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Clioweb, le blog
6 septembre 2010

Le sauveur de la presse

Alain Rémond, Faut voir, Marianne 4/09/2010

« ...semaine après semaine, il ouvre un nouveau front, suscite une nouvelle polémique, dressant un camp contre l’autre, désignant un bouc émissaire, mettant le pays à feu et à sang, provoquant des batailles rangées qui font tourner les rotatives et flamber les kiosques… »

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5 septembre 2010

2de : spécimens numériques

Une page d'Educnet rassemble les adresses des éditeurs et des spécimens numériques en histoire et géographie.

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Rappels :

- Aucune urgence pédagogique n'imposait une telle gestion ministérielle en flux hypertendus pour la classe de seconde...

- Choix de Liens en Histoire pour la classe de seconde


5 septembre 2010

Le centre de recherche jetable

INRP : Chatel invente le centre de recherche jetable
Véronique Soulé, Libération 03/09/2010

« Hier, au lendemain du désastreux débat sur l’identité nationale, Luc Chatel a demandé à l'INRP d'organiser un séminaire international sur les «rapports entre l’école et la nation ». Aujourd'hui, le ministre voudrait se débarrasser de l'INRP et le renvoyer à l’Enseignement supérieur : le ministre cherche désespérément à économiser des postes - 16 000 en 2011 après les 16 000 de cette année. Officiellement, on parle d’«optimiser des moyens »… Dans les faits, on cherche partout, dans les moindres recoins, car toute économie est bonne à prendre». L’INRP, les chercheurs et les enseignants détachés se retrouvent menacés.

« Pour le Sgen-CFDT, cette possible disparition illustre le peu de cas fait par le gouvernement de la recherche sur le système éducatif - son mode de gouvernance, l’évaluation des mesures récentes, la pédagogie - « comme s’il n’y avait aucun besoin de réfléchir à tous ces sujets » ».

4 septembre 2010

4 septembre 2010


Le 4 septembre, jour anniversaire de la proclamation de la IIIe République, auront lieu dans toute la France des rassemblements pour protester contre le discours de Grenoble et la politique libérale-sécuritaire. 40 associations, partis et syndicats ont répondu à l'appel de la Ligue des droits de l'homme.

Si les manifestants de samedi savent bien pourquoi ils se rassemblent - en opposition à la politique de Sarkozy et au climat de xénophobie croissant délibérément attisé par les ténors de la majorité - Rue 89 et Progress-in-work (PIW) ont demandé à deux historiens,
Patrick Weil, auteur de « La République et sa diversité » (Seuil, 2005)
et Dominique Borne, auteur de « La Loi et l'histoire » (Universalia, 2007),
de rappeler les valeurs républicaines et leur genèse.
http://www.rue89.com/2010/09/03/

4 septembre 2010

Amsterdam 2010

Lettre d'Amsterdam - Quand les historiens refont le monde
Le Monde livres, 2/09/2010

Le XXIe congrès international des sciences historiques a rassemblé mille cinq cents historiens, dont 42 % de femmes et des chercheurs venus d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.
3 thèmes classiques : La chute des empires , La ville, Religion et pouvoir
Roger Chartier suggère de distinguer plus clairement la « globalisation », définie comme le renforcement de dépendances réciproques, sinon égalitaires, entre les parties de la planète, et la « mondialisation », comprise comme la part qui impose dans chaque société le même modèle économique et culturel

Congrès 2015 : l'université du Shandong, située dans la ville chinoise de Jinan
http://www.cish.org/F/Evenements/Proj2010.htm

- Sur ce thème écouter la Fabrique de l'histoire,
dont l'émission du mercredi
et le débat du jeudi avec O Petre-Grenouilleau et JF Sirinelli


E Laurentin cite l'ouvrage Les historiens français à l'œuvre, 1995-2010, dir Jean-François Sirinelli, Pascal Cauchy, Claude Gauvard - PUF 2010
Première partie. — Bilan des quatre périodes
Introduction, par Jean-François Sirinelli
I. Les sciences de l’Antiquité en France de 1995 à 2010, un aperçu, par Stéphane Benoist
II. Le Moyen Âge, par Claude Gauvard et Régine Le Jan
III. L’histoire moderne, par Roger Chartier
IV. L’histoire contemporaine, par Philippe Poirrier

Seconde partie. — De quelques thématiques
V. L’archéologie en France 1995-2010 : « le tournant archéologique », par Joëlle Burnouf et al.
VI. La violence, par Stéphane Audoin-Rouzeau
VII. Le religieux et le sacré, par Dominique Iogna-Prat
VIII. Le politique (l’État, le pouvoir, les forces), par Jean-Philippe Genet
IX. L’histoire politique contemporaine, essai bibliographique, par Pascal Cauchy
X. L’impact du genre, par Christine Bard
XI. Esquisse d’un bilan de l’histoire culturelle en France depuis 1995, par Olivier Lévy-Dumoulin
XII. Les relations internationales, par Lucien Bély et Georges-Henri Soutou
XIII. Les historiens français et les mondialisations, par Olivier Pétré-Grenouilleau
XIV. Production, consommation, échange, par Mathieu Arnoux
XV. L’histoire des savoirs, des sciences et des techniques, par Jacques Verger

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3 septembre 2010

Trop de temps à la Shoah ?

