21 octobre 2010

L'Orne et le télétravail

L'Orne, la fibre optique et l'armoire normande

orne_armoire

source : France 3 Basse-Normandie, mercredi 20 octobre 2010, 12/13, vers la 11e mn

.
- Un publi-reportage de France 3 Normandie (20 octobre) vante une initiative du conseil général de l'Orne. En 2 mn, à partir de 10 mn 30, l'exemple d'un informaticien qui a fui Velizy pour faire du télétravail à Boitron, une commune de 324 habitants au sud-est de Sées.

Le problème n'est pas dans la décision de financer les infrastructures, mais dans la communication politico-médiatique sur cette dépense publique.

Tout est dit sur l'achat de la fibre optique, sur les relais hertziens, sur les chiffres du débit, sur la verdure des champs opposés au temps perdu en banlieue. Rien sur la dimension humaine et sociale du travail dans un local qui ressemble à une boite sans vie et sans humanité. Alors l'armoire normande n'est-elle là que comme alibi pour supporter les inévitables discours de promotion sur le couple tradition et modernité ?


boitron_cube

Boitron - source : France 3 Basse-Normandie, mercredi 20 octobre 2010, 12/13, vers la 11e mn

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur le télétravail.
JJ Mahé a déjà servi d'exemple dans un article des Echos (22/06/2010) où patrons et députés UMP réclament une modification du Code du travail : « program manager chez Sun Microsystems (aujourd'hui Oracle), il est ravi de travailler deux jours par semaine dans sa maison de Boitron, un petit village de l'Orne  » écrivait Tatiana Kalouguine, la journaliste.

La fibre optique et le télétravail pour repeupler un département que les jeunes préfèrent souvent fuir ? Pourquoi un patron choisirait-il l'Orne plutôt que la Roumanie ou le Maroc ? Relire sur les mirages du travail à distance un excellent article d'Alain Rallet (Sciences Humaines n° 104, Avril 2000)

.
- L'accès lent et compliqué au reportage est surtout très révélateur de la conception du web chez les gens de télévision.
D'abord il faut être très patient :  Pour revoir 2 minutes de reportage, il faut subir 25 secondes de pub. Il faut avoir installé une extension microsoft $. Enfin, les fermes de serveurs des sous-traitants de France-T semblent terriblement sous-dimensionnés.
http://info.francetelevisions.fr/video-info/
ou
en version temporaire, au format real player

Bien sûr la pub a submergé la TNT, et la formule répétée, les « Ne quittez surtout pas, (le reportage) c'est tout de suite après la pub » sont devenus la règle. Ou encore « vous pouvez le recevoir sur votre smartphone, mais c'est payant ».

Imaginez un seul instant le même mode de fonctionnement soit imposé à l'ensemble du web. 25 secondes de pub avant chaque requête ? Vous auriez probablement fui le web depuis longtemps, et vous ne seriez pas en train de lire ce commentaire.
Google a des tas de défauts, mais l'entreprise US fait d'autres choix, dont nous profitons tous. Cela permet de comprendre l'irritation de certains de nos dirigeants hexagonaux doublement nostalgiques d'un minitel 2.0 : ils continueraient d'avoir un  contrôle total ; l'accès tarifé arrondirait leurs fins de mois.

orne_champs

source : France 3 Basse-Normandie, mercredi 20 octobre 2010, 12/13, vers la 11e mn

Xavier de Mazenod, un responsable de cette initiative précise :
- L'Orne n'est pas couverte de fibre optique. Dommage.
- Rien (dans le reportage) «  sur le réseau humain derrière le télécentre (une centaine de télétravailleurs) et une récupération du projet au profit du CG ».
« Pour le dire plus vite : notre projet vaut mieux que ce raccourci de com'. Authentique comme notre armoire normande restaurée pour l'occasion ;-) »
Consulter le site Zevillage, présenté comme « la communauté du télétravail ». On y apprend que le télécentre de Boitron a été inauguré le mardi 21 septembre 2010.


Posté par clioweb à 09:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


OpenOffice ou LibreOffice ?

OpenOffice met les voiles,
Stéphane Viossat, Micro-Hebdo, 652, 14/10/2010
Tombée dans le giron d'Oracle lors du rachat de Sun, la suite bureautique libre traverse une crise.
Open dérivait de Star Office, dont Sun a rendu le code public en juin 2000.
"la culture du libre, ce n'est pas vraiment le truc de Larry Ellison, 6e fortune mondiale"
Les développeurs d'OpenOffice ont décidé de créer la Document Foundation.
Ils ont à se battre pour reprendre le contrôle du nom. Pour l'instant Open Office est baptisé Libre Office
http://pressenumerique.viapresse.com/

Libre_Office

La communauté d'OpenOffice.org déclare son indépendance
Guillaume Deleurence, 01net, 28/09/10
Elle sort du giron d'Oracle et crée The Document Foundation pour proposer la première bêta d'une fork de la suite bureautique, baptisée pour l'instant LibreOffice. Elle espère récupérer le nom OpenOffice.org.
http://www.01net.com/editorial/

.
Lire également

docu
http://www.documentfoundation.org/download/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oracle_Open_Office
http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20100930
http://forums.cnetfrance.fr/topic/176226-libre-office-330-sur-openoffice-installation-ou-mise-a-jour/

Posté par clioweb à 08:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,