pactiser avec n’importe quelle junte… »

« S’ils allaient y voir de plus près, les pauvres pensionnés britanniques en auraient les yeux qui dégringolent des orbites à découvrir les proportions phénoménales dans lesquelles se sucrent les principaux gestionnaires de leurs fonds, le pompon revenant à HSBC qui pour 40 années de versements mensuels de 200£, soit un total de 120.000£ (96.000£ plus les avantages fiscaux) se sert sans mollir une commission de… 99.900£, soit un modeste 80% »

« Quelques décennies d’apprentissage ont enseigné aux libéraux la contre-productivité de la « prise de front ». Désormais bien établie, la stratégie de la paupérisation préalable et délibérée des services publics (lato sensu) se montre autrement plus efficace puisqu’il n’est en effet pas de plus sûr moyen de jeter les usagers dans les bras des opérateurs privés que d’avoir auparavant méthodiquement dégradé les prestations des opérateurs publics. Après le service de l’emploi, le transport ferroviaire, la poste, bientôt l’éducation et puis la santé, la retraite n’échappe pas à cette unité de vue stratégique »

« Le capital, dont Marx rappelait qu’il était incapable de résister à l’appel de « ses intérêts les plus bornés et les plus malpropres », s’est donné avec NS le fondé de pouvoir le plus visible, le plus caricatural et le plus détestable – quand le choix de nos amènes socialistes étaient d’une bien meilleure rationalité stratégique de long terme : ceux-là n’ont-ils pas fait avancer la cause du capital dans une parfaite tranquillité au seul prix d’avoir à trémoler régulièrement « justice sociale » et « égalité » entre deux trains de déréglementation (et ne s’offrent-ils pas d’ailleurs à reprendre du service sur le même mode exactement) ? Mais voilà où mène l’hubris des possédants : à tout vouloir ils risquent aussi de tout perdre ».

La pompe à phynance (23/10/2010)

.
- A lire également, Pourquoi les jeunes sont dans la rue - Mediapart 24/10/2010 
un entretien de Sylvain Bourmeau avec la politiste Camille Hamidi (Lyon 2) rappelle que les oppositions sommaires mises en scène par le pouvoir et les médias dominants (lycéens et casseurs) caricaturent une réalité sociale autrement plus riche et plus complexe.
 

Publicité
Publicité
24 octobre 2010

Tea Party, une vague de fond ?

Denis Lacorne , Tea Party, une vague de fond - Le Monde Opinions 18/10/20

Extraits :
La mouvement ultraconservateur de la Tea Party est un appel à la rébellion contre l’Etat fédéral. « cette réappropriation d'un passé lointain lancée à tout hasard par Rick Santelli, un journaliste passablement énervé, fut habilement saisi par des militants conservateurs, proches du Parti républicain, qui décidèrent d'utiliser le label de la Tea Party pour signaler leur colère [contre Obama] et contre l'establishment washingtonien ».

« Les plus extrémistes prônent la privatisation du retrait des aides aux chômeurs, la suppression de toute progressivité fiscale, l'abandon du plan de relance voté par le Congrès, la fermeture des ministères de l'éducation et de l'énergie, bref, un chacun pour soi généralisé… »

« Les candidats de la Tea Party sont des amateurs qui ignorent tout de la langue de bois, à leurs risques et périls…
Christine O'Donnell, comme Sarah Palin, s'exprime avec spontanéité sur tout et n'importe quoi, sans faire preuve du moindre recul critique. D'où ces affirmations recueillies par la presse : il faut interdire la masturbation parce que c'est une forme d'adultère ; la preuve que Darwin a tort : on ne voit pas de singes se transformer en êtres humains ; les préservatifs sont inutiles : ils ne protègent pas contre les maladies sexuellement transmissibles ; des scientifiques ont créé des souris qui fonctionnent avec des cerveaux humains...
A force de trop en dire ou de démentir des propos réellement tenus dans le passé, Mme O'Donnell devient la risée des médias, ce qui diminue ses chances de succès lors des élections de novembre ».