Une prof suspendue pour consacrer trop de temps à la Shoah

Consacrer trop de temps à la Shoah en cours d'histoire, est-ce susceptible d'être sanctionné ? En suspendant quatre mois Catherine Perderzoli, professeur d'histoire au lycée public Henri-Loritz de Nancy, notamment pour cette raison, le rectorat de Nancy-Metz semble répondre par l'affirmative au risque de créer la polémique. Me Christine Tadic, l'avocate de l'enseignante a saisi mardi en référé le tribunal administratif qui devrait se prononcer d'ici à quinze jours sur cette suspension.
Plusieurs de ses élèves avaient manifesté lors de la venue à Nancy du ministre, en décembre 2009.
http://www.leparisien.fr/societe/une-prof-suspendue

Comité de soutien à Catherine Perderzoli
http://fr-fr.connect.facebook.com/pages/Comite-de-soutien


A lire samedi dans Libération :
L’Education se prend les pieds dans la Shoah
Une prof a été suspendue, accusée d’en faire trop au sujet de l’extermination des Juifs. Le ministre, Luc Chatel, a pris ses distances avec l’Inspection générale
http://www.liberation.fr/societe/
extraits du rapport de l'IG :
http://www.liberation.fr/societe/0101655663-reperes

1 septembre 2010

Louis XIV ou l'histoire de l'Afrique

Un article récent du Figaro fait part d’étonnantes oppositions à l’ouverture des programmes d’histoire de 5ème aux sociétés non européennes. Voir : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/08/27/
extraits de l'article :
« À lire la pétition du collectif «Notre histoire forge notre avenir», Napoléon, Clovis et Louis XIV y seraient réduits à la portion congrue au profit de l'étude d'empires africains comme Songhaï ou Monomotapa, de l'empire chinois des Han ou de l'Inde des Gupta. Sous la même bannière, un groupe constitué sur Facebook compte plus de 4.500 membres ».

« Pour Dimitri Casili, un historien spécialiste de la Révolution et instigateur de la pétition, « c'est une bonne chose» d'étudier les autres civilisations, mais à condition que les petits Français connaissent les bases de leur propre histoire » » …
« L'historien Max Gallo, lui, indique que «l'enfer est pavé de bonnes intentions» et craint le «zapping» »

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- Touche pas à mon histoire de France !
C dans l'air, lundi 6 septembre 2010
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1524
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=accueil

Laurent Wirth est présenté comme "docteur en histoire", Dimitri Casali comme "Historien, enseignant, compositeur et directeur de collection". Egalement Fabrice d'Almeida et Jean-Joseph Julaud (L'histoire de France pour les nuls)

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- Réponse et commentaire de Jean-Pierre Chrétien :

Monsieur Max Gallo vaticinant sur l’histoire d’Afrique ne saurait-il apparemment pas qu’il y a des Français au visage noir dans les classes des collèges ? Et d’ailleurs le chef de guerre Chlodwig était-il « français » ?

Quant à l’enseignante X, qui « craint » de ne pouvoir traiter le sujet en une heure, le dossier de la Documentation photographique (juin 2010) sur L’Histoire de l’Afrique ancienne, peut l’aider. A condition de ne pas oublier que le métier de professeur d’histoire ne consiste pas à tout raconter, mais, en l’occurrence, à trouver, selon un choix méthodique, les bons exemples (voire LE bon exemple) de l’historicité de l’Afrique.

Une nouvelle fois on constate dans notre pays un blocage culturel persistant à l’égard de l’histoire de l’Afrique et d’une manière générale à l’égard des civilisations non européennes.
Une rapide enquête sur le net atteste le bruissement (on dit buzz ?) de sites d’inspiration disons nationaliste contre le nouveau programme de 5-4eme ; ce bruissement qui fait ses choux gras d’une opposition terme à terme entre un mépris supposé de Napoléon et Louis XIV et le scandale manifeste à leurs yeux d’avoir à parler du Songhaï et du Monomotapa (gros rires en sous-entendu à ce Café du commerce de l’histoire). Ces commentaires sont notamment animés par un spécialiste de Napoléon, M. Dimitri Casali (voir Le Post, 26/08/2010)

