10 septembre 2010

Construire l'école transparente

Construire l'école transparente
Les conséquences de « l’Espace Numérique de Travail » sur le métier des enseignants, les conditions d’apprentissage et les rapports pédagogiques
Point de vue de Philippe Danino (philo) et Christian Laval (SES), Lycée Buffon

extrait de la conclusion :

Aussi l’ensemble des innovations diverses regroupées sous le terme de TICE réclame-t-il un temps d’expérimentation réelle des professionnels de l’enseignement ainsi qu’une grande liberté d’initiative, de réflexion et de discussion. Ces outils supposent également une vigilance critique quant aux difficultés réelles de leur intégration dans la pratique spécifique de l’enseignement (on n’apprend pas comme on lit un blog) et quant aux risques graves de dérive en matière de stockage d’informations et de surveillance des personnes.

C’est tout le contraire qu’on observe. L’injonction à utiliser les outils numériques, leur caractère bientôt obligatoire témoignent d’une logique purement bureaucratique. Et ce genre de logique « du haut vers le bas », reposant sur la méconnaissance des pratiques actuelles des enseignants, constitue rarement un facteur de réussite.

L’ENT, dans une logique gestionnaire, redéfinit justement le métier enseignant « par le haut » en prescrivant gestes et tâches de façon quasi-taylorienne. Or, les enseignants ne font pas de l’informatique et de l’Internet les usages prescrits et imposés par les responsables politiques. Certains créent des blogs et des sites, conçoivent des supports pédagogiques, initient des mutualisations et sont membres actifs de communautés virtuelles, toutes choses qui échappent largement à la rationalisation technique et administrative envisagée aujourd’hui. Ces pratiques en développement tiennent toute leur efficacité de l’autonomie individuelle et collective du travail des enseignants, c’est-à-dire d’une coopération non dirigée et non cadrée techniquement. Elles ne sont pas encore reconnues et échappent à la sphère commerciale. Il y a peut-être un rapport entre les deux.

Posté par clioweb à 08:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]