29 septembre 2010

diplo : A quoi sert le secondaire ?

A quoi sert l'enseignement secondaire ?
Dossier à lire dans Le Monde diplomatique d'octobre 2010.
Présentation sur le site du journal et extraits choisis.

  Son rôle fait débat. « Doit-il fournir des compétences de base pour les nouveaux emplois non qualifiés, comme le suggère la Commission européenne, ou constitue-t-il un véritable enjeu de réduction des inégalités sociales et culturelles ? »
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/10/
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/10/A/19781

.
- Feu sur les enseignants, Gilles Balbastre
Après EDF, la SNCF et France-Telecom, c'est l'Education nationale qui est la cible des thatchériens français.
Alors qu’aux Etats-Unis certains dirigeants critiquent la mise en compétition des établissements et l’évaluation des élèves, cette logique inspire les dirigeants français. Le gouvernement tente d’affaiblir le statut des enseignants, un corps traditionnellement revendicatif, en individualisant les carrières.
GB cite le programme Clair (Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite, une centaine d’établissements) : ce dispositif donne la possibilité aux chefs d’établissement de « recruter les professeurs sur profil »

« Précariser le statut des professeurs pour enseigner à des populations précarisées. Et si c’était cela, le « projet » ? »
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/10/BALBASTRE/19740

.
- Volte-face d’une ministre américaine, Diane Ravitch

Why I changed my mind, l'article originel a été publié par The Nation (27-05-2010)
http://www.thenation.com/article/why-i-changed-my-mind

« Aujourd’hui, j’ai changé d’avis : je considère désormais que la qualité de l’enseignement que reçoivent les enfants doit primer sur les problèmes de gestion, d’organisation ou d’évaluation des établissements ».

D’après l’article, la Floride vient de voter une loi qui interdit le recrutement d’enseignants débutants, fait dépendre la moitié du salaire des résultats des élèves, supprime les budgets alloués à la formation continue… »
« The legislature in Florida recently passed legislation that would have denied tenure to new teachers, based 50 percent of teachers' salaries on gains in student scores, removed any credit for teachers' experience and education … »

.
- Et si l’école servait à apprendre... Sandrine Garcia

   Au moment où l’Etat demande aux enseignants de faire mieux avec moins de moyens, les débats s’intensifient autour de l’idée d’efficacité scolaire.
« sous couvert de reconnaissance des parents et de leur rôle éducatif se profile une double logique d’externalisation des missions de l’école et de renvoi vers les familles - et donc vers les inégalités d’héritage culturel - des causes de l’échec scolaire ».

.
- Quand les lycées japonais découvrent la gratuité, Emilie Guyonnet

« En 2008, le Japon était le plus mauvais élève en matière de dépenses publiques consacrées à l’éducation, avec seulement 3,4 % de son produit intérieur brut (PIB), contre 6,1 % en moyenne dans les pays de l’OCDE ». Tout juste votée, la gratuité de l’enseignement dans les lycées nippons ne résout pas tous les problèmes que pose un système à la fois profondément inégalitaire et violemment compétitif.

.
En Europe, les compétences contre le savoir, Nico Hirtt
  Pour la Commission européenne, un objectif : préparer un vivier de main-d’œuvre flexible pour répondre aux besoins des entreprises en travailleurs peu qualifiés.

Posté par clioweb à 14:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,