« Barack Obama est ainsi décrit comme le traître par excellence, celui qui a rompu avec les Pères fondateurs. Ses origines, disait Glenn Beck, le 28 août sur Fox News, sont celles de tous les progressistes de gauche : "C'est 1848, Karl Marx, le socialisme !" »

Les militants de la Tea Party sont soutenus par des fondations privées comme Citizens for a Private Economy, Americans for Tax Reform, Regular Folks United, Americans for Prosperity ou FreedomWorks. Ces fondations, financées par des partisans de l'ultralibéralisme - comme les milliardaires du Kansas, les frères David et Charles Koch -, utilisent tout le savoir-faire de vieux professionnels de la politique.

Les électeurs américains sauront-ils surmonter « cette maladie infantile de l'ultraconservatisme que le grand historien Richard Hofstadter qualifiait jadis de style paranoïaque en politique américaine » ?

24 octobre 2010

expos : Lénine, Staline et la musique

expos :

- Gérôme, le peintre qui maudissait l'art moderne
La rétrospective au Musée d'Orsay, jusqu'au 23 janvier 2011 - Le Monde culture

.
- Lénine, Staline et la musique
Cité de la Musique, du 12 octobre 2010 au 16 janvier 2011
http://www.cite-musique.fr/minisites/1010_lenine/index.htm
.
Le dossier de presse  (24 pages) est à télécharger  à l'adresse
http://www.citedelamusique.fr/pdf/dp_presse/101004_lenine-staline-musique.pdf

La Fabrique du 18/10/2010 avec Pascal Huynh et Nicolas Werth
http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-2948001#reecoute-2948001
La version en mp3 semble foireuse
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-18.10.2010-ITEMA_20247925-0.mp3

« Lénine, Staline et la musique », le choix d'une expo pédagogique - une page web de France-Culture


chagall_violoniste

source : dossier de presse, Cité de la musique


 Au sommaire du dossier de presse :
* Utopies
-- Vers la révolution d'Octobre
  La Russie et les avant-gardes
  Effervescence musicale

-- L'art et la révolution
  La création musicale révolutionnaire
  Hymnes et éducation
  création musicale savante
  protagonistes du renouveau musical
  le courant machiniste
  le voyage en URSS de Prokofiev

-- Révolutions scéniques
  spectacles vivants
  victoire sur le soleil
  l'opéra-studio de Léningrad
  Chostakovitch, le nez
  Meyrehold et la musique
  spectacles révolutionnaires
  mystères et poèmes synthétiques
  vers le réalisme socialiste

** Réalisme socialiste
-- L'idéal soviétique
  La vitrine du régime
  musique légère et patriotique
  nouveaux canons officiels et création indépendante
  (Prokofiev, Chostakovitch, Khatchatourian)
  le rôle des interprètes
  œuvres encensées, œuvres condamnées
  thématiques du réalisme socialiste
   (sabotage industriel, sport, kolkhozes,
   folklore, jeunesse

-- la grande guerre patriotique
  l'identité russe
  les artistes et la guerre
  le blocus de Léningrad

-- Ennemis du peuple
  apothéose de Staline,
  le jdanovisme
  la culture musicale juive
  le goulag

leboulon

source : dossier de presse, Cité de la musique

23 octobre 2010

Stagiaire impossible

Appel national de l'AG des stagiaires d'île-de-France -
lu sur le blog du collectif Stagiaire impossible

« Réunis en assemblée générale ce Mercredi 20 Octobre 2010, les stagiaires du premier et du second degré des académies de Versailles, Paris, Créteil, réaffirment leur opposition à la réforme de la formation des enseignants.

Ils revendiquent :
- L’abrogation de la réforme de la formation
- Pas plus d’un tiers de temps de service devant les classes
- Un accompagnement pédagogique concret
- Des conditions claires de titularisation, harmonisées au niveau national
Ils dénoncent les pressions exercées par la hiérarchie à l’encontre des stagiaires.

Sur la base de ces revendications, ils appellent les stagiaires de toutes les académies à se réunir, et à discuter d’une amplification de la mobilisation. L’AG appelle à une manifestation nationale devant le ministère le 17 Novembre.
L’assemblée générale appelle également tous les collègues à soutenir ce mouvement ».

