30 août 2010

2de : Manuels et Table claudienne

A l'approche de la rentrée, un détour par les spécimens numériques.
Pour tenir le calendrier imposé par le cabinet de Chatel, les éditeurs ont été obligés de mettre en ligne, en accès gratuit, tout ou partie de leurs spécimens en version numérique.
http://clioweb.free.fr/peda/2histoire/2histoire-editeurs.htm

Les profs qui ont travaillé pendant les vacances en ont profité. Cependant, à l'usage, ces spécimens numériques illustrent
l'écart entre le web marchand et le web mutualiste : pas question de disposer d'un accès instantané et simple façon wikipedia, mais des applications propriétaires à installer au préalable, fichiers très lourds à télécharger, zoom peu commode...
De plus, ce lundi matin, plusieurs adresses semblent inacessibles, peut-être parce que les serveurs semblent ployer sous le poids des demandes

Pas de tableau d'honneur de ces manuels, pour éviter d'être à la fois juge et partie, et parce que les vrais critères de choix ne sont pas toujours rationnels... :-):-) .

Juste une amorce de comparaison à partir de la Table Claudienne.
http://clioweb.free.fr/dossiers/ancienne/tableclaudienne.htm#manuels2010

Les documents retenus et les questions posées par les auteurs de manuels (transcription et copies d'écran) : http://clioweb.free.fr/dossiers/ancienne/table-questions.htm

.
- A ma connaissance, pour l'instant, deux éditeurs seulement ont mis en ligne un choix de liens : Hatier et Magnard.
A croiser avec le choix proposé sur une page du site Clioweb et avec les adresses de clio-college.
http://clioweb.free.fr/peda/histoire-2.htm

Posté par clioweb à 14:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


G Veinstein : L'illusion utilitariste

Pour la rentrée de La Fabrique, entretien avec Gilles Veinstein, titulaire de la chaire d'Histoire turque et ottomane au Collège de France. Au coeur de l'émission, la naissance d'un empire entre XIV et XVIe à partir des beys des frontières.
L'émission à podcaster en mp3
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/his_tur/index.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Veinstein

vers la 50e mn :
« Jusqu'à la 1ere GM, la présence ottomane en Europe n'a jamais été foncièrement acceptée »

Question : Pourquoi l’école privilégie-t-elle la fin, plutôt que la gloire ottomane ?
« C'est une attitude assez générale, on tend à privilégier les périodes les plus récentes, en pensant qu'on donne à l'histoire une chance d'être utile. On se demande beaucoup s'il est bien utile d'apprendre l'histoire aux jeunes gens, notamment aux scientifiques. Si vraiment on doit leur enseigner de l’histoire, on veut que ce soit la plus proche possible... Le XVIe c'est bien trop loin. Quant au Moyen-Age… Cette illusion utilitariste amène à privilégier la fin, et donc plutôt à la chute d'un empire qui s'est mis du mauvais côté en 1914 »

GV a écrit notamment :
L'Europe et l'islam : Quinze siècles d'histoire (Odile Jacob, avec John Tolan et Henry Laurens)
dictionnaire : L'histoire de l'islam et des musulmans en France du MA à nos jours (Albin Michel)
Autoportrait du sultan ottoman en conquérant (Isis)
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/his_tur/travaux.htm

Mardi : élites et territoires d'empire
Mercredi : la chute des empires

E Laurentin  évoque le XXIe congrès des sciences historiques qui vient de se tenir à Amsterdam : La chute des empires, Une approche globale de l'histoire est-elle possible?, Émigrants et immigrants: réseaux et des identités dans une perspective globale, Nourriture et vêtements dans l'histoire, Violence urbaine, banale et extraordinaire,  histoire des droits humains...
http://www.cish2010.org/home.asp
le programme : http://www.cish2010.org/programme.asp

Posté par clioweb à 10:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,