21 septembre 2010

Flirter avec les démons

- «  Dites, monsieur Hortefeux, et si on rétablissait la peine de mort ? », « Quand Hortefeux flirte avec les démons xénophobes et populistes ». Point de vue de Laurent Mucchielli pour Rue 89
http://tinyurl.com/rue89-muchielli-demons

Extraits :
« Chassés par la porte de l'entrée immigration, les vieux démons sont pourtant en train de revenir par la fenêtre sécurité ».
« Le démon ne supporte pas la séparation des pouvoirs, ni l'indépendance de la justice, ni la liberté des journalistes, ni l'autonomie relative des fonctionnaires, pas même la légitimité des élus locaux ».
« Ah, les élections… C'est vrai que 2012 approche... Dites-nous, mesdames et messieurs qui détenez le pouvoir et qui recevez à dîner ces démons de plus en plus souvent, jusqu'où êtes-vous prêts à aller exactement ? »

muchielli

La lecture des commentaires à la suite de l'article de Rue 89 est vraiment optionnelle...
Lire plutôt les autres sujets traités par le blog de Laurent Muchielli

- LM cite David Garland, Peculiar Institution: America's Death Penalty in an Age of Abolition (Harvard University Press, 2010)

garland
Amazon le vend

Dans le dossier de Vingtième siècle, 2010-2 sur Norbert Elias et le 20e siècle, Le processus de civilisation à l'épreuve, DG a rédigé l'article « Le processus de civilisation et la peine capitale aux Etats-Unis »

Posté par clioweb à 07:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,