.
- Profs débutants et stagiaires impossibles ? Véronique Soulé, Libération

« Les beaux discours des ministres de l’Education et de l’Enseignement supérieur n’y peuvent rien. La réforme de la formation des enseignants (la suppression de la formation professionnelle en alternance) a été décidée d’abord et avant tout pour économiser 16 000 postes. Conçue à la hâte, elle est mal ficelée et décourageante pour les nouveaux profs.
Le Snes, majoritaire dans le secondaire, a encore dénoncé mercredi « le désastre » tandis que le Sgen-CFDT organisait des « carrefours d’accueil » pour les débutants. Pour beaucoup désormais, si ce n’est pas aujourd’hui, il faudra y revenir après 2012 »

23 octobre 2010

Retraites

- La France en grève, vue par un journal américain :

marseille_16102010

Combien de manifestants selon la police ? 200 ?

moiatonage

A ton âge je travaillais déjà
Moi, à ton âge, je travaillerai encore
http://www.boston.com/bigpicture/2010/10/france_on_strike.html

.
- « Diriger, c'est conduire un peuple avec son assentiment »
A l'heure du conflit social autour de la réforme des retraites, la philosophe Cynthia Fleury estime qu'il est urgent de réunir les différents acteurs publics pour orchestrer le compromis démocratique

« Comme l'explique très bien Pierre Rosanvallon, à la suite de Montesquieu, il y a une asymétrie de la souveraineté : une souveraineté positive, qui renvoie au Parlement et au gouvernement, et une souveraineté que certains disent négative, c'est-à-dire la rue, qui gouverne par son pouvoir de veto, son pouvoir de sanction.
Les démocraties adultes s'organisent différemment, surtout avec l'irruption des nouvelles technologies et la part croissante de la démocratie participative ».

« Mon travail consiste à réfléchir aux nouveaux outils de la régulation démocratique, à ces fabrications collectives de l'exemplarité. Que vise-t-on ? Pas " le pouvoir au peuple ", cher aux populistes, pas la tyrannie de la majorité, chère aux conservateurs, non, nous visons une fabrication collective, plurielle, de la raison publique et du pouvoir d'Etat ».

« Gouverner, ce n'est pas pratiquer l'autoritarisme. Pour cela, il y a les petits chefs, les petits tyrans qui n'ont rien à voir avec l'art de gouverner. Diriger, c'est conduire un peuple avec son assentiment ... »

«  ...Le renouveau du thatchérisme, posture politique ringarde, ridicule, vieille déjà, serait l'intelligence moderne de la démocratie ?? Je tombe des nues. C'est l'antithèse de la modernité démocratique ... ».
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/23/

 

Publicité
Publicité
22 octobre 2010

MHF : Un projet dangereux

- « ... La « Maison de l'histoire de France » dont Nicolas Sarkozy vient d'annoncer, dans son discours des Eyzies (prononcé en septembre), qu'elle doit prendre place aux Archives nationales est un projet dangereux ». Le Monde Opinions 22/10/2010

« Ce danger découle de trois options hautement contestables : celle d'une France étriquée, celle du discours rétrograde qui sous-tend la Maison de l'histoire de France, et enfin, celle résultant du lieu d'implantation... »

« ... N'y a-t-il pas d'autres lieux pour exposer l'histoire que les hôtels princiers, alors que tant d'espaces du travail rappelleraient plus aisément que l'histoire est aussi faite de vies minuscules, des hommes et des femmes ordinaires dont le quotidien et l'héritage légué à notre époque fut bien autre chose que la seule construction de l'Etat-nation et les souffrances imposées par l'histoire-bataille ? »

« Les soussignés appellent donc à la suspension de ce projet tant qu'il n'est pas repensé dans un esprit d'ouverture en prise avec une recherche historique de notre temps ».
Isabelle Backouche (EHESS),
Arlette Farge (EHESS),
Jacques Le Goff
Gérard Noiriel (EHESS),
Roger Chartier (Collège de France),
Daniel Roche (Collège de France)
Christophe Charle (université de Paris 1),
Nicolas Offenstadt (Paris 1)
Michèle Riot-Sarcey (université de Paris 8).

Dans la Fabrique, le dernier quart d'heure a été consacré  à ce sujet, avec la participation d' Isabelle Backouche et de Vincent Duclert (il a présenté à Blois son dernier ouvrage L'Avenir de l'histoire)
A podcaster et écouter au format mp3

.
- Jean-François Hebert (château de Fontainebleau) a livré son rapport :
Eléments de décision pour la Maison de l'Histoire de France

- Faut-il une «maison de l’histoire de France» ?,
Nicolas Offenstadt, Paris 1, Libération 09/10/2010

 

22 octobre 2010

La Fabrique : musique et politique

Semaine sur les rapports entre musique et politique dans La Fabrique de l'histoire.