Le côté amusant de cette polémique, c’est la connaissance très particulière de notre propre histoire qui s’y reflète (et qui est recopiée à l’infini sur le net).
Commençons par la citation supposée de Marc Bloch, décidément mis à toutes les sauces ces derniers temps : « Ceux qui ne frissonnent pas à l’évocation du baptême de Clovis et de la fête de la Fédération de 1790 ne comprendront jamais l’histoire de la France » a dit Marc Bloch (selon Casali). La citation exacte, c’est : « Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France , ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. ». Il suffit de se reporter à la source, L’Etrange Défaite (Albin Michel, 1957, p. 210).
M Casali croit-il vraiment que Clovis a été sacré à Reims avec l’aide de Jeanne d’Arc ? Pourquoi pas celle de Napoléon... ? Pourquoi attribuer à Marc Bloch une admiration inédite pour Clovis ?

Dans le même ouvrage, Marc Bloch réagissait aussi à « l’obsession du politique ». Il écrivait : « Je ne crois nullement plus difficile d’intéresser un enfant aux vicissitudes d’une technique, *voire aux apparentes étrangetés d’une civilisation ancienne ou lointaine* [JPC souligne], qu’à un changement de ministère ». (p.198).

Mais ces personnes veulent-elles réellement « intéresser » les enfants aux réalités humaines dans leur diversité et leurs évolutions ? Ne veulent-elles pas plutôt les gaver de l’imagerie nationaliste dont elles sont imbues ?

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- 05/09/2010 - Napoléon a-t-il perdu la bataille du Monomotapa ?
     L'analyse de Luc Cedelle sur le blog Interro écrite

- 17/09/2010 : Les réacs au piquet !  Médiapart http://www.mediapart.fr/club/

« ... Et vraiment, il est navrant de (voir les médias) tendre un porte-voix à ceux qui, de concert avec notre président, pensent encore que « le drame de l'Afrique,  c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire » ... de France ? »
Laurence De Cock, Suzanne Citron, Jean-Pierre Chrétien

 

 

 

 

 


1 septembre 2010

Urgences sociales, outrance sécuritaire

Urgences sociales, outrance sécuritaire,
Laurent Bonelli, Le Monde diplomatique, septembre 2010
a venir en ligne dans quelques mois...

Extraits :
« Les faits sont têtus et les assourdissants discours sur la responsabilité individuelle … ne peuvent masquer l’échec… Néanmoins, il ne s’agit pas d’un simple échec de l’option policière et judiciaire qui permettrait un retour au statu quo quante. Chaque mouvement de l’un des acteurs (« gendarmes » ou « voleurs ») joue sur le comportement des autres et influence les mouvements suivants ».

« La plupart des hauts responsables policiers étaient tombés d’accord : seule une police entretenant une présence visible et continue sur le terrain est à même de jouer un rôle utile ».

« En situation de sous-effectifs policiers… les discours sécuritaires portent en germe leur propre échec, puisqu’ils prétendent faire disparaître des comportements sur lesquels ils n’ont de prise qu’à la marge. La seule issue reste la surenchère verbale et législative ».

« Dans la société industrielle, les mécanismes disciplinaires étaient étroitement imbriqués dans le quotidien des individus, le travail, le quartier, l’école, le logement, l’Eglise, le parti ou le syndicat. Ils résultaient d’une multitude de liens, de croyances, de contraintes et leur légitimité restait dépendante des contreparties qu’ils procuraient à ceux sur lesquels ils s’exerçaient…
Il est peut-être temps d’en finir avec la coupure artificielle instaurée entre la petite délinquance et la question sociale, de l’y réencastrer… Le seul mode de gouvernement par l’insécurité qui ait fonctionné durablement fut … l’invention du purgatoire par les clercs catholiques du XIIe siècle ».

1 septembre 2010

Sûreté et sécurité

- La sécurité de Sarkozy n’est pas la sûreté de la Révolution
Par Guillaume Mazeau, Paris1, IHRF, CVUH - http://www.liberation.fr/politiques/

La «sûreté» des personnes, un des droits naturels et imprescriptibles dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen vise à protéger les individus contre l’arbitraire de l’Etat.
Elle n’a donc rien à voir avec la notion de «sécurité» telle que l’emploie Eric Besson. La «sécurité», la protection contre les violences civiles ne s’est imposé que depuis les années 1980, à la suite de la stratégie électoraliste d’Alain Peyrefitte.

- Sécurité : une offensive préparée à l'Elysée depuis l'échec des régionales
Le Monde 06/08/2010 - 2010/08/06/comment-nicolas-sarkozy-a-prepare-l-offensive-securitaire
Le chef sondages en vacances, Minc aux USA. Selon Le Monde, la dernière sortie a été préparée par Guéant, le discours rédigé par Tandonnet et Goubet, les hommes de Guéant, pas par Guaino.

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