26 septembre 2010

Les Archives nationales en grève

- Les Archives nationales en grève contre l'arrivée du Musée d'histoire de France (Le Monde 25-09-2010).

La grève tire sa source dans la forme prise par l'annonce présidentielle, mais plus encore dans la mise en péril de la modernisation en cours des Archives nationales ( avec l'ouverture du site de Pierrefitte sur Seine prévue pour 2013 et la nouvelle répartition des fonds d'archives).

.
- Nicolas Sarkozy envoie l’histoire de France dans les palais des Archives nationales
Entretien avec Nicolas Offenstadt - RFI 15/09/2010
« Tout musée est plus ou moins une instrumentalisation d’un discours. Mais dans le cas de ce musée de l’histoire de France, il y a la volonté d’illustrer un discours politique et une tendance politique qui est celle du débat sur l’identité nationale et les grands discours de Sarkozy sur la France, sur l’identité, sur la sécurité, sur l’immigration ».
Le choix du site des Archives nationales est une décision budgétaire. Il peut apparaître comme le choix du musée contre les Archives, une mémoire contre une autre. « Symboliquement, n’aurait-il pas été préférable de penser un musée de l’histoire de France qui soit celui de tous les Français ? De choisir un lieu marqué par l’histoire populaire  et non un lieu de l’histoire des Princes avec l’hôtel de Rohan, l’hôtel de Soubise ? Ce choix du site - comme l’ensemble du projet - mérite d’amples discussions ».

.
- Un musée de l'Histoire de France, mais quelle Histoire ?
Maurice Rajsfus ( Rue 89 - 01/2009 )

- Un Musée pour l’histoire de France ? Denis Woronoff sur le site du CVUH (04/2008)
http://cvuh.free.fr/spip.php?article175

- Maison de l’histoire de France ou promotion de l’identité à la française ?
dossier sur le site de la LDH de Toulon - 08/2010
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3896

Posté par clioweb à 09:09 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


USA : La colère des riches

.
Lire également Paul Krugman, La colère des riches, http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3062

Lorsqu'Obama envisage de ne pas reconduire les réductions d’impôts décidées par George Bush, un milliardaire compare sa politique à l’invasion de la Pologne par les nazis... Lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts des riches, il semble que les règles normales du dialogue civilisé (et rationnel) ne soient plus applicables.

« Lorsque les riches sont menacés de payer un supplément d’impôt de 3 ou 4 pour cent sur leur revenu, les politiques compatissent, de façon bien plus aiguë, à l’évidence, que lorsqu’ils sont confrontés à la douleur des familles qui perdent leurs emplois, leurs maisons, et leurs espoirs ».

« Et lorsque ce débat sur les impôts sera clos, d’une façon ou d’une autre, on peut être assuré que ceux qui défendent aujourd’hui les revenus de l’élite reviendront à la charge et exigeront des réductions de dépense sur les retraites et les allocations chômage. L’Amérique doit faire des choix difficiles, diront- ils ; nous devons tous accepter de faire des sacrifices.
Mais lorsqu’ils disent « nous », cela signifie « vous ». Ce sacrifice ne concerne que les petits ».

.
- En d'autres temps, André Siegfried écrivait, à propos des USA :
« Le parti républicain est, par essence, celui de la richesse organisée »
http://clioweb.free.fr/textes/7repu27.htm
« L'Américain moyen … souffre d'une saturation d'étranger mal digéré »… « il commence à soupçonner que la composition raciale de notre immigration a une faible valeur...» ajoutait un texte xénophobe de 1923.

Posté par clioweb à 06:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,