- Lundi, balade en radio dans l'Exposition Lénine, Staline et la musique,
avec Pascal Huyn, le commissaire et Nicolas Werth.
http://www.cite-musique.fr/minisites/1010_lenine/index.htm

sur France-Culture,
podcaster et écouter en différé au format mp3

.
- Jeudi La Fabrique s'est intéressée à l'histoire de l'Opéra
invités : Mélanie Traversier, Gouverner l'opéra : une histoire politique de la musique à Naples, 1767-1815  EF Rome, 2010
Laurent Feneyrou, Résistances et utopies sonores  Publication Cdmc, 2005
David Chaillou, Napoléon et l'opéra, la politique sur la scène  Fayard, 2004
Didier Francfort (musique et nationalités au XIXe), Martin Kaltenecker (le XXe)
Podacster et écouter en différé en mp3

.

 


21 octobre 2010

L'Orne et le télétravail

L'Orne, la fibre optique et l'armoire normande

orne_armoire

source : France 3 Basse-Normandie, mercredi 20 octobre 2010, 12/13, vers la 11e mn

.
- Un publi-reportage de France 3 Normandie (20 octobre) vante une initiative du conseil général de l'Orne. En 2 mn, à partir de 10 mn 30, l'exemple d'un informaticien qui a fui Velizy pour faire du télétravail à Boitron, une commune de 324 habitants au sud-est de Sées.

Le problème n'est pas dans la décision de financer les infrastructures, mais dans la communication politico-médiatique sur cette dépense publique.

Tout est dit sur l'achat de la fibre optique, sur les relais hertziens, sur les chiffres du débit, sur la verdure des champs opposés au temps perdu en banlieue. Rien sur la dimension humaine et sociale du travail dans un local qui ressemble à une boite sans vie et sans humanité. Alors l'armoire normande n'est-elle là que comme alibi pour supporter les inévitables discours de promotion sur le couple tradition et modernité ?


boitron_cube

Boitron - source : France 3 Basse-Normandie, mercredi 20 octobre 2010, 12/13, vers la 11e mn

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur le télétravail.
JJ Mahé a déjà servi d'exemple dans un article des Echos (22/06/2010) où patrons et députés UMP réclament une modification du Code du travail : « program manager chez Sun Microsystems (aujourd'hui Oracle), il est ravi de travailler deux jours par semaine dans sa maison de Boitron, un petit village de l'Orne  » écrivait Tatiana Kalouguine, la journaliste.

La fibre optique et le télétravail pour repeupler un département que les jeunes préfèrent souvent fuir ? Pourquoi un patron choisirait-il l'Orne plutôt que la Roumanie ou le Maroc ? Relire sur les mirages du travail à distance un excellent article d'Alain Rallet (Sciences Humaines n° 104, Avril 2000)

.
- L'accès lent et compliqué au reportage est surtout très révélateur de la conception du web chez les gens de télévision.
D'abord il faut être très patient :  Pour revoir 2 minutes de reportage, il faut subir 25 secondes de pub. Il faut avoir installé une extension microsoft $. Enfin, les fermes de serveurs des sous-traitants de France-T semblent terriblement sous-dimensionnés.
http://info.francetelevisions.fr/video-info/
ou
en version temporaire, au format real player

Bien sûr la pub a submergé la TNT, et la formule répétée, les « Ne quittez surtout pas, (le reportage) c'est tout de suite après la pub » sont devenus la règle. Ou encore « vous pouvez le recevoir sur votre smartphone, mais c'est payant ».

Imaginez un seul instant le même mode de fonctionnement soit imposé à l'ensemble du web. 25 secondes de pub avant chaque requête ? Vous auriez probablement fui le web depuis longtemps, et vous ne seriez pas en train de lire ce commentaire.
Google a des tas de défauts, mais l'entreprise US fait d'autres choix, dont nous profitons tous. Cela permet de comprendre l'irritation de certains de nos dirigeants hexagonaux doublement nostalgiques d'un minitel 2.0 : ils continueraient d'avoir un  contrôle total ; l'accès tarifé arrondirait leurs fins de mois.

orne_champs

source : France 3 Basse-Normandie, mercredi 20 octobre 2010, 12/13, vers la 11e mn

Xavier de Mazenod, un responsable de cette initiative précise :
- L'Orne n'est pas couverte de fibre optique. Dommage.
- Rien (dans le reportage) «  sur le réseau humain derrière le télécentre (une centaine de télétravailleurs) et une récupération du projet au profit du CG ».
« Pour le dire plus vite : notre projet vaut mieux que ce raccourci de com'. Authentique comme notre armoire normande restaurée pour l'occasion ;-) »
Consulter le site Zevillage, présenté comme « la communauté du télétravail ». On y apprend que le télécentre de Boitron a été inauguré le mardi 21 septembre 2010.


21 octobre 2010

OpenOffice ou LibreOffice ?

OpenOffice met les voiles,
Stéphane Viossat, Micro-Hebdo, 652, 14/10/2010
Tombée dans le giron d'Oracle lors du rachat de Sun, la suite bureautique libre traverse une crise.
Open dérivait de Star Office, dont Sun a rendu le code public en juin 2000.
"la culture du libre, ce n'est pas vraiment le truc de Larry Ellison, 6e fortune mondiale"
Les développeurs d'OpenOffice ont décidé de créer la Document Foundation.
Ils ont à se battre pour reprendre le contrôle du nom. Pour l'instant Open Office est baptisé Libre Office
http://pressenumerique.viapresse.com/

Libre_Office

La communauté d'OpenOffice.org déclare son indépendance
Guillaume Deleurence, 01net, 28/09/10
Elle sort du giron d'Oracle et crée The Document Foundation pour proposer la première bêta d'une fork de la suite bureautique, baptisée pour l'instant LibreOffice. Elle espère récupérer le nom OpenOffice.org.
http://www.01net.com/editorial/

.
Lire également

docu
http://www.documentfoundation.org/download/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oracle_Open_Office
http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20100930
http://forums.cnetfrance.fr/topic/176226-libre-office-330-sur-openoffice-installation-ou-mise-a-jour/

20 octobre 2010

Criminocorpus, histoire de la justice

- Le portail Criminocorpus est une source majeure sur l’histoire de la justice.
http://www.criminocorpus.cnrs.fr/
Ce portail dirigé par Marc Renneville a été lancé en 2005. Il résulte d’un partenariat entre le CNRS, le ministère de la justice, Sciences Po, la BIUM à Paris et les Archives nationales d'outre-mer. Cette plate-forme scientifique gratuite est complétée pour le suivi de l’actualité par le blog Criminocorpus et une page Facebook.
http://criminocorpus.hypotheses.org/

.
Parmi les entrées proposées aux chercheurs et au grand public, on peut trouver :

- des outils de recherche : les textes juridiques (lois, arrêtés, décrets, circulaires) ; la Bibliographie d’histoire de la justice française (1789-2008) comporte plus de 67 000 références rassemblées par l’historien Jean-Claude Farcy ; Le Guide des Archives judiciaires et pénitentiaires (1800-1958) recense l’essentiel des sources numérisées - il est épuisé en librairie. Dans l’espace chercheurs, un Annuaire recense les principaux centres de recherche (dont Rouen, Lille 2, Montpellier…)

- des archives et des revues en ligne : La peine de mort en France (avec édition des débats parlementaires de 1791, 1908, 1981 et 2006), Archives de l’Anthropologie criminelle (1886-1914)…

- Le portail propose plusieurs expositions virtuelles, avec une iconographie souvent inédite : La Révolution à la poursuite du crime !, Le bagne de Guyane en relief, Les prisons de Paris, les prisons de Loos, La colonie pénitentiaire agricole de St Hilaire, La résistance politique dans la prison d’Eysses, Le camp de la relégation de St Jean du Maroni...

- des dossiers thématiques : Histoire de la police, Crimes et criminels au cinéma, Les bagnes coloniaux…

- des thèmes de débats : Le pouvoir judiciaire, L’indépendance de la magistrature

- un espace pédagogique offre un choix de documents commentés et des conseils de lecture.

.
Voir aussi la page Histoire de la Justice, choix de sites web (pdf